Hyperpigmentation : mélasma – Identification et soin de ce que l'on appelle le « masque de grossesse »

6 minutes de lecture
Afficher plus

Le mélasma est un type d'hyperpigmentation courant chez les femmes, surtout pendant et après la grossesse. Il apparaît sous forme de grandes plaques foncées d'altération de la couleur de la peau sur le visage. D'autres parties du corps peuvent également être affectées.

Signes, causes et soins disponibles du mélasma

La mélanine définit la couleur des yeux, des cheveux, des poils et de la peau d'une personne. Certains facteurs internes et externes, comme l'exposition au soleil, le patrimoine génétique, les changements hormonaux, les inflammations et le vieillissement cutané, peuvent affecter la production de mélanine. Une surproduction entraîne une hyperpigmentation : des taches brunes apparaissent et le teint devient irrégulier. La sous-production, l'hypopigmentation, a l'effet inverse. Des taches sans pigmentation se développent sur les zones touchées.

Le mélasma est une forme d'hyperpigmentation apparaissant sur le visage, surtout sur les joues, la voûte des fosses nasales, le front, la lèvre supérieure, et parfois sur d'autres parties du corps exposées au soleil, comme les avant-bras.

Le mélasma apparaît sous forme de grandes plaques foncées d'altération de la couleur de la peau parmi d'autres sur le visage.
Au cours de la grossesse, les hormones endogènes stimulent la production des pigments de mélanine.

Il existe trois types de mélasmas : épidermique, dermique et mixte.

  • Le mélasma épidermique touche la couche supérieure de la peau. L'hyperpigmentation est de couleur marron avec des contours bien définis.
  • Le mélasma dermique touche le niveau le plus profond du derme et se caractérise par des plaques bleu gris.
  • Le mélasma mixte (mélasmas dermique et épidermique) apparaît sous forme de pigment marron gris. À cause de la profondeur des pigments de mélanine dans les cas de mélasmas dermiques et mixtes, ces types sont plus difficiles à traiter.

Le mélasma est plus courant chez les femmes ; seuls 10 % des cas apparaissent chez les hommes. Il peut toucher jusqu'à 90 % des femmes enceintes. 

C'est pour cette raison qu'il est également appelé
« le masque de grossesse » (ou chloasma). Il touche tous les types ethniques, mais les personnes à la peau foncée y sont davantage sujettes. Contrairement aux taches de vieillesse, le mélasma peut disparaître tout seul après la naissance ou si la prise d'œstrogène est réduite.

Attention

Si la taille, la forme ou la couleur d'une tache de pigmentation évolue, ou si elle démange ou saigne, consultez un dermatologue afin d'écarter toute éventualité d'une tache maligne.

Quelles sont les causes du mélasma ?

Le mélasma est causé par une surproduction de pigments de mélanine. Cette affection survient généralement en réaction à des changements hormonaux, par exemple au cours de la grossesse, à cause de la pilule contraceptive ou d'un soin hormonal substitutif. D'autres facteurs, comme l'exposition aux rayons UV, une prédisposition génétique, l'âge et certains médicaments antiépileptiques peuvent également jouer un rôle.

Les mélanocytes (les cellules produisant la mélanine dans la couche basale de l'épiderme) sont responsables d'une pigmentation épidermique accrue, caractéristique du mélasma.

Au cours de la grossesse, les hormones endogènes stimulent les mélanocytes, qui augmentent la production des pigments de mélanine.

La tyrosinase est l'enzyme qui forme la mélanine. Lorsque la production de mélanine n'est pas inhibée, des taches brunes apparaissent.

Les femmes prenant la pilule contraceptive ou suivant un soin hormonal substitutif peuvent également développer un mélasma. En effet, leur organisme subit le même type de changements hormonaux que ceux déclenchés par la grossesse.

L'exposition aux UV est également un facteur aggravant ou déclenchant majeur du mélasma. Il est donc recommandé que les personnes sujettes à cette affection, ou dont les familles ont une prédisposition au mélasma, évitent le soleil et appliquent une protection solaire à large spectre et à indice élevé afin d'éviter de stimuler la production de pigments.

Quels sont les soins du mélasma ?

Il existe deux options possibles pour les personnes atteintes de mélasma : l'élimination de la peau à la couleur altérée et la régulation des pigments.

Élimination

La thérapie par laser est un soin possible de l'hyperpigmentation. Consultez votre dermatologue pour obtenir plus d'informations.
Les peelings chimiques sont appliqués sur la peau affectée pour révéler une peau sans imperfections.

