Riche en vitamine C
Une alimentation saine, riche en vitamine C, est essentielle pour la santé du corps et de la peau. Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais, en particulier des légumes à feuilles, des tomates et des agrumes.
Riche en vitamine C
Une alimentation saine, riche en vitamine C, est essentielle pour la santé du corps et de la peau. Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais, en particulier des légumes à feuilles, des tomates et des agrumes.
Causes & Facteurs Déclenchants
L'âge de la peau dépend d'une combinaison de facteurs, internes et externes.
Comprendre ces facteurs nous permet de soigner notre peau qui vieillit, de réduire les signes visibles du veillissement cutané et de prévenir le veillissement cutané prématuré.
Des changements dans les couches cutanées se manifestent à la surface de la peau en tant que signe de veillissement.
Une rotation cellulaire plus lente et une réduction de la production de lipides à la surface cutanée signifient que la rugosité et la sécheresse cutanée sont davantage susceptibles d'apparaître. Avec l'âge, cette couche particulière de la peau devient plus sensible à la lumière UV. La peau est moins apte à se soigner elle-même, et cette réduction de la fonction immunitaire peut engendrer une augmentation d'infections cutanées et une cicatrisation plus lente.
A partir de 25 ans, il y a une diminution du roduction naturelle de collagène de la peau présent dans la peau de l'ordre 1% par an, un des composants de la peau. La structure cutanée est alors affaiblie, des lignes fines et des rides sont davantage susceptibles d'apparaître. Avec l'âge, l'élasticité continue à diminuer et des rides plus profondes apparaissent. La production d'Acide Hyaluronique - abondant dans la peau jeune - ralentit, donc les cellules cutanées sont moins aptes à assurer la rétention d'eau et la peau devient plus sèche. La peau devient également plus fine et est davantage susceptible d'être endommagée et des capillaires sanguins peuvent se briser. Une moindre micro-circulation correspond à une livraison en nutritiments et en oxygène à la surface de la peau moins efficace, ce qui se traduit par une diminution de l'éclat rosâtre dont bénéficient les peau jeunes.
Dans les couches plus profondes, le changement le plus significatif est la diminution de la taille et du nombre des cellules stockant les lipides dans la couche adipeuse. Cette baisse a un effet sur la perte de volume, et peut causer à son tour des rides profondes, des joues creuses et une cicatrisation altérée.
Les facteurs externes, qui affectent la vitesse à laquelle la peau veillit, sont tous causés par un processus, le stress oxydatif, qui relâche des molécules appelés radicaux libres contenant un seul électron non apparié dans la coque extérieure. Les radicaux libres provoque un veillissement cutané en endommageant les structures cellulaires de la peau.
En temps normal, les radicaux libres sont attrapés et neutralisés par des antioxydants dans la peau: des molécules ayant la capacité de les absorber et de les arrêter.Toutefois, avec le temps, la capacité de la peau à désactiver les radicaux libres diminue. Cela se traduit par une dégradation de tous les composants des cellules cutanées. Le stress oxydatif est déclenché et accéléré par une variété de facteurs issus du style de vie.
L'irrigation sanguine de la peau diminue, ce qui signifie que l'apport en nutriments et en oxygène à la surface de la peau est moindre. L'éclat rosé de la peau, signe de jeunesse, s'efface pour laisser place à un teint plus terne.
En savoir plus sur les effets de l'origine ethnique sur la peau.
Les facteurs exogènes qui affectent la rapidité de vieillissement de la peau sont tous imputables à un processus : le stress oxydatif. Il consiste en une libération dans le corps de molécules appelées radicaux libres,. Selon cette théorie, nous vieillissons en raison d'une accumulation de lésions causées par les radicaux libres au fil du temps. Un radical libre est une molécule ou un atome hautement volatile qui possède un électron désuni de sa couche externe. La plupart d'entre eux ont une grande capacité de détérioration des structures cellulaires, notamment des lipides et des protéines.
Dans des circonstances normales, les radicaux libres sont capturés et neutralisés par les antioxydants, des molécules capables de les absorber et de les stopper. Toutefois, avec le temps, la capacité de la peau à désactiver les radicaux libres diminue. Tous les composants des cellules de la peau sont donc altérés. Le stress oxydatif est déclenché et favorisé par diverses habitudes de vie.