01 La séborrhée
Il s'agit d'une surproduction de sébum. Physiologiquement, les glandes sébacées sécrètent une substance grasse connue sous le nom de sébum pour lubrifier les poils et la peau.
De nombreux facteurs, tels que les hormones, le climat, certains médicaments et les prédispositions génétiques, peuvent déclencher la production de sébum.
Une sécrétion de sébum déséquilibrée peut être à l'origine d'une dermite séborrhéique, une dermatose courante qui provoque l'apparition de squames blanches à jaunâtres sur les parties grasses de la peau, comme le cuir chevelu ou l'intérieur des oreilles. En savoir plus sur la dermite séborrhéique.
02 L'hyperkératose
L'hyperkératose (ou hyperkératinisation) est un épaississement de la couche cornée de l'épiderme (stratum corneum). La chute irrégulière de cellules mortes kératinisées (cornéocytes) obstrue le canal de la glande sébacée et perturbe ou interrompt la libération de sébum.
Lorsqu'il y a surproduction de sébum (séborrhée) et que les cellules mortes restent collées à la peau (hyperkératose), l'accumulation de matière dans le follicule pileux peut entraîner la formation d'un bouchon. Ce bouchon peut faire gonfler la paroi du follicule et produire un comédon fermé (bouton blanc) ou, si le bouchon est proche de la surface, un comédon ouvert (point noir).
03 La colonisation microbienne
Les bactéries qui vivent sur la peau (bactéries propioniques) sont normalement inoffensives, mais lorsqu'elles s'accumulent et colonisent les follicules obstrués, elles entraînent la formation de papules, de pustules, de nodules ou de kystes.
04 L'inflammation
Elle se manifeste sous forme de rougeurs et d'inflammation de la peau. Dans les cas d'acné sévère, la paroi du follicule éclate lors de la dernière phase de l'inflammation, libérant des lipides, des acides gras, des cornéocytes, des bactéries et des fragments de cellules. Cela entraîne une inflammation profonde et étendue des tissus adjacents.