Dermatite atopique sur le corps – Soulager les signes de sècheresse cutanée intense des peaux à tendance atopique à l'aide de soins adaptés

7 minutes de lecture
Afficher plus

La dermatite atopique est une affection de la peau qui touche 2 à 5 % des adultes et jusqu'à 10 à 20 % des enfants dans le monde. C'est une pathologie chronique, durable, caractérisée par une peau sèche, squameuse, irritée, sujette à des phases de poussées régulières avec des manifestations plus prononcés. Des soins réguliers et adaptés peuvent prévenir et espacer les phases de poussée.

Signes Et Manifestations

Comprendre la dermatite atopique ?

La dermatite atopique, également appelée eczéma atopique, est une affection chronique de la peau qui concerne le visage et le corps des bébés, des enfants et des adultes.

1. L'altération des défenses cutanées facilite l'invasion par les micro-organismes 2. Activation des cellules immunitaires, inflammation 3. Sensations de démangeaison
Les zones concernées varient d'une personne à l'autre. Les manifestations caractéristiques sont une peau sèche, squameuse et irritée.

La prévalence augmente, en particulier dans les pays occidentaux: le nombre de cas rencensés s'étant multiplié par deux à trois au cours des 30 dernières années. On ne connaît pas encore les causes exactes de la dermatite atopique, mais le lien avec l'asthme et le rhume des foins a été prouvé.

La maladie concerne principalement les enfants. Dans le monde, 10 à 20 % des enfants sont affectés contre 2 à 5 % des adultes.

Chez l'adulte, le cou et le décolleté, l'intérieur des coudes, l'arrière des genoux, les mains et les pieds, ainsi que le visage et le cuir chevelu sont les zones les plus concernées. Les manifestations et les parties du corps affectées sont légèrement différents chez les enfants et les bébés.

Les personnes atteintes de dermatite atopique présentent souvent des maux supplémentaires, comme le manque de sommeil, le stress, la discrimination et le manque de confiance en soi. Outre l'importance d'une routine de soin adaptée, certaines habitudes à prendre peuvent soulager les manifestations, comme porter des vêtements en coton, maintenir la température basse pour éviter de transpirer et éviter les aliments qui favorisent l'apparition des manifestations.

Attention

Si un doute persiste, demandez conseil à un médecin ou à un dermatologue.

Causes & Origines

Causes et origines potentielles de la dermatite atopique

Les dermatologues recherchent encore la cause précise responsable de la dermatite atopique. Cependant, il est prouvé qu'un certain nombre de facteurs exposent certaines personnes davantage que d'autres. Ces facteurs incluent :

La dermatite atopique peut être héréditaire. Les parents qui sont touchés ou qui souffrent d'asthme ou du rhume des foins développent un terrain de prédisposition propice.
Les femmes, en général, sont plus sujettes à la dermatite atopique et l'âge auquel elles ont des enfants peut avoir une influence.

  • Un terrain génétique propice. Le lien entre la dermatite atopique, l'asthme et le rhume des foins a été prouvé. Si un des parents (ou les deux) souffre de l'une de ces maladies, il y a un risque que leur enfant développe une dermatite atopique. Le risque augmente proportionnellement de sorte que si les deux parents sont porteurs des trois maladies, le risque que l'enfant hérite de cette maladie s'accroît.
  • Climat/région. Les climats froids et la pollution des villes exposent leurs habitants à un risque plus élevé de dermatite atopique. Il a été prouvé que les enfants jamaïcains qui grandissent à Londres ont deux fois plus de risques de développer une dermatite atopique que ceux qui grandissent en Jamaïque.
  • Sexe. Les femmes sont un peu plus sujettes à la dermatite atopique que les hommes.
  • Âge de la mère. Les enfants nés de mères plus âgées sont davantage exposés que ceux nés de femmes plus jeunes.

La peau à tendance atopique présente une carrence en facteurs naturels d'hydratation (NMF), comme les acides aminés, et présente des anomalies dans la formation de la barrière lipidique. De ce fait, les défenses de la peau sont affaiblies et la peau est sujette aux infections causées par les ongles qui égratignent la surface de la peau.

Les signes de la dermatite atopique sont également ses déclencheurs. Comme la peau est sèche et démange, les personnes atteintes se grattent. En se grattant, ils nuisent au fonctionnement des défenses de la peau. La peau est plus exposée et vulnérable aux infections par l'environnement. Les bactéries provoquent une irritation et les sensations de démangeaisons persistent. C'est ce qu'on appelle le cercle vicieux de la dermatite atopique.

Facteurs

Autres facteurs

Il existe un certain nombre d'autres facteurs explicatifs qui peuvent aggraver les manifestations existantes, bien qu'ils varient d'une personne à l'autre. Ces facteurs incluent :

Pour les vêtements, le coton est recommandé : il est doux et confortable. Porter des gants en coton la nuit, par exemple, évite de se gratter dans son sommeil.

  • les allergies alimentaires, par ex. lait, fromage, noix, coquillages
  • les allergies à l'alcool
  • les allergies aux acariens, au pollen et/ou à la poussière
  • les tissus abrasifs ou non-respirants, comme la laine ou le nylon
  • le nickel, un métal courant utilisé pour les bijoux et les montres.
  • certaines lessives
  • le stress
  • le manque de sommeil
  • la transpiration
  • la fumée de cigarette

En savoir plus sur les facteurs ayant des conséquences sur la peau.

Solutions

Maîtriser les signes de la dermatite atopique sur le corps

Malgré le caractère récurrent de la dermatite atopique, il est possible de prévenir les manifestations grâce à des soins adaptés et réguliers. Les périodes de poussées seront alors espacées. Le plus important réside probablement dans l'hydratation constante de la peau grâce à l'utilisation d'émollients.

Émollients

Les émollients (également appelés hydratants), indispensables dans la prévention de la dermatite atopique, doivent être utilisés chaque jour, en phase de poussée et de rémission. Ils incluent les lotions, crèmes pour le visage, onguents et additifs pour le bain et la douche qui relipident la peau et aident à la garder souple, hydratée et protégée des irritants. Cela permet de prévenir les sensations de démangeaisons, et éventuellement de réduire la fréquence des poussées.

Les ingrédients actifs souvent présents dans la formule des émollients peuvent inclure :

  • Acides gras oméga 6 de l'huile d'onagre et de l'huile de pépin de raisin. Ils apaisent et nourrissent la peau tout en restaurant les défenses naturelles.
  • La licochalcone A (un extrait de la racine de la réglisse). C'est un anti-inflammatoire et antioxydant naturel qui réduit les rougeurs et apaise l'inflammation.

Traitements dermatologiques

Les périodes de poussées nécessitent des soins adaptés et l'intégration de crèmes ou pommades à base de corticoïdes dans la routine d'hydratation quotidienne. Ces crèmes topiques contiennent souvent de la cortisone.

Les corticoïdes topiques sont souvent nécessaires lors de l'apparition de poussées.
La crème calmante intensive Eucerin AtopiControl permet de soulager immédiatement les sensations de démangeaison et de limiter la prolifération des bactéries

Les corticoïdes sont connus pour leur efficacité et leur rapidité d'action dans le soulagement des démangeaisons et la réduction de l'inflammation. 

La Crème Calmante Intensive Eucerin AtopiControl permet de soulager immédiatement les sensations de démangeaison et de limiter la prolifération des bactéries. Elle s’applique localement en phase de poussées de sécheresse cutanée sévère, seule ou en association avec les dermocorticoïdes. Les résultats de la Crème Calmante Intensive ont été démontrés à travers plusieurs études cliniques.

Soin d'hygiène adapté pour prévenir la dermatite atopique

Bien que les facteurs déclenchant varient d'une personne à l'autre,  quelques gestes ont été jugés efficaces :

Pour les vêtements, le coton est recommandé : il est doux et confortable. Porter des gants en coton la nuit, par exemple, évite de se gratter dans son sommeil.
Les douches sont meilleures que les bains, tant qu'elles ne durent pas trop longtemps et ne dépassent pas la température de 32 °.

  • Maintenir la température de la pièce et son humidité basses afin d'éviter de transpirer.
  • Porter des vêtements doux sur la peau. Le coton est confortable et peut être superposé l'hiver. Il vaut mieux éviter les tissus rêches comme la laine et les tissus non-respirants comme le nylon.
  • Conserver les produits de soin pour la peau au réfrigérateur permet de soulager les sensations de démangeaisons.
  • Mémoriser les facteurs déclencheurs,
  • Prendre ses vacances dans des climats froids à tempérés, ni trop chauds ni trop froids.
  • Laver les vêtements neufs avant de les porter pour retirer les teintures et les agents irritants.
  • Porter des gants de coton la nuit pour éviter de se gratter pendant son sommeil.
  • Le traitement par enveloppements humides peut réduire les démangeaisons et diminuer le besoin de se gratter (pour plus d'informations, consultez votre dermatologue).
  • Prendre des douches plutôt que des bains, sans qu'elles soient trop chaudes (< 32 °C), et ni trop souvent ni trop longtemps.
  • Limiter la durée du bain à maximum 5 à 10 minutes.
  • Toujours utiliser des huiles de bain (ou des huiles de douche), car elles ont un effet rafraichissant et bénéfique pour la barrière lipidique.
  • Éviter les éponges rêches ou les brosses de massage dans le bain ou sous la douche.
  • S'adonner à la méditation et au yoga pour diminuer le stress.

Attention

Si vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de gérer les manifestations cutanées demandez conseil à un dermatologue.

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche