Cet article a été relu et validé par le Dr. Samira Baharlou, conseillère médicale.
Le soleil est la première cause d'hyperpigmentation de la peau, l'application d'une protection solaire efficace est donc la mesure la plus importante à prendre pour aider à prévenir l'hyperpigmentation. Cet article décrit les différents types d'hyperpigmentation et explique comment protéger votre peau et la garder uniforme et éclatante.
Qu'est-ce que l'hyperpigmentation ?
L'hyperpigmentation est le terme utilisé pour décrire les zones de pigmentation inégale de la peau.
L'hyperpigmentation se manifeste par des zones de peau plus foncées ou des taches sur la peau qui lui donnent un aspect inégal. Ces taches brunes sont parfois appelées taches de soleil ou de taches de vieillesse. L'hyperpigmentation peut également être causée par une inflammation, comme des boutons d’acné. On parle alors d'hyperpigmentation post-inflammatoire. L'hyperpigmentation apparaît généralement sur les zones de la peau qui sont régulièrement exposées au soleil, comme le visage et les mains.
Qu'est-ce qui cause ou déclenche l'hyperpigmentation ?
L'hyperpigmentation est causée par une augmentation de la production de mélanine. La mélanine est le pigment naturel qui donne leur couleur à notre peau, à nos cheveux et à nos yeux. Cette augmentation de production est déclenchée par divers facteurs, mais les plus importants sont l'exposition au soleil, l'âge, les influences hormonales et les lésions cutanées ou l'inflammation.
L'exposition au soleil est la première cause d'hyperpigmentation car c'est la lumière du soleil qui déclenche la production de mélanine en premier lieu. La mélanine agit un peu comme un écran solaire naturel de la peau en aidant à la protéger des rayons nocifs, c'est pourquoi les gens bronzent au soleil. Cