Soins de la peau dans la vingtaine – Quand faut-il commencer à utiliser des produits anti-âges ?

7 minutes de lecture
Afficher plus
Il n'est jamais trop tôt pour commencer à prendre soin de votre peau. Même si le vieillissement cutané est inévitable, notre comportement peut jouer un rôle important. Cet article explique comment un mode de vie positif et des choix de soins de la peau dans la vingtaine vous aident à garder une peau d'apparence saine, à prévenir le vieillissement prématuré et à retarder et réduire les signes visibles du vieillissement cutané.

Quels sont les premiers signes du vieillissement cutané et quand apparaissent-ils ?

Les premiers signes du vieillissement cutané ont tendance à apparaître dans la vingtaine.

Les premiers signes les plus visibles du vieillissement cutané sont les rides et ridules, le manque d'éclat et la peau terne.

Il existe un certain nombre de facteurs internes et externes qui influencent l'âge auquel notre peau commence à vieillir visiblement, mais, en général, les rides et ridules peuvent commencer à apparaître dès le milieu de la vingtaine et s'approfondir avec le temps. À partir du milieu de la vingtaine, vous remarquerez peut-être également que votre peau commence à se dessécher et à perdre de son éclat ; elle peut parfois apparaître terne et fatiguée.

Vous pouvez en apprendre plus sur la façon dont la peau change au fil des années en lisant notre article sur la peau à différents âges.

Une routine de soins de la peau appropriée et des choix de vie positifs vous aideront à garder une peau d’apparence plus jeune plus longtemps.


Qu'est-ce qui cause les premiers signes du vieillissement cutané ?

En vieillissant, les processus du corps ralentissent. La quantité de substances responsables du maintien de la peau ferme et lisse commence à diminuer, ce qui entraîne des changements structurels dans les couches de la peau et on peut commencer à les remarquer à sa surface.

La peau commence à perdre de l'acide hyaluronique, le renouvellement cellulaire ralentit et la production de sébum diminue. Ces changements s'ajoutent à une sensibilité accrue au soleil, ains qu’à une peau sèche et rugueuse.

L'approvisionnement en sang de notre peau commence également à diminuer avec l'âge. Ceci, combiné à divers facteurs liés au mode de vie, peut entraîner une perte d'éclat et une peau pâle, terne et fatiguée.

Un certain nombre de facteurs, à la fois internes et externes, peuvent avoir un impact sur la vitesse et l’intensité du processus de vieillissement de la peau.

Quels sont les facteurs internes qui influencent les premiers signes du vieillissement cutané ?

Les peaux claires sont plus sujettes aux premiers signes de vieillissement cutané que les peaux plus foncées.

Notre génétique détermine notre type de peau et la vitesse à laquelle le vieillissement biologique de la peau se produit. Le vieillissement biologique de la peau est un terme utilisé pour décrire le processus naturel de vieillissement de la peau.

Comment la peau vieillit-elle et comment dois-je en prendre soin ? Les peaux claires montrent souvent des signes de vieillissement à un stade plus précoce que les peaux plus foncées car elles sont moins protégées contre les rayons UV. Et les peaux sensibles sont plus sujettes au développement précoce des rides que les types de peau moins sensibles.


Quels sont les facteurs externes qui influencent les premiers signes du vieillissement cutané ?

Jusqu'à 90 % de tous les signes de vieillissements prématurés de la peau sont causés par l'exposition aux UV.1
La pollution déclenche les radicaux libres qui causent le stress oxydatif cutané

Des facteurs externes tels que le soleil, la pollution, le tabagisme, certains médicaments, certains choix de mode de vie et d’alimentation sont connus pour déclencher la formation des radicaux libres et provoquer un stress oxydatif sur la peau. Le stress oxydatif fait vieillir la peau prématurément, ce qui signifie qu'elle développe des signes de vieillissement plus rapidement que prévu.

Bien que nous ne puissions pas changer nos gènes, nous pouvons influencer les facteurs qui déterminent le vieillissement prématuré de la peau.

Vous pouvez en apprendre plus sur les radicaux libres et le stress oxydatif en lisant : Les radicaux libres et leur effet sur la peau ? Vous pouvez en apprendre plus sur les facteurs externes qui déclenchent la formation des radicaux libres et le stress oxydatif dans Comprendre la peau : quels sont les facteurs qui l'influencent ? et Comment la peau vieillit-elle et comment en prendre soin ?


1 Ramos-e-Silva et al., Anti-aging cosmetics: Facts and controversies. Clin Dermatol. 2013 Nov-Dec; 31(6): 750-8.

Soins de la peau dans la vingtaine : comment puis-je maintenir une peau d’apparence plus jeune ?

Plus tôt vous commencez à prendre soin de votre peau, mieux c'est, car il est plus facile de retarder les signes de vieillissement que de les traiter une fois qu'ils sont là. Des choix judicieux concernant le mode de vie et les soins de la peau dans la vingtaine vous aideront à prévenir le vieillissement prématuré et à retarder les signes de vieillissement de votre peau.

Des choix de vie optimaux

Une alimentation riche en antioxydants aidera votre peau à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres

Votre peau est le reflet de votre état de santé général. Essayez donc de faire beaucoup d'exercice, de dormir suffisamment, d'avoir une alimentation saine et équilibrée et d'arrêter de fumer :

  • Un régime anti-âge : mangez beaucoup de fruits et de légumes frais riches en antioxydants pour aider à neutraliser les radicaux libres associés au vieillissement prématuré de la peau. Essayez de limiter votre consommation d'alcool et buvez suffisamment d'eau pour garder votre peau hydratée.
  • Arrêtez de fumer : les substances chimiques nocives présentes dans la fumée de cigarette et la nicotine entraînent une augmentation des radicaux libres dans la peau. En plus des risques de cancer du poumon et de maladies cardiaques, il est prouvé que le tabagisme provoque un vieillissement prématuré de la peau.

Des soins anti-âges à partir de 20 ans

Une bonne routine de soins de la peau à partir de 20 ans commence par un nettoyage doux mais efficace.
Le Sérum Booster d’Hydratation Eucerin Hyaluron-Filler +3x Effect donne à la peau un regain d'hydratation immédiat et améliore les niveaux d'hydratation de la peau jusqu'à 24 heures2
Le Masque Hydra Intense réduit les ridules et hydrate immédiatement la peau.
Une protection solaire appropriée dans la vingtaine aidera à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Un nettoyage régulier, une hydratation, l'utilisation d'ingrédients de soin de la peau antioxydants puissants et éprouvés tels que la vitamine C et, surtout, une protection solaire quotidienne appropriée vous aideront à garder une peau d’apparence saine, à prévenir le vieillissement prématuré de la peau et à retarder les signes visibles du vieillissement cutané.

Articles Liés

You May Also Like

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche