Les radicaux libres causent un stress oxydatif

Radicaux libres De quoi s’agit-il, et comment affectent-ils la peau ?

Les radicaux libres causent un stress oxydatif cutané, avec pour résultat un vieillissement prématuré de la peau. Cet article explique ce que sont les radicaux libres, ce qu’ils provoquent au niveau de la peau et les mesures à prendre pour neutraliser les radicaux libres afin de garder une peau saine, la protéger du vieillissement cutané prématuré et retarder l’apparition des signes visibles du vieillissement cutané, tels que les rides et ridules et la perte de l’éclat.

Les radicaux libres : de quoi s’agit-il ?

Les radicaux libres, également appelés formes réactives de l’oxygène (FRO), sont des molécules d’oxygène très réactives : un sous-produit des réactions biochimiques qui se déroulent dans l’organisme.

Notre corps a besoin d’oxygène, mais les fonctions corporelles normales divisent parfois les molécules d’oxygène en deux atomes simples ayant un électron non apparié. Ces électrons non appariés recherchent dans l’organisme un autre électron pour former une paire stable, c’est pourquoi ils sont dits réactifs. Durant cette quête, ils causent des dommages aux protéines, à l’ADN et aux membranes cellulaires.

Les radicaux libres causent des dommages aux composants vitaux des cellules

Pourquoi les radicaux libres sont-ils nocifs pour la peau ?

Avez-vous jamais coupé un morceau de banane que vous avez laissé à l’air ? La couleur brune qui apparaît est le résultat de l’oxydation causée par les radicaux libres. Un processus similaire a lieu dans notre peau, mais il se déroule, non pas en quelques minutes, mais sur plusieurs dizaines d’années.

Le corps utilise les antioxydants pour neutraliser les radicaux libres potentiellement nocifs, mais, en cas de déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de l’organise de les neutraliser, les radicaux libres commencent à endommager les protéines, l’ADN et les membranes cellulaires au cours d’un processus appelé stress oxydatif.

Parmi les cellules endommagées se trouvent celles qui produisent le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique, responsables de la fermeté de la structure de la peau jeune (par ex. les fibroblastes et les kératinocytes). La production de ces substances diminue naturellement avec l’âge, et le stress oxydatif accélère même ce processus.

Le vieillissement est un processus tout à fait naturel, mais le stress oxydatif peut causer un vieillissement prématuré : des signes visibles de vieillissement peuvent commencer à apparaître, tels que des rides et des ridules et la peau apparaît terne et fatiguée avant l’âge. 

Outre le vieillissement prématuré, la capacité de la peau à désactiver les radicaux libres diminue naturellement avec l’âge, ce qui entraîne une accélération du processus de vieillissement de la peau.

L’oxydation est responsable du brunissement des fruits
Les radicaux libres provoquent le stress oxydatif qui affecte la structure de la peau et cause un vieillissement prématuré de la peau

D’où proviennent les radicaux libres ?

Les radicaux libres sont un sous-produit naturel des processus qui ont lieu dans le corps, mais un certain nombre de facteurs externes sont connus pour déclencher ou accroître la production des radicaux libres. Bon nombre de ces facteurs externes sont contrôlables.

Les radicaux libres et le soleil

Le soleil, avec modération, est bon pour la peau et l’organisme. Vous pouvez en savoir plus dans le soleil et la peau. Mais la surexposition aux rayons UVA (et, dans une moindre mesure, à la lumière visible de haute énergie, c’est-à-dire la lumière que nous voyons autour de nous) est l’un des principaux déclencheurs des radicaux libres. Le stress oxydatif causé par le soleil entraîne des lésions de l’ADN et des affections telles que le photovieillissement (vieillissement prématuré de la peau dû au soleil) et l’hyperpigmentation. Vous pouvez en savoir plus dans Comment les rayons UVA, les rayons UVB et les rayons de la lumière visible de haute énergie affectent-ils la peau ?

Les rayons UVA et la lumière visible de haute énergie sont connus pour générer des radicaux libres

Les radicaux libres et notre environnement

En plus de la lumière du soleil, d’autres aspects de notre environnement peuvent aussi déclencher l’apparition de radicaux libres qui abîment la peau. Dans les villes, la poussière et la pollution sont omniprésentes. La pollution peut aggraver les effets de l’exposition au soleil, en accélérant le stress oxydatif.

La pollution accroît les radicaux libres et la possibilité de lésions de la peau

Tabagisme et radicaux libres

Fumer est mauvais pour la peau comme pour la santé en général. La fumée contient des radicaux libres qui sont inhalés et provoquent toute une série de dommages dans l’organisme, y compris le vieillissement prématuré de la peau.

La fumée de cigarette contient des radicaux libres

Les radicaux libres et le régime alimentaire

Le régime alimentaire est vital pour la santé générale, et nos choix en termes de nourriture et de boisson peuvent affecter la production de radicaux libres dans notre corps. Parmi les plus toxiques des déclencheurs de radicaux libres, citons les viandes cuites ou la charcuterie, les aliments frits, tout ce qui contient des acides gras saturés et l’alcool.

L’alcool en excès peut provoquer l’apparition de radicaux libres dans le corps

De quelle manière peut-on réduire les radicaux libres et contribuer à la prévention des lésions de la peau ?

Un mode de vie sain et un rituel de soins de peau adapté vous aidera à réduire les radicaux libres nocifs, à prévenir le vieillissement prématuré de la peau et à retarder l’apparition des signes visibles du vieillissement de la peau.

Un mode de vie sain

Un régime alimentaire sain, équilibré, riche en antioxydants pour aider à lutter contre les radicaux libres. Les légumes verts, les agrumes, les haricots et les légumineuses, les fruits à coque et les poissons gras sont connus pour être particulièrement riches en antioxydants. Arrêtez de fumer, essayez de consommer moins d’alcool et buvez beaucoup d’eau pour maintenir l’hydratation de la peau.

Ne vous exposez pas trop au soleil, utilisez un produit de protection solaire approprié, essayez de réduire votre stress, faites beaucoup d’exercice et dormez bien pour améliorer votre santé générale et la santé de votre peau.

Un régime alimentaire sain, équilibré et riche en antioxydants est bon pour la peau

Des soins de peau pour réduire les lésions dues aux radicaux libres

Un nettoyage et une hydratation réguliers, des soins de la peau à base d'antioxydants performants, tels que la vitamine C et la licochalcone A, et, surtout, une protection solaire quotidienne appropriée contribueront à maintenir longtemps la jeunesse de votre peau.

Plus vous commencez tôt à prendre soin de votre peau, plus il sera facile de prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Découvrez-en plus sur le rituel idéal de soin de la peau à partir de 20 ans dans routines anti-âge dès 20 ans. Avec l’âge, les besoins de la peau changent, et les produits que nous utilisons doivent répondre à ces changements. Vous trouverez de plus amples informations dans Comment l’âge se manifeste-il au niveau de la peau, et comment ralentir ce vieillissement ?

La gamme anti-âge d’Eucerin comprend trois gammes complètes spécialement formulées qui ont été soumises à des tests cliniques et dermatologiques, et il a été prouvé qu’elles procurent à la peau les soins dont elle a besoin à chaque stade du processus de vieillissement.

Soins de peau anti-âge d’Eucerin

Envie d'avoir plus de conseils d'experts Eucerin pour votre peau ?

Abonnez-vous maintenant à la newsletter et soyez informées en avant-première de tous les avantages et nouveautés d'Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans