Rides
Les premiers signes visibles du veillissement cutané, à partir de 25 ans, sont deslignes fines et des rides. Ces signes apparaissent sur des zones différentes du visage et sont facilement visibles. D'abord, des lignes fines apparaissent. Ces petites rides peu pronfondes ont tendance à devenir visibles dans les coins extérieurs des yeux - où ils sont connus comme rides d'expression ou pattes d'oie. Des rides sur le front tout comme des lignes horizontales deviennent visibles. Déclenchées par l'expression faciale, elles ont tendance à devenir plus profondes avec le temps, alors que des lignes verticales plus fines entre les sourcils sont causées par le froncement de sourcils. Des rides plus profondes, connues sous le nom de 'plis nasogéniens', se forment entre le nez et la bouche. Elles sont liées au relâchement cutané et sont souvent associées à une perte de volume et, avec l'âge, à une perte d'élasticité.
Perte de volume
Parfois difficile à identifier, une perte de volume est aussi parfois appelée 'peau molle', 'perte de contours', 'coue de dinde', 'peau de poule' ou 'apparence dessinée'. Contrairement à une perte de densité ou aux rides, cela change l'apparence globale du visage de façon transformative mais difficilement identifiable. Plus visibles, la diminution du volume et les contours du visage relâchés, associés à la perte de volume, peuvent donner donner au visage un air négatif, triste ou stressé. Cela peut, à son tour, donner lieu à une perception incorrecte de l'humeur d'une personne et une mauvaise image.
Perte d'élasticité et rides profondes
A partir d'environ 50 ans, notre peau perd de l'élasticité et de la solidité, sa structure s'affaiblit et des rides plus profondes se forment. Avec l'âge, notre peau devient aussi plus sèche, paraît plus froissée et perd l'éclat que l'on associe à une peau jeune.