Les signes du vieillissement cutané Les rides

A partir de 25 ans, les signes du vieillissement cutané général commencent à apparaître à la surface de la peau. Avec l'âge, les processus de renouvellement de la peau ralentissent et sa structure se détériore. Les substances qui gardent la peau ferme et souple, commencent à diminuer. Cela est dû aux effets conjugués du processus de vieillissement biologique du corps et des facteurs externes.

L'un des signes les plus marquants du vieillissement de la peau est l'apparition des rides et ridules, qui se creusent avec le temps. Il existe de nombreuses méthodes pour les traiter, et prévenir leur apparition. Cetraines méthodes sont invasives, d'autres ne le sont pas. Certaines débouchent sur des résultats immédiats, d'autres ont une incidence à plus long terme. 

SIGNES & CAUSES

Où apparaissent les rides et pourquoi ?

Lorsque nous vieillissons, les substances qui permettent à notre peau d'être lisse se raréfient. Il s'agit notamment du collagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique. C'est en raison de la régularité du tissu conjonctif et de l'approvisionnement généreux en collagène et en élastine, qui sont des composants structurels de la peau, qu'une peau jeune est ferme au toucher et a une apparence régulière. Avec le temps, le processus de vieillissement interne prédéterminé par nos gènes, associé au stress oxydatif déclenché par des facteurs externes, comme l'exposition au soleil, commence à modifier l'aspect de la peau.

Le taux de collagène diminue de 1 % par an et le tissu conjonctif est de plus en plus désorganisé. La peau devient alors moins résistante et les rides apparaissent. 

La diminution de la production d'acide hyaluronique est également un facteur déterminant qui contribue à la formation des rides. Il s'agit de l'ingrédient qui confère à la peau son aspect lisse et jeune. Lorsque la production de cet ingrédient sécrété par l'organisme diminue, la structure de la peau perd son galbe et sa fermeté, et devient plus sujette aux plis.

Ces processus de vieillissement cutané contribuent également à une perte de densité et à une perte de volume.

 

Structure de la peau ridée
La structure de la peau comme les substances qu'elle contient subissent des changements avec le temps. Cela se manifeste en surface sous forme de rides et de ridules.
Yeux d'une femme avec des rides.
Les premières rides et ridules visibles apparaissent autour des yeux.

Contrairement à la perte de volume, les rides et les ridules sont faciles à voir dans la mesure où elles apparaissent sous forme de lignes distinctes ou qui se froissent. Au départ, elles ont tendance à devenir visibles seulement sur certaines zones:

Sur le front vous
pouvez remarquer des lignes horizontales et des sillons entre les sourcils. Ces signes sont connus sous le nom de 'rides imitatrices' et sont principalement causées par des expressions faciales. Elles se creusent avec le temps.

Aux coins extérieurs des yeux des ridules apparaissent, qui ressortent davantage avec le temps. Elles sont connues sous le nom de 'pattes d'oie' ou 'rides d'expression'. Souvent ce sont les premiers à apparaître. La raison principale est le fait que la peau est plus fine à cet endroit et donc davantage encline à l'apparation de lignes que la peau à un autre endroit du visage.

Du nez à la bouche des rides plus profondes apparaissent, reliant les deux zones. Elles sont appelées 'sillons naso-labiaux. L'apparition de ces rides peut être liée à une perte de volume puisque qu'il s'agit également d'un des signes du relâchement cutané.

Partout sur le visage, des ridules apparaissent au fil du temps. Elles ne sont pas affectées par l'expression faciale et sont visibles de façon permanente. Avec l'âge, notre peau perd en élasticité, et les ridules se transforment en rides profondes plus prononcées. Ces rides peuvent apparaître partout sur le visage mais sont surtout visibles autour et juste en dessous des yeux. 

Structure de la peau mature
Les rides du front, les sillons entre les sourcils et les rides d'expression apparaissent. Avec l'âge, elles se transforment progressivement en rides profonds.
Bouche d'une femme avec des sillons nasogéniens.
Les ridules autour de la bouche et du nez peuvent devenir profondes et visibles. Elles sont appelées 'sillons naso-labiaux'.
FACTEURS EXOGÈNES

Quels sont les autres facteurs agissant sur les rides ?

