Il n'est pas rare qu'une macule d'hyperpigmentation post-inflammatoire reste visible après une lésion acnéique enflammée.
Les macules de la HPI peuvent apparaître sous forme de boutons ou de papules sans grande importance ou être des blessures plus sérieuses. Cela étant dit, plus l'inflammation est importante, plus la macule de HPI sera visible, en termes de taille ou de couleur. Si on éclate ou gratte un bouton, cela augmente les risques de développer une hyperpigmentation post-inflammatoire.
Bien qu'il ne cause pas la HPI, le soleil peut en aggraver les symptômes, en assombrissant les plaques affectées et en allongeant la durée nécessaire pour qu'elles s'estompent.
L'hyperpigmentation post-inflammatoire ne laisse pas de cicatrice ; même sans traitement, elle finit par disparaître. Les vitesses de rétablissement varient, mais il faut globalement de 3 à 24 mois pour que les zones foncées s'estompent. Dans certains cas, il arrive cependant que cela prenne plus de temps. La vitesse du rétablissement dépend de la différence de teint de peau entre le teint naturel et les plaques foncées. Plus la différence est significative, plus il faudra de temps pour que le teint redevienne homogène. Il existe des traitements qui accélèrent ce temps de rétablissement.