Les personnes à la peau claire souffrant de réactions cutanées causées par le soleil, ou celles ayant suivi des traitements dermatologiques, sont plus vulnérables aux dommages liés au soleil que les personnes à la peau saine. C'est pourquoi il est indispensable de comprendre les effets des rayons UVA et UVB afin d'empêcher les dommages liés au soleil.
Effets bénéfiques et nocifs des rayons UVA et UVB
La plupart des gens attendent avec impatience l'été et l'occasion de passer un peu de temps au soleil.
Tout le monde sait que le soleil à beaucoup d'effets bénéfiques : la lumière du soleil aide notre corps à produire de la vitamine D, bonne pour les os, les muscles et le système immunitaire du corps.
Sa lumière visible stimule la production d'endorphines, bénéfiques pour les personnes souffrant de dépression. Quant à sa lumière infrarouge, elle permet d'améliorer la circulation, en améliorant le métabolisme et la productivité.
Mais la lumière du soleil peut aussi être nocive et une surexposition peut entraîner des dommages graves, par exemple le vieillissement prématuré, des réactions cutanées causées par le soleil et même un cancer de la peau. Il est donc vital de protéger le visage et le corps contre les effets nocifs des rayons UVA et UVB. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne la peau des enfants. Elle est beaucoup plus fine, et donc davantage susceptible d'être abîmée par le soleil, que la peau des adultes.
Découvrez plus d'informations sur la protection solaire pour les enfants.
Protection des peaux sensibles contre les dommages dus au soleil
Les rayons UVA sont présents tous les jours et tout au long de la journée. Ils peuvent quasiment passer librement à travers des couches de nuages et même le verre. Ils pénètrent profondément dans la couche inférieure (derme) et jouent un rôle important en matière de dommages liés au soleil sur le long terme, comme le vieillissement prématuré de la peau, les réactions cutanées causées par le soleil (LEB), d'autres photodermatoses, l'immunosuppression, les dommages indirects à l'ADN ou les lésions oculaires et de la rétine.
Les rayons UVB sont responsables des dommages aigus liés au soleil, comme les coups de soleil, les dommages directs à l'ADN, les cancers de la peau et les lésions oculaires et de la rétine. Les rayons UVB varient selon l'heure de la journée. C'est vers midi qu'ils sont les plus forts.Les rayons UVA pénètrent profondément dans les couches de la peau, tandis que les rayons UVB affectent l'épiderme et peuvent causer des brûlures et abîmer la peau, particulièrement en été.
Découvrez plus d'informations sur les effets du soleil sur la peau.
Acné
Les traitements antiacnéiques classiques peuvent également augmenter la sensibilité à la lumière du soleil. En outre, l'un des risques majeurs de l'exposition d'une peau acnéique au soleil est l'hyperpigmentation post-inflammatoire. De petites plaques de décoloration peuvent se manifester sur le visage après qu'un érythème ou un bouton soit apparu ou que la zone a été blessée. Néanmoins, certains patients voient leur acné s'améliorer sous l'effet de la luminothérapie, qui consiste souvent en un traitement à base de lumières bleue et rouge. Consultez un dermatologue pour obtenir plus d'informations.
Il faut donc profiter des rayons du soleil avec modération et avec une protection appropriée.
Les produits solaires pour les peaux à tendance acnéique doivent matifier la peau et leur texture doit être légère, convenir aux peaux grasses à imperfections et ne pas boucher les pores.
Le Sun Fluide Matifiant SPF 50+ Eucerin aide à protéger la peau contre les UVA et les UVB. En plus de filtrer les rayons UV, il contient un antioxydant naturel très efficace, la licochalcone A, qui protège les cellules, et de l'acide glycyrrhétinique qui protège l'ADN dans le noyau de chaque cellule cutanée. Un indice de protection solaire (SPF) d'au moins 30 est recommandé, en fonction de la sensibilité de la peau au soleil.
Dermatite atopique
Une exposition modérée au soleil est généralement bénéfique pour les personnes souffrant d'une dermatite atopique. Néanmoins, la lumière du soleil, le vent et le sable ont un effet déshydratant sur les peaux normales et les peaux sèches qui se dessèchent davantage, ce qui aggrave des affections comme la dermatite atopique.
Il est recommandé d'utiliser un écran solaire qui convient aux besoins spécifiques des peaux atopiques, sensibles et sèches.
Elles bénéficieront ainsi de la protection et du soin dont elles ont besoin. Eucerin Sun Crème Sensitive Protect SPF 50+, élaborée spécialement pour les personnes souffrant de dermatite atopique, protège le visage et le corps contre les UVA/UVB. La licochalcone A qu'elles contiennent protège les cellules cutanées de la couche épidermique profonde et l'acide glycyrrhétinique renforce les mécanismes naturels de protection et de régénération de l'ADN de la peau.
Traitement post-dermatologique
Les traitements par peeling chimique ou thérapie par laser peuvent être très irritants pour les peaux sensibles et les rendre vulnérables aux dommages provoqués par la lumière.
Il est fortement recommandé d'éviter la lumière directe du soleil après un traitement. Une protection solaire avec un indice de protection élevé doit être utilisée, même à l'ombre.
Le Sun Fluide Matifiant SPF 50+ Eucerin et la Eucerin Sun Creme Tinted Photoaging Control SPF 50+ Medium conviennent à une utilisation postérieure à des traitements par laser ou à des peelings chimiques. Ils associent une protection cellulaire biologique, une protection contre les UVA/UVB très élevée et une protection de l'ADN. La crème qui s'absorbe rapidement convient aux peaux normales à sèches et le Sun Fluide Matifiant SPF 50+ Eucerin convient aux peaux mixtes à grasses, laissant une peau non-collante et non-brillante.
Peau sensible au soleil
La peau sensible au soleil ou hypersensible peut prendre différentes formes. Elle peut être sous-développée (chez les enfants), enflammée (à cause d'affections comme la dermatite atopique sur le visage ou le corps, ou l'acné, ou la rosacée), abîmée (à cause de traitements médicamenteux ou dermatologiques) ou être la réponse naturelle au teint pâle d'une personne. Les dommages des rayons UV et des coups de soleil répétés au cours de l'enfance et de l'adolescence augmentent le risque de développer un cancer de la peau. Il est donc indispensable de se protéger dès le plus jeune âge. La plupart des produits Eucerin Sun Protection conviennent aux peaux sensibles et sont tous conformes aux recommandations européennes de l'association Cosmetics Europe – The Personal Care Association (anciennement appelée Colipa).