A smiling woman.

Rides de la marionnette – causes et traitements

11 minutes de lecture
Afficher plus

Que sont les rides de la marionnette ?

Les rides de la marionnette (ou plis d’amertumes ou rides mentolabiales) font partie des rides du visage qui se forment naturellement avec l'âge. Elles partent des coins de la bouche vers la ligne du menton. Les rides de la marionnette doivent leur nom précisément à cette forme : elles « séparent » la zone du menton du reste du visage, ce qui rappelle fortement les traits faciaux caractéristiques des marionnettes. Les rides de la marionnette apparaissent souvent conjointement aux sillons nasogéniens, ou rides du sourire. Ceux-ci s'étendent des ailes du nez jusqu'aux coins de la bouche et, comme les rides de la marionnette, font partie des rides d'expression. 

Quelles sont les causes des rides de la marionnette et des rides du menton ?

Les rides autour de la bouche et du menton telles que les rides de la marionnette sont causées entre autres par l'effet de la gravité sur les tissus. Elles sont le résultat du processus naturel de vieillissement de la peau, au cours duquel la perte d'élasticité contribue à l'affaissement et à la perte de volume des tissus. Des expressions faciales prononcées peuvent favoriser la formation des rides de la marionnette. Les premières rides du visage peuvent se former dès l'âge de 25 ans. Ainsi, la cause des rides est le vieillissement progressif de la peau, au cours duquel la quantité d'acide hyaluronique produit diminue et le collagène est dégradé. Il existe également d'autres facteurs qui favorisent la visibilité des rides de la marionnette, des rides du menton et d'autres rides du visage, notamment :

  • l’amincissement de la peau, signe de vieillissement dès l'âge de 25 ans ;
  • la sécheresse ou perte d'hydratation de la peau liée à l’âge, qui peut être déclenchée par des facteurs internes et externes ;
  • des soins de la peau inappropriés qui ne sont pas adaptés aux besoins du type de peau ; et
  • une protection solaire insuffisante. Le vieillissement de la peau induit par les rayons du soleil, ou photovieillissement, est l'une des causes les plus courantes du vieillissement cutané. Il est déclenché par les rayons UV qui dessèchent la peau et endommagent les cellules cutanées.

Traitements pour les rides de la marionnette : toxine botulique, filler ou soins de la peau ?

Malheureusement, il n’est pas possible de faire enlever les rides autour de la bouche, telles que les rides de la marionnette, et on ne peut donc pas s'en débarrasser tout à fait. Cependant, les rides de la marionnette peuvent être visiblement réduites à l'aide de traitements dermocosmétiques. Gardez à l'esprit que ces traitements sont souvent coûteux et doivent être répétés à intervalles réguliers pour obtenir un effet uniforme. Soyez conscients également que les traitements cosmétiques visant à réduire les rides de la marionnette sont souvent (minimalement) invasifs et comportent donc toujours un risque d'effets secondaires.

Injections des rides de la marionnette avec de l'acide hyaluronique

La partie inférieure du visage d’une femme avant et après le traitement à l’acide hyaluronique.
Les rides de la marionnette peuvent être traitées avec de l'acide hyaluronique. Le traitement doit être répété environ tous les 6 à 12 mois.

L'une des méthodes les plus courantes pour réduire les rides de la marionnette est l’injection sous la peau d’un produit de comblement dermique. À cette fin, des substances de comblement (généralement de l'acide hyaluronique) sont utilisées. L'acide hyaluronique est injecté directement dans la peau à l'aide d'une fine aiguille. Cette intervention visant à repulper les rides de la marionnette avec de l'acide hyaluronique ne doit être effectuée que par un spécialiste. Pour conserver les résultats obtenus, il est nécessaire de répéter le traitement environ tous les 6 à 12 mois. Comme il s'agit d'une méthode minimalement invasive, des effets secondaires tels qu'un gonflement et une rougeur temporaires et, dans de rares cas, des réactions allergiques sont possibles.

Autres traitements pour repulper les rides de la marionnette : botox

 Une seringue
Les traitements des rides de la marionnette avec le botox peuvent provoquer des effets secondaires tels qu'un gonflement ou des réactions allergiques.

Outre l'acide hyaluronique, l'injection peut être effectuée en utilisant une neurotoxine,la toxine botulinique, communément appelée botox (d’après son nom commercial). Contrairement à l'acide hyaluronique, le botox n'est pas une substance naturelle et peut donc provoquer davantage d'effets secondaires. Avant de prendre une décision sur le choix du type d’injection pour le traitement des rides autour de la bouche, il est nécessaire de discuter de toutes les options et des risques qu’elles comportent avec votre dermatologue.

Peeling chimique

Un peeling chimique consiste à appliquer une solution acide sur la peau pour détacher la couche supérieure de la peau. Les peelings chimiques ne comblent pas directement les rides comme les autres traitements dermocosmétiques, mais ils peuvent être utilisés dans une approche plus holistique pour stimuler le renouvellement des cellules de la peau, ce qui peut estomper les rides telles que les rides de la marionnette, ainsi que les imperfections cutanées et l'hyperpigmentation comme les taches de vieillesse - en bref, toute l'apparence de la peau est renouvelée. Des effets secondaires similaires aux coups de soleil peuvent survenir, tels que des douleurs, des rougeurs et une desquamation de la peau. 

Attention : Après un peeling chimique, la peau est très sensible. Par conséquent, protégez-la systématiquement des rayons du soleil dans les semaines qui suivent.

Un peeling chimique appliqué sur le visage d’une femme.
Un peeling chimique est souvent associé à des séquelles semblables à des coups de soleil.

Laser contre les rides de la marionnette

Traitement au laser sur le visage Titre : Traitement au laser sur le visage d'une jeune femme
Les traitements au laser peuvent réduire les rides de la marionnette ainsi que d'autres rides du visage, taches de vieillesse et marques d'acné

Pendant le traitement au laser, l'énergie lumineuse est dirigée à travers la surface de la peau vers les couches profondes de la peau. Là, la chaleur provoque des dommages cellulaires. Ils ne sont pas visibles de l'extérieur, mais à l'intérieur de la peau, ils stimulent la formation de nouvelles cellules et donc la production de collagène. Les impulsions laser sont dispersées de manière à ce que les cellules de la peau soient touchées de façon uniforme par l'énergie lumineuse. Les rides et ridules du menton autour de la bouche sont visiblement réduites et la peau semble plus ferme et plus jeune. Un des avantages du laser est qu’il peut être utilisé de manière sélective, ce qui permet de réduire de manière ciblée les rides de la marionnette. Habituellement, plusieurs séances sont nécessaires pour traiter l'ensemble de la peau.

Les traitements au laser, comme les peelings chimiques, entraînent une sensibilité accrue à la lumière. Par conséquent, protégez votre peau de la lumière directe du soleil également après ce traitement.

Comment atténuer les rides de la marionnette sans chirurgie

Des soins de la peau consciencieux, avec des crèmes et des sérums anti-âge de haute qualité, peuvent constituer une alternative plus douce ou un complément au traitement dermocosmétique des rides de la marionnette. Bien que les résultats obtenus sont moins flagrants et qu’ils nécessitent une utilisation régulière, les soins de la peau sont moins invasifs et présentent moins d’effets secondaires. Des ingrédients de soin particuliers tels que l'Acide Hyaluronique et d'autres ingrédients anti-âge hydratent couches supérieures de la peau et peuvent avoir un effet repulpant lors d’une utilisation régulière.

Les produits Hyaluron-Filler, une gamme anti-âge développée par Eucerin, peuvent aider à adoucir les rides du menton et autres signes de l’âge et à donner à la peau distendue du visage - par exemple, autour de la bouche - nettement plus de volume et d'élasticité.

 

Recommandations de l'équipe Eucerin

Avec les produits de la ligne Hyaluron-Filler + 3x Effect, Eucerin propose différents soins de jour pour les besoins de chaque type de peau et un produit de soin de nuit qui convient à tous les types de peau. De plus, divers produits de soins spéciaux tels que les sérums peuvent aider à lutter contre les rides de la marionnette profondes et d'autres rides déjà développées.

Le Sérum Épigénétique Hyaluron-Filler qui contient de l'Epicelline est utile pour réduire les signes de l'âge en aidant les gènes cutanés à rejouer leur rôle dans la peau. Grâce à ce sérum, les rides sont réduites et la peau paraît plus jeune que son âge. Appliquez le Sérum Épigénétique en insistant sur les rides de la marionnette autour de la bouche et du menton en complément des soins de jour et de nuit anti-âge.

 

Si des rides de la marionnette plus profondes se sont déjà formées et que vous nécessitez des soins conçus pour la peau mature, nous vous recommandons la ligne  Eucerin Hyaluron-Filler + Elasticity. Les soins de jour et de nuit améliorent l’élasticité et l’éclat de la peau grâce au Complexe Collagène-Élastine, une puissante combinaison d’Arctiine et de Créatine, pour stimuler la production naturelle de collagène*. De plus, la formule contient du Thiamidol, un ingrédient breveté** d’Eucerin dont l’efficacité pour réduire l’apparence des taches brunes est cliniquement prouvée et de l’Acide Hyaluronique de haut et bas poids moléculaire pour hydrater et combler les rides. Grâce à une utilisation régulière des produits de soins de la peau, le teint paraît frais et éclatant. Le Sérum 3D Eucerin Hyaluron-Filler + Elasticity donne un boost d'élasticité, comble les rides et réduit les taches brunes liées à l’âge. En savoir plus sur les formules et le rôle des produits de la ligne Eucerin Hyaluron-Filler + Elasticity.

 

*Testé ex vivo
** Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.

Prévention des rides du visage comme les rides de la marionnette

Pour contrer la formation ou l'approfondissement des rides de la marionnette ainsi que d'autres rides du visage, il y a certains gestes quotidiens que vous pouvez effectuer vous-même. Découvrez ici comment vous pouvez contribuer, à long terme, à retarder et réduire l’apparition de signes de vieillissement de la peau, tels que la sécheresse, les rides et la perte de volume en appliquant ces simples mesures de prévention :

Protection solaire

Le visage est constamment exposé aux facteurs externes de l’environnement. Les rayons UV peuvent considérablement endommager la peau et accélérer le vieillissement cutané. Par conséquent, une bonne protection avec une crème solaire adéquate est importante pour retarder la formation de rides induites par les UV, telles que les rides de la marionnette. Appliquez un soin de jour avec SPF tout au long de l'année. En été, choisissez des produits avec un SPF 30 ou 50+. Le fluide solaire Sun Fluide Eucerin Photoaging Control SPF 50+ offre une protection solaire avec un effet anti-âge.

Mode de vie sain

Ce que nous mangeons affecte la peau tout autant que le reste du corps. Incluez dans votre alimentation quotidienne de nombreux aliments riches en antioxydants. Les fruits et légumes crus contiennent de nombreuses vitamines et antioxydants qui peuvent fixer les radicaux libres dans le corps. Moins il y a de radicaux libres dans le corps, plus le vieillissement cutané progresse lentement. Dormir suffisamment donne également à la peau le temps de se régénérer et de prévenir le développement des rides du visage.

Soins de la peau quotidiens

Une routine de soins de la peau adéquate, avec des produits adaptés, pourrait aider à protéger la peau des signes de vieillissement prématuré. Elle comprend quatre étapes : nettoyer - clarifier – prendre soin - protéger. Le soin nettoyant Eau Micellaire 3en1 DermatoCLEAN [HYALURON] d'Eucerin convient à tous les types de peau et contient de l’Acide Hyaluronique pour nettoyer, démaquiller et hydrater la peau. Apprenez-en plus dans notre article sur la routine quotidienne de soins de la peau.

Le yoga du visage : un geste naturel contre les rides de la marionnette

Le yoga du visage (également connu sous le nom de yotox en abrégé) est une tendance de prévention des rides originaire des États-Unis. On considère que le yoga du visage réduit les rides telles que les rides de la marionnette, les rides du lion et les pattes d'oie en stimulant les vaisseaux sanguins et lymphatiques, fournissant ainsi plus d'oxygène à la peau du visage. Même si son efficacité n’est pas entièrement démontrée, le « yotox » étant un traitement 100 % naturel pour les rides et ridules, il devient de plus en plus populaire. Essayez l'exercice suivant contre la formation ou l'approfondissement des rides de la marionnette :

1. Gardez le front et le contour des yeux complètement détendus.
2. Souriez le plus largement possible et lissez en même temps les rides autour de la bouche.
3. Maintenez la position pendant environ 10 à 15 secondes.
4. En guise de contre-mouvement, vous pouvez rapprocher vos lèvres pour former une bouche de baiser. En alternant les deux mouvements, vous exercez les muscles de la bouche et des joues, ainsi que de la mâchoire. 
5. Répétez l'exercice 5 fois.

Vous pouvez répéter l'exercice contre les rides de marionnettes plusieurs fois par jour. Il est essentiel d’effectuer ces exercices tous les jours de façon assidue si vous souhaitez augmenter vos chances d’obtenir des résultats à long terme. Vous pouvez également le combiner avec d'autres exercices de raffermissement de la peau du visage pour agir sur l'ensemble de la peau du visage.

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche