Emballage et durabilité chez Eucerin

Notre engagement contre l'expérimentation animale

1 min. de lecture

Présentation du cadre légal et de notre fonctionnement

Chez Eucerin, nous sommes convaincus que l'expérimentation animale n'est pas nécessaire pour prouver la tolérance cutanée et l'efficacité de nos produits cosmétiques.

L’expérimentation animale est interdite dans l’UE pour les produits cosmétiques depuis 2004, et pour tous les ingrédients contenus dans ces produits depuis 2013.

En conséquence, tous nos produits cosmétiques disponibles dans l'UE respectent pleinement les réglementations en vigueur.

Eucerin se conforme pleinement à cette réglementation et a activement renoncé à l’expérimentation animale dans le monde entier tant c'était possible légalement. Les seules exceptions concernent des réglementations locales spécifiques, comme en Chine pour l'enregistrement officiel de sécurité. Dans de tels cas, des expérimentations peuvent être réalisées par des instituts autorisés par l'État dans le cadre du processus d'admission d'un produit sur le marché chinois. Nous n'utilisons pas ces données pour évaluer la sécurité de nos produits, car nous nous appuyons notamment sur des méthodes alternatives reconnues internationalement.

Notre plaidoyer et notre engagement continu

Notre objectif est d'éliminer la nécessité de l'expérimentation animale, en particulier dans les régions où elle est requise par la loi, comme en Chine. Nous encourageons activement le développement de méthodes alternatives innovantes et leur reconnaissance internationale, établissant des normes élevées pour la recherche en soins de la peau ne faisant pas appel à des animaux.

Les chercheurs de Beiersdorf ont réalisé des avancées significatives et ont reçu de nombreuses distinctions pour leurs méthodes pionnières d'expérimentation non animale.

Pionnier dans la recherche non animale

Dans son parcours vers la recherche non animale, l'équipe de recherche de Beiersdorf a atteint des étapes importantes. Celles-ci incluent le développement et la validation de méthodes alternatives, telles que l'« Essai de phototoxicité  in vitro 3T3 NRU (Neutral Red Uptake) », qui est devenu le premier essai in vitro approuvé par les autorités chinoises comme méthode alternative.

Notre collaboration avec des partenaires et organisations de premier plan – tels que le Partenariat européen sur les approches alternatives à l'expérimentation animale (EPAA) et le Centre européen pour la validation des méthodes alternatives (EURL ECVAM) – souligne notre ferme engagement à faire progresser la science de la sécurité non animale tout en maintenant la qualité élevée de nos produits grâce à des pratiques durables.

Étapes clés de la recherche non animale

Dans notre démarche vers la recherche non animale, notre équipe scientifique a atteint des étapes clés :

  • En 1992, Beiersdorf a été un pionnier dans le développement de la méthode alternative d'expérimentation animale mondialement reconnue : l'Essai de phototoxicité in vitro 3T3 NRU, qui est désormais une méthode standardisée pour évaluer la tolérance des ingrédients lors de l'exposition à la lumière UV. Il est également devenu le premier essai in vitro approuvé par les autorités chinoises.
  • Depuis 2006, Beiersdorf est membre fondateur du « Partenariat  européen sur les approches alternatives à l'expérimentation animale », une initiative collaborative de la Commission européenne et de sept secteurs industriels.
  • En 2011, notre travail exceptionnel dans le domaine des essais de sensibilisation cutanée a été récompensé par le prix allemand de la recherche sur le bien-être animal.
  • De 2010 à 2014, Beiersdorf a mené avec succès la validation de l'essai d'irritation oculaire sur un modèle de tissu cornéen en 3D.
  • En 2023, Beiersdorf a reçu le prix AstraZeneca Early Career Award for Innovation au Congrès EUROTOX, en reconnaissance de nos recherches en soins de la peau non animale.
  • En 2024, Beiersdorf a remporté la première place du Prix de la recherche pour l'innovation en méthodes alternatives à l'expérimenation animale de la ville de Hambourg, récompensant notre modèle cutané en 3D à gène rapporteur développé en collaboration avec Fraunhofer IGB. Ce modèle innovant permet des essais rapides et précis en temps réel de substances chimiques sans recourir à des composants animaux.

Coopération avec des partenaires de renom

Nous participons activement au développement de méthodes alternatives innovantes et à leur reconnaissance internationale en collaboration avec plus de 50 partenaires et groupes d'intérêt à ce jour. Nous sommes fortement impliqués dans divers groupes de travail au sein de l'organisation faîtière européenne de l'industrie cosmétique (Cosmetics Europe). De plus, nous coopérons avec le Centre européen pour la validation des méthodes alternatives (EURL ECVAM) et soutenons l'OCDE en fournissant des informations scientifiques. Nous sommes également membres actifs de la Société européenne de toxicologie in vitro (ESTIV) et, depuis 2006, membre fondateur du Partenariat européen sur les approches alternatives à l'expérimentation animale (EPAA) – une organisation conjointe de la Commission européenne et de sept secteurs industriels. 

Beiersdorf est aussi membre fondateur de l'organisation à but non lucratif « International Collaboration on Cosmetics Safety (ICCS) », créée en 2023. En collaboration avec environ 40 autres entreprises, fournisseurs, associations et ONG, Beiersdorf joue un rôle de leader dans l'avancement de la reconnaissance réglementaire mondiale, des capacités techniques et de l'utilisation généralisée des sciences de la sécurité non animale pour les produits cosmétiques et de soin de la peau ainsi que leurs ingrédients. L'ICCS vise à accroître la prise de conscience et la confiance à l'échelle mondiale envers les méthodes scientifiques non animales grâce à la recherche, l'éducation, des formations ciblées et un engagement sur le plan réglementaire, favorisant l'innovation en cette époque de recherche non animale.

Notre engagement continu

Malgré les progrès réalisés, l'acceptation officielle et l'établissement de méthodes alternatives restent nécessaires pour répondre à toutes les questions liées à la sécurité. Eucerin reste déterminé à travailler activement sur le développement et la mise en œuvre réussie d'alternatives à l'expérimentation animale pour faire avancer les pratiques de la recherche non animale.