Pourquoi l'acide hyaluronique est-il bon pour ma peau ?
L’acide hyaluronique est un humectant puissant, ce qui signifie qu’il agit comme un aimant, attirant l’eau dans la peau. Il peut fixer entre 1 000 et 10 000 fois son propre poids en eau (c.-à-d. qu'un gramme peut fixer entre un et dix litres). L’acide hyaluronique empêche également la peau de perdre trop d'eau et est donc vital pour l’hydratation de la peau. Le maintien d’une hydratation optimale est la clé d’une peau en bon état : sans une quantité d'eau suffisante, la peau s'assèche et est moins efficace comme barrière protectrice. Visuellement, elle perd de son éclat et de sa fermeté.
Avec le vieillissement cutané, nos cellules produisent moins d’acide hyaluronique et l’acide hyaluronique existant commence à se dégrader. Cela peut conduire à la sécheresse liée à l’âge et c'est également l’un des facteurs responsables des signes visibles du vieillissement de la peau tels que les ridules et les rides, une perte de volume et une perte d’élasticité.
La recherche a démontré la valeur de certaines formes d’acide hyaluronique comme ingrédient dans les soins topiques de la peau où il aide à booster l’hydratation de la peau et à la repulper en réduisant ainsi l’apparence des rides. Il a également été testé par les dermatologues qui le considèrent comme un ingrédient de confiance pour dans les injections de comblement dermique utilisées pour réduire les signes visibles du vieillissement cutané.