Les rides font partie des causes inévitables du vieillissement cutané, mais leur développement peut être accéléré par certains facteurs internes et externes.

Wrinkles under eyes

L'exposition au soleil
Si la peau est exposée au soleil sans protection, les rayons UV peuvent contribuent à la formation des rides. Les effets néfastes des expositions prolongées et répétées sur le collagène occasionnent une perte d'élasticité et un affaiblissement de la structure de la peau, qui se ride alors plus facilement. En savoir plus sur la manière dont les UVA et les UVB accélèrent le vieillissement cutané ici.

Femme regardant le soleil et se protégeant avec la main.
L'exposition au soleil accélère le vieillissement cutané plus que tout autre facteur externe.

Wrinkles on the forehead

La cigarette
Le stress oxydatif est déclenché lorsque l'on fume, permettant aux radicaux libres d'endommager la structure cutanée et de contribuer à l'apparition des signes généraux de vieillissement cutané qui inclut les rides. De plus, la nicotine et les produits chimiques contenus dans les cigarettes endommagent le collagène et l'élastine de la peau. Cela a un effet sur la fermeté et l'élasticité de la peau, et peut aussi causer des rides.

Sécheresse due à l'âge
Un signe propre au vieillissement cutané est la sécheresse cutané induite par âge. Les fonctions réduites de la peau font que la peau mature devient de plus en plus sèche voire rêche et des démangeaisons apparaissent. Cela est du, parallèlement à d'autres facteurs, à une diminution de la quantité d'Acide Hyaluronique qui est produite dans la peau, rendant ainsi la peau plus encline au développement de rides profondes.

SOLUTIONS

Améliorer l'apparence de votre peau

Bien que toutes les peaux en bonne santé soient appelées à vieillir, vous pouvez adopter certains gestes qui vous aideront à atténuer l'apparence des rides et permettront à votre peau de retrouver son éclat.

Les visages ayant une apparence lisse ont tendance à avoir l’air plus jeunes.
Afin d'uniformiser le teint et corriger les imperfections, des crèmes teintées aux pigments de couleurs ( telle que Eucerin’s Hyaluron-Filler CC Cream) ou des produits de maquillage peuvent être utilisés comme solution de court terme. Choisissez un produit qui s’applique pleinement et uniformément, pour que votre peau paraîsse plus jeune. 

Les ingrédients actifs

Ces ingrédients sont bien entendu présents dans les produits anti-âge. Tous accomplissent des fonctions différentes et peuvent aider, lorsqu'ils sont associés à d'autres ingrédients contenus dans des produits cosmétiques, à réduire l'apparence des rides de diverses manières.

 

