Qu'est-ce que l'Acide Hyaluronique ?
L'Acide Hyaluronique est une molécule de polysaccharide (un glucide complexe de grande taille) également connue sous le nom d'Hyaluronane. Malgré ces noms compliqués, il s'agit d'une substance produite naturellement par notre corps. Dans la peau, elle joue un rôle clé dans la rétention d'eau et le maintien d'une apparence jeune.
Avec le Collagène et l'Élastine, l'Acide Hyaluronique constitue un élément important du tissu conjonctif autour des cellules cutanées, où il assure l'hydratation et la fermeté. Mais son action ne se limite pas à la peau : l'Acide Hyaluronique contribue également à la souplesse et à la flexibilité de nos articulations. Il s'agit donc d'un élément indispensable pour un corps hydraté et plein de vitalité.
Trois types d'Acide Hyaluronique (AH) sont utilisés dans les soins de la peau :
- L'Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire (dit « à longue chaîne »). Ce type d’AH reste à la surface de la peau et améliore l'hydratation de la couche externe de l'épiderme, où apparaissent les rides et ridules.
- L'Acide Hyaluronique de poids moléculaire moyen (dit « de chaîne moyenne ») agit de manière similaire à l'AH de haut poids moléculaire.
- L'Acide Hyaluronique de bas poids moléculaire (dit « de chaîne courte »). Ses molécules sont 40 fois plus petites¹ que les molécules d'Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire. L'AH de bas poids moléculaire peut donc pénétrer plus profondément dans les couches de l'épiderme, stimulant ainsi la production d'Acide Hyaluronique par la peau, tout en aidant à prévenir les rides profondes.
Quels sont les bienfaits de l'Acide Hyaluronique sur la peau ?
L'Acide Hyaluronique peut retenir jusqu'à mille fois son poids en eau, ce qui lui permet d'hydrater intensément la peau et de combler temporairement les ridules de déshydratation. Il n'est donc pas surprenant que cet ingrédient puissant ait sa place dans de nombreuses crèmes et sérums.
Comment utiliser l'Acide Hyaluronique ?

Les effets anti-âge de l'Acide Hyaluronique
En hydratant intensément la peau, l'Acide Hyaluronique aide à ralentir ce processus : la peau semble plus lisse, comme repulpée. Vous souhaitez profiter au maximum des bienfaits anti-âge de l'Acide Hyaluronique ? Associez-le à une protection solaire quotidienne. Vous protégerez ainsi votre peau contre les dommages causés par les UV, l'une des principales causes du vieillissement prématuré de la peau.
Trouvez votre routine idéale à l'Acide Hyaluronique : les recommandations de l'équipe Eucerin
L'Acide Hyaluronique maintient la peau hydratée et éclatante, et aide à ralentir les signes visibles du vieillissement cutané. Chez Eucerin, vous trouverez cet ingrédient puissant dans différentes gammes, telles que Hyaluron-Filler, DermatoCLEAN et Eucerin Sun. Découvrez quelques-uns des soins préférés de notre équipe :
- Nettoyez et hydratez en une seule étape avec l'Eau Micellaire 3 en 1 DermatoCLEAN [HYALURON]. Sa formule douce élimine les impuretés et le maquillage, tandis que l'Acide Hyaluronique aide à protéger l'équilibre naturel de l'hydratation de la peau. Résultat : une sensation de propreté, de douceur et de fraîcheur.
- Inversez les signes du vieillissement cutané grâce à notre Sérum Épigénétique Hyaluron-Filler. Ce sérum anti-âge testé cliniquement contient de l'Acide Hyaluronique et de l'Épicelline®, un ingrédient révolutionnaire qui aide à réduire visiblement les signes du vieillissement cutané, pour une peau plus ferme et d'apparence plus jeune.
- Protégez votre peau du soleil et du vieillissement cutané avec le Fluide Visage Anti-Âge Sun Photoaging Control SPF 50+. Cette protection solaire très élevée à l'Acide Hyaluronique aide à garder la peau lisse et ferme.