L'élimination s'effectue via une thérapie par laser, la lumière intense pulsée ou le peeling chimique. Ces soins peuvent être onéreux, invasifs et déclencher une hyperpigmentation post-inflammatoire, surtout sur les peaux foncées. Inflammations, irritations et sensations de brûlure comptent parmi les possibles effets secondaires.

Thérapies par laser (Fraxel, Erbium YAG) et lumière intense pulsée (LIP)
Plus précises que les peelings chimiques, les thérapies par laser se servent de lumière à haute énergie pour cibler les zones affectées. Cela permet de supprimer les cellules cutanées hyperpigmentées à la surface (épiderme) ou plus profondément (derme), en fonction de la gravité des symptômes. 

Peelings chimiques, p.ex. AHA
Pour les peelings chimiques, un dermatologue applique une solution acide (acide glycolique [AHA]) pour traiter les couches touchées de la peau. La peau a d'abord tendance à se couvrir de cloques, puis à peler pour laisser apparaître une peau sans imperfections.

Régulation

Un certain nombre de produits de soin de la peau ou de solutions médicamenteuses topiques permettant de réguler la coloration de la peau sont apparus ces dernières années. Ils contiennent généralement un ou plusieurs des ingrédients suivants :

  • L'hydroquinone 2-4 % (sur prescription uniquement) est un puissant agent éclaircissant de la peau. Il est interdit de l'intégrer dans des produits cosmétiques au sein de l'Union européenne : elle pose certains risques toxicologiques. Cependant, elle est encore autorisée aux États-Unis. Lorsque sa concentration est élevée (> 4 %), on la trouve dans des médicaments disponibles sur prescription uniquement. Lorsqu'elle est plus faible (> 2 %), on la trouve dans des médicaments en vente libre.
  • L'arbutine. Cette source naturelle d'hydroquinone est un ingrédient-clé de beaucoup de produits éclaircissants de la peau utilisés en Asie. Bien qu'elle ne soit pas aussi puissante et aussi efficace que l'hydroquinone de fabrication industrielle, elle pose les mêmes problèmes de sécurité.
  • L'acide glycolique (ou acide hydroxyacétique) est utilisé par les dermatologues pour les peelings chimiques. C'est un ingrédient actif courant faisant partie de la composition de beaucoup de crèmes topiques contre l'hyperpigmentation.
  • L'acide kojique. C'est un produit de l'alcool de riz japonais, le saké. L'acide kojique est un ingrédient naturel plus sûr. Cependant, son efficacité à inhiber la production de mélanine est toujours débattue et il est interdit dans de nombreux pays.
  • Les dérivés de la vitamine C se sont montrés efficaces contre l'hyperpigmentation et sont souvent utilisés en association avec d'autres ingrédients actifs.
  • L'acide rétinoïque a démontré son efficacité, mais il peut déclencher des effets secondaires, comme des irritations et une sensibilité accrue au soleil (elle-même déjà un problème pour les personnes atteintes d'hyperpigmentation post-inflammatoire). À cause de risques potentiels de malformations congénitales, les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas appliquer d'acides rétinoïques. 

    Ingrédient actif principal de la gamme Eucerin Anti-Pigment, le Thiamidol est très efficace pour réduire la production de mélanine.
  • Thiamidol estompe les taches brunes en quatre semaines seulement : c'est cliniquement prouvé. Il s'agit d'un inhibiteur de la tyrosinase (l'enzyme qui forme la mélanine). Il cause peu ou pas d'irritations et est efficace sur les principaux types d'hyperpigmentation, tels que le mélasma et les taches de vieillesse.
L'inhibition de la tyrosinase par le Thiamidol régule la synthèse de la mélanine.
Il est recommandé d'utiliser régulièrement le Gamme Anti-Pigment d'Eucerin.

En plus des soins médicaux topiques, d'autres éléments sont à prendre en compte lors du soin du mélasma :

Pour prévenir le développement de l'hyperpigmentation, il est recommandé aux personnes sujettes au mélasma d'utiliser quotidiennement un écran solaire à large spectre et à indice de protection solaire élevé, dans le cadre d'un programme quotidien de nettoyage, de purification et de soin.

Le soin demande du temps pour agir (des semaines plutôt que des jours) : soyez patient, persévérant et suivez rigoureusement votre soin.

Attention

Consultez votre dermatologue ou votre pharmacien si de nouvelles taches brunes apparaissent, si l'une d'entre elles change d'aspect ou semble différente des autres.

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche