La vitamine C, un antioxydant puissant pour la peau

Vitamine C En quoi est-elle bonne pour la peau ?

La vitamine C est un nutriment essentiel pour la santé générale. Cet article explique combien elle est aussi importante pour la santé de la peau et décrit son rôle comme antioxydant et dans la production et la protection du collagène. De plus en plus utilisée dans les soins de la peau, nous examinons sa contribution à la prévention du vieillissement prématuré et son rôle dans le rituel des soins de la peau anti-âge journaliers pour tous les types de peau.

Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C (aussi appelée acide ascorbique et acide L-ascorbique, qui sont en réalité différentes formes de la vitamine) est un nutriment essentiel pour la santé générale ainsi que pour la santé de la peau.

La vitamine C aide à la réparation des tissus, elle renforce le système immunitaire et elle est essentielle à de nombreux processus enzymatiques de l’organisme qui nous maintiennent en bonne santé : le manque de vitamine C provoque le scorbut, un des premiers troubles nutritionnels identifiés, qui a été mis en évidence chez les marins. La vitamine C est aussi un puissant antioxydant.

La vitamine C se trouve de manière naturelle dans une série d’aliments, les agrumes étant les exemples le plus souvent cités. La vitamine C est utilisée dans un large éventail de médicaments en vente libre, est vendue comme supplément diététique et fait de plus en plus souvent partie des principaux ingrédients des produits de soins de la peau.

La vitamine C est souvent associée aux agrumes

En quoi la vitamine C est-elle bonne pour la peau ?

La vitamine C étant un puissant antioxydant, elle neutralise les radicaux libres, qui provoquent un stress oxydatif cutané et le vieillissement prématuré de la peau. La vitamine C est également essentielle pour la production de collagène dans les cellules cutanées et contribue ainsi à soutenir la structure de la peau et à retarder les signes de l’âge.

La vitamine C est un antioxydant

Il est prouvé que la vitamine C aide à neutraliser les radicaux libres qui sont présents dans l’organisme et conduisent au stress oxydatif. La vitamine C aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau et à retarder l’apparition des signes visibles du vieillissement biologique de la peau. Le stress oxydatif est responsable d’un aspect terne et fatigué de la peau, et la vitamine C apporte à la peau l’aide dont elle a besoin pour paraître plus jeune et plus fraîche. Vous en saurez plus en lisant Les radicaux libres. De quoi s’agit-il, et comment affectent-ils la peau ?

La vitamine C est un puissant antioxydant qui aide la peau à lutter contre les radicaux libres nocifs

Vitamine C et collagène

Le collagène est l’une des substances de comblement naturelles se trouvant dans la peau. Il est présent en abondance dans la peau jeune, favorisant sa fermeté et son aspect lisse. Avec l’âge, le collagène se raréfie, ce qui contribue de manière significative à la formation des rides et ridules et à la perte de volume et l'affaissement des contours de la peau vieillissante. 

La vitamine C est doublement bénéfique. Premièrement, elle est essentielle à la production du collagène dans les cellules cutanées. Deuxièmement, la vitamine C étant un puissant antioxydant, elle contribue à protéger la peau contre les radicaux libres qui dégradent les cellules productrices des composants de la peau, comme le collagène, et qui accélèrent sa dégradation. 

Le collagène diminue avec l’âge, et la vitamine C favorise la production de collagène

Comment avoir la certitude que ma peau reçoit la vitamine C dont elle a besoin ?

Notre corps ne produit pas de vitamine C, elle doit lui être fournie en supplément. De plus, notre corps ne fait pas de stock de vitamine C, il vaut donc mieux en consommer ou en appliquer chaque jour.

La vitamine C est également de plus en plus utilisée dans des produits de soins de la peau à usage topique (application externe). Elle stimule la peau et contribue au maintien d’un aspect jeune, en bonne santé et éclatant, et elle fait souvent partie des premiers produits anti-âge utilisés. Pour en savoir plus, lisez routines anti-âge dès 20 ans.

Un régime alimentaire riche en vitamine C

Un régime alimentaire sain, équilibré, riche en vitamine C est essentiel, tant pour la santé générale que pour la santé de la peau. Mangez beaucoup de légumes et de fruits frais, tels que les légumes verts à feuilles, les tomates et les agrumes.

Les légumes verts à feuilles sont une bonne source de vitamine C

Vitamine C et soins de peau

La vitamine C est de plus en plus populaire dans les produits de soins cutanés topiques (ce qui signifie en application externe) car elle aide à stimuler la peau et à maintenir son aspect jeune et éclatant.

Un des avantages de l’utilisation d’un produit de soins cutanés enrichi en vitamine C est que vous pouvez l’appliquer précisément où elle est nécessaire. Mais les produits de soins du visage contenant de la vitamine C ne sont pas tous égaux, et il convient de faire attention à certains éléments :

  • Forme de vitamine C : certaines formes de vitamine C, comme l’acide L-ascorbique, sont plus actives que d’autres et ont fait l’objet de tests plus poussés en tant qu’ingrédient de soins cutanés.
  • Concentration : les études ont montré que, pour faire la différence au niveau des cellules cutanées, le produit doit contenir au moins 8 % de vitamine C. Les formulations supérieures à 20 % ne sont pas plus efficaces et peuvent aussi causer un peu d’irritation.1
  • « Fraîcheur » : dès qu’elle est exposée à l’oxygène, la vitamine C pure se dégrade ; elle est donc le plus efficace dans un produit qui permet de l’associer au reste de la formule juste avant la première utilisation. 

Eucerin utilise 10 % d’acide L-ascorbique pur et fraîchement activé dans Eucerin Hyaluron-Filler Vitamine C Booster. La formule est en outre enrichie en Acide Hyaluronique de bas poids moléculaire (un hydratant efficace qui comble les rides) et en Licochalcone A (un autre antioxydant qui agit avec la vitamine C pour neutraliser les radicaux libres causés par la lumière visible de haute énergie (high-energy visible, HEVIS)). Ce produit convient à tous les types de peau et à tous les âges, et des études cliniques et dermatologiques ont prouvé qu’il renforçait la peau et comblait les rides ; la peau est plus lisse, plus fraîche et plus éclatante en sept jours seulement.

 

1 Fitzpatrick RE, Rostan EF. Double-blind, half-face study comparing topical vitamin C and vehicle for rejuvenation of photodamage. Dermatol Surg. 2002; 28(3): 231-236

Envie d'avoir plus de conseils d'experts Eucerin pour votre peau ?

Abonnez-vous maintenant à la newsletter et soyez informées en avant-première de tous les avantages et nouveautés d'Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans