
L'hyperpigmentation peut être préoccupante, car les taches ont tendance à apparaître sur le visage, les mains et d'autres parties du corps qui ont été exposées au soleil, et elles peuvent être difficiles à camoufler.
L'hyperpigmentation peut être préoccupante, car les taches ont tendance à apparaître sur le visage, les mains et d'autres parties du corps qui ont été exposées au soleil, et elles peuvent être difficiles à camoufler.
L'hyperpigmentation se manifeste lorsque la mélanine est produite en quantité excessive au niveau de certaines zones cutanées.
Elle se traduit par l'apparition sur la peau de taches foncées , de couleur marron clair à brun, et d'étendue et de forme variables.
Il existe différents types d'hyperpigmentation, mais les plus fréquents sont les suivants :
Les taches telles que les taches de vieillesse sont causées par l'exposition au soleil. C'est pourquoi elles apparaissent principalement sur les parties du corps fréquemment exposées, comme le visage, les mains et les bras. Ces taches cutanées sont généralement petites et sombres.
L'hyperpigmentation post-inflammatoire se manifeste lorsqu'une lésion cicatrise en laissant une zone pigmentaire plane. Elle est fréquemment observée chez les personnes à tendance acnéique, et peut également être causée par des procédures cosmétiques telles que la dermabrasion, les traitements au laser et les peelings chimiques.
Il existe d'autres facteurs susceptibles de provoquer l'apparition de taches cutanées foncées (grains de beauté, cicatrices, taches de naissance, kératose solaire ou actinique et cancers de la peau), mais ils ne sont pas considérés comme des formes d'hyperpigmentation. Consultez votre pharmacien ou votre dermatologue si de nouvelles taches d'hyperpigmentation apparaissent, si les taches préexistantes vous démangent ou changent de couleur et de forme.
Si vous êtes préoccupé par une de vos taches brunes, ou si certaines apparaissent, vous démangent ou changent de forme ou de couleur, consultez votre dermatologue ou votre pharmacien.
L'hyperpigmentation résulte d'une surproduction de mélanine (le pigment qui donne à votre peau, à vos cheveux et à vos yeux leur couleur naturelle) au niveau de certaines zones cutanées. Cette surproduction découle d'un certain nombre de facteurs, les principaux étant liés à l'exposition au soleil, aux facteurs génétiques, à l'âge, aux phénomènes hormonaux ainsi qu'aux lésions ou inflammations cutanées. En savoir plus sur les causes de l'hyperpigmentation.
L'exposition au soleil est la première cause d'hyperpigmentation, car c'est la lumière du soleil qui est en premier lieu responsable de la production de mélanine. La mélanine agit comme une protection solaire naturelle en protégeant votre peau des rayons UV au soleil, c'est pourquoi nous bronzons lorsque nous nous exposons. Cependant une exposition excessive peut perturber ce processus, conduisant à l'apparition d'une hyperpigmentation.
Une fois que des taches d'hyperpigmentation sont apparues, l'exposition au soleil peut les exacerber en assombrissant les taches de vieillesse, de mélasma et d'hyperpigmentation post-inflammatoire.
En limitant le temps que vous passez au soleil, en portant des vêtements protecteurs et en utilisant un écran solaire à SPF élevé, vous réduisez le risque de développer une hyperpigmentation, et vous empêchez l'assombrissement des taches brunes que vous avez déjà développées.
Les phénomènes hormonaux sont la principale cause d'un type spécifique d'hyperpigmentation, connu sous le nom de mélasma ou chloasma. Celui-ci est particulièrement répandu chez les femmes ; on pense en effet qu'il survient lorsque les hormones féminines, les œstrogènes et la progestérone, stimulent la surproduction de mélanine en réaction à l'exposition de la peau au soleil.
Le mélasma est principalement causé par les hormones féminines. Il apparaît fréquemment chez les femmes enceintes c'est pourquoi on l'appelle communément "masque de grossesse". Il est plus répandu chez les femmes à la peau foncée.
L'hyperpigmentation est également symptomatique de certaines maladies, telles que certaines affections auto-immunes et gastro-intestinales, certains troubles du métabolisme et certaines carences en vitamines. Elle a par ailleurs un effet secondaire sur certains traitements hormonaux, chimiothérapeutiques, antibiotiques, antipaludéens, anti-epileptique et autres médicaments.
Une photodermatite de contact causée par des teintures ou tatouages au henné peut entraîner une hyperpigmentation résiduelle.
Certains métiers sont également liés à l'hyperpigmentation du fait du risque d'exposition au soleil ou à des produits chimiques qui leur est associé. Les personnes connues comme étant exposées à des risques supplémentaires sont notamment les jardiniers, les ouvriers de chantier ainsi que les employés de parfumerie ou de boulangerie.
Comme son nom l'indique, l'hyperpigmentation post-inflammatoire survient suite à une lésion ou inflammation cutanée, telle que coupure, brûlure, exposition chimique, acné, eczéma ou psoriasis. Elle se traduit par l'apparition après cicatrisation d'une zone de peau assombrie et dont la couleur est altérée.
Traitements dermatologiques – Procédures anti-pigmentation
Les peelings chimiques consistent à appliquer une solution acide sur le visage, les mains ou les pieds pour éliminer les couches superficielles de peau. Sous l'effet de ces substances chimiques, la peau peut par la suite desquamer, pour révéler une peau uniformément pigmentée.
Ces traitements dermatologiques peuvent s'avérer très efficaces contre l'hyperpigmentation, mais ils sont onéreux et relativement invasifs. De plus, dans la mesure où ils peuvent provoquer des irritations, des inflammations et même des brûlures cutanées, ils sont susceptibles d'entraîner une hyperpigmentation post-inflammatoire, particulièrement chez les personnes à la peau foncée.
Autres options
Ces dernières années, de nombreux produits cosmétiques prétendus réduire l'hyperpigmentation ont vu le jour. La plupart de ces produits s'appuient sur l'un des ingrédients actifs suivants pour réduire la production de mélanine et atténuer les taches brunes.
Les tests ont prouvé l'efficacité du B-resorcinol pour réduire la production de mélanine.
Le B-resorcinol ou butyl-résorcinol est le principal ingrédient actif de la gamme Eucerin Even Brighter. Il est bien toléré et est efficace sur les principaux types d'hyperpigmentation, tels que le mélasma et les taches de vieillesse.
Il a été cliniquement prouvé que le B-résorcinol commence à atténuer visiblement les taches brunes dès quatre semaines. Et son usage régulier renforce ces résultats.
D'autres traitements (huile de jojoba, jus de citron ou régime sans sucre) sont également réputés efficaces contre l'hyperpigmentation. Mais ces affirmations ne sont étayées par aucune preuve scientifique.
Quelle que soit l'option que vous choisissez, veillez à utiliser quotidiennement une protection solaire à large spectre pour éviter d'aggraver votre hyperpigmentation. Le Soin de Jour Even Brighter contient un SPF, ainsi que du B-resorcinol pour atténuer les taches brunes déjà développées.