Que sont les pores ?
Que sont les pores dilatés et comment apparaissent-ils ?
Notre peau peut compter plusieurs centaines de milliers de pores, et il en existe deux principaux types : les pores sébacés, reliés aux glandes sébacées, qui libèrent le sébum à la surface de la peau et les pores sudoripares qui permettent d’évacuer la sueur générée par les glandes sudoripares. Lorsque l’on parle de pores dilatés, notamment de pores dilatés sur le visage ou le nez, cela concerne en réalité les pores sébacés.
Étant généralement associés aux follicules pileux, les pores sébacés sont situés partout où l’on trouve des poils. Le sébum qui s’écoule à travers les pores crée une fine pellicule huileuse sur la peau, ce qui renforce ainsi sa barrière protectrice naturelle et soutient son hydratation.
Chez les personnes ayant une peau à tendance mixte ou grasse, les glandes sébacées sont plus actives, ce qui peut entraîner une surproduction de sébum (séborrhée). Le sébum peut se mélanger à la saleté et aux résidus de maquillage, ce qui peut entraîner l'obstruction des pores sur les joues, le nez ou le front.
Lorsque les pores sont obstrués par du sébum ou par des cellules mortes, ils deviennent plus visibles et évoluent en pores dilatés, surtout au niveau du nez et de la zone T.
D’autres facteurs peuvent également provoquer des pores dilatés, comme le vieillissement cutané, l’exposition au soleil ou encore des facteurs génétiques.
Comme pour les pores dilatés, il existe différentes causes possibles au développement de pores obstrués et ensuite d’imperfections :
- Changements ou déséquilibres hormonaux
- Stress
- Certains médicaments
- Prédisposition génétique
- Alimentation déséquilibrée
- Produits de soins de la peau inappropriés (par exemple, produits comédogènes)
À quoi ressemblent les pores dilatés ?

Les pores obstrués ou même les pores extrêmement obstrués sont connus sous le nom de comédons fermés ou ouverts. Vous pouvez reconnaître les comédons fermés par leur couleur blanche (d'où le nom de point blanc), car la sécrétion des glandes sébacées ne peut pas s'échapper vers l'extérieur. En conséquence, on observe souvent la survenue de boutons et pustules typiques, clairement visibles sur la peau.
Les comédons ouverts, nettement plus inoffensifs, peuvent en revanche être reconnus sous forme de petites taches sombres sur la peau (d'où le nom de point noir).
Où se situent les pores dilatés ?
Les pores dilatés sur le visage, et en particulier les pores dilatés du nez, apparaissent principalement dans la zone T plutôt grasse. Cette zone comprend le front, le nez et le menton. La présence de pores obstrués sur le nez est assez fréquente étant donné que la peau a tendance à y être plutôt grasse. Les glandes sébacées y sont particulièrement nombreuses et volumineuses. Cela peut notamment s’expliquer par le fait que ces zones sont plus exposées aux conditions météorologiques que les autres zones du visage.
Comment resserrer les pores dilatés ? 5 conseils
Il est difficile de réellement resserrer les pores dilatés mais on peut leur donner une apparence moins visible en les débarrassant des impuretés et des cellules mortes. Il existe plusieurs façons de désobstruer les pores et de prévenir leur récidive. Voici quelques exemples de méthodes de traitement des pores obstrués :
1. Nettoyage quotidien avec des produits adaptés : le nettoyage quotidien du visage est l’un des principes de base du traitement des pores obstrués. Si vous avez une peau plutôt grasse avec des pores obstrués, vous devez utiliser des crèmes et des produits de soins de la peau non comédogènes.
Un produit non comédogène est un produit dont la composition en ingrédients ne déclenche pas et ne favorise pas la formation de comédons. Les ingrédients nettoyants, qui débouchent les pores, procurent un teint plus net et aident à prévenir le développement de nouvelles impuretés.
La gamme DermoPure Clinical propose des soins qui agissent contre les imperfections et les boutons. Ces soins ciblent les principaux signes de la peau à imperfections :
- la rougeur ;
- la production excessive de sébum (séborrhée) ;
- l’hyperkératose (épaississement des couches externes de la peau) ;
- la croissance bactérienne, ce qui entraîne la formation de boutons.
Le Nettoyant Purifiant DermoPure Clinical est un gel nettoyant doux qui retire l'excès de sébum et élimine en douceur saleté et restes de maquillage, sans dessécher la peau.
Ensuite, prenez soin de votre peau avec un soin hydratant apaisant et matifiant tel que le Fluide Matifiant DermoPure Clinical. Ce fluide aide à lutter contre la surproduction de sébum et a un effet anti-brillance.
Utilisez un gommage en complément, une à deux fois par semaine, pour nettoyer la peau en profondeur et désobstruer les pores. Le Gommage Purifiant DermoPure Clinical réduit en douceur les imperfections et les points noirs, et affine le grain de peau avec sa formule combinant AHA, PHA et des microbilles douces d’origine naturelle.
Important : Évitez de triturer les pores obstrués. Dans le pire des cas, cela peut entraîner une inflammation et des cicatrices de boutons.
2. Bain de vapeur : un bain de vapeur permet également de dilater les pores obstrués afin de faciliter l’élimination de la saleté et des débris pour un grain de peau plus frais et affiné.
Pour des résultats optimaux, ajoutez éventuellement à l’eau chaude de votre bain de vapeur des fleurs de camomille apaisantes ou quelques gouttes d'huile d'arbre à thé, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires (vérifier le dosage exact auprès d’un aromathérapeute).
Il suffit alors de maintenir votre visage au-dessus du bain de vapeur pendant environ 10 minutes avec une serviette sur la tête à une distance d'environ 30 cm et de poursuivre par un nettoyage minutieux.
3. Changez régulièrement de vêtements en cas de pores obstrués sur le corps : pour les pores obstrués sur le dos, veillez à porter des vêtements respirants (par exemple, en coton) et amples. De plus, les vêtements en contact direct avec la peau doivent être changés quotidiennement.
4. Régime alimentaire : une alimentation déséquilibrée (riche en acides gras saturés, en farine blanche et en sucre) pourrait avoir un effet négatif sur l’aspect de la peau.
Chez certaines personnes, elle pourrait favoriser la séborrhée avec pour conséquence l'obstruction des pores et le développement ou l'aggravation d'imperfections cutanées et de boutons. Veillez à maintenir une alimentation équilibrée à base de fruits frais, de légumes ainsi que de céréales entières.
Les aliments doivent être aussi peu transformés que possible.
5. Mode de vie : un mode de vie sain peut avoir un effet positif sur la peau. Il s'agit notamment de limiter le stress (par exemple par des méthodes de relaxation), de dormir suffisamment (environ 7 à 8 heures) et, si possible, de s'abstenir de consommer de l'alcool et de la nicotine.
Vous devez également boire en quantité suffisante (environ 2 litres par jour), de préférence de l'eau, ou du thé ou des tisanes non sucrés.