  • Acides Alpha-Hydroxylés (AHA)
Ces acides agissent en tant qu’exfoliants. Ils sont capables de briser les connexions des cellules sèches et endommagées, pour favoriser le renouvellement de la peau.
L'Arctiine est un dérivé actif naturel extrait du fruit de la plante Burdock. Il stimule la réparation du tissu conjonctif affaibli dans la parois cellulaire. L'Arctiine accelère aussi le processus de renouvellement du collagène dans les cellules cutanées - qui ralentit dramatiquement avec l'âge. C'est un ingrédient clé dans les produits Soin de Jour et Soin de Nuit Eucerin ELASTICITY+FILLER. Il aide à améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau mature tout en réduisant l'apparence des rides.
  • L'huile d'Argan
Argan oil (également connue sous le nom de Argania Spinosa Kernel Oil) est une huile extraite des noyaux des fruits de l'arganier. Elle contient jusqu'à 80% d'acides gras essentiels (oméga-9 et oméga-6). Le corps utilise les acides gras pour produire et réparer les membranes cellulaires et pour renforcer la peau afin qu'elle soit capable d'effectuer sa fonction vitale qui est de protéger le corps.
L'huile d'Argan est aussi riche en Vitamine E (un anti-oxydant puissant) et contient des propriétés anti-inflammatoires. C'est un ingrédient clé dans le Soin de Nuit Eucerin ELASTICITY+FILLER et l'Huile de Visage Eucerin ELASTICITY+FILLER, où il agit aux côtés d'autres ingrédients pour lisser et adoucir la peau.
Stimule la production d'énergie dans les cellules.
Formé naturellement dans la peau jeune, l'Acide Hyaluronique a la capacité de relier entre 1,000 et 10,000 fois son propre poids dans l'eau (c.a.d. entre un et dix litres). Avec l'âge, la capacité naturelle de la peau à produire de l'Acide Hyaluronique diminue et les rides commencent à se former et à se creuser. L'Acide Hyaluronique est l'ingrédient clé dans la gamme Eucerin Hyaluron-Filler, et un des ingrédients dans la gamme Eucerin Volume-Filler et dans les produits Soin de Jour et Soin de Nuit Eucerin ELASTICITY+FILLER. Il cible efficacement les rides et les comble de l'intérieur.
Un extrait actif fortement concentré de l'écorce de l'arbre Magnolia. Il est utilisé pour augmenter la capacité de stockage des cellules qui donnent du volume dans les couches cutanées plus profondes, afin d'augmenter leur taille et leur nombre (prouvé par des études in-vitro). Le Magnolol est un ingrédient clé dans la gamme Eucerin Volume-Filler, qui redonne du volume à la peau, aide à réduire l'apparence de rides et traite ainsi la perte de volume.
  • Oligo-Peptides
Les Oligo-Peptides stimulent et supportent le réseau de collagène dans le derme. Ce renforcement de la structure cutanée aide à réduire l'apparence des rides. Ils ont aussi un effet stimulant sur l'activité métabolique de la peau, en réactivant les intéractions des cellules cutanées.  Les Oligo-Peptides sont un des ingrédients clés de la gamme Eucerin Volume-Filler, qui traite la perte de volume et aide à rétablir l'éclat de la peau.
Pentapeptides
Des formules contenant des Pentapeptides permettent de réduire la production de collagène et de recontstruire la structure cutanée tout en lissant l'apparence des rides.
La Saponine de Glycine, un bio-actif à base de soja, est connue pour être une des substances les plus efficaces pour stimuler la production naturelle de l'Acide Hyaluronique dans la peau. Elle pénètre dans les couches épidermiques les plus profondes, où les rides sont formées, pour stimuler la synthèse d'Acide Hyaluronique qui redonne du volume à la peau. Cet actif est un ingrédient clé de la gamme Eucerin Hyaluron-Filler.

 

Femme appliquant de la crème goutte par goutte sur sa pommette droite.
L'utilisation de produits anti-âge peut aider à réduire l'apparence des rides.
Femme appliquant de la crème sur son visage
Les substances, telles que le coenzyme Q10, les AHA, les Pentapeptides, l’Acide Hyaluronique,la Saponine,le Magnolol et l'Arctine, sont des ingrédients actifs contenus dans la composition des produits anti-âge.

Les traitements invasifs

Les injections de remplissage dermique : Elles ont pour but de combler les rides en repulpant la peau, généralement avec de l'acide hyaluronique.

La recherche médicale a démontré que l'utilisation de certains soins pour la peau enrichis en acide hyaluronique peut grandement améliorer les effets des traitements de remplissage à base d'acide hyaluronique lorsqu'ils sont utilisés régulièrement après l'injection et dans la durée, notamment au niveau du contour de l'œil. L'acide hyaluronique est l'actif principal de la gamme Eucerin Hyaluron-Filler. Une étude a ainsi prouvé que l’efficacité de Hyaluron-Filler potentialise l’efficacité des injections effectuées chez le dermatologue. En savoir plus sur la recherche ici.

Les injections de toxine botulique : Leur action passe par une diminution temporaire des contractions musculaires du visage. Elles sont généralement utilisées sur le front et autour des yeux pour réduire les rides causées par les expressions du visage. Étant donné que les effets de ces injections s'estompent après quelques mois, la procédure doit être répétée pour entretenir les résultats.

Femme réalisant des injections de remplissage dermique
Les remplissages dermiques sont souvent utilisés pour traiter les sillons nasogéniens profonds qui se trouvent entre le nez et la bouche, aussi appelés rides du sourire.
Injection à la main avec un gant Les traitements invasifs doivent être effectués en milieu médical.
Les comblements dermiques sont souvent utilisés pour traiter les plis profonds entre le nez et la bouche.

Ces procédures doivent toujours être réalisées en milieu clinique par des dermatologues ou par d'autres professionnels qualifiés.

Inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter

Soyez informées en avant-première de tous les avantages et des nouveautés Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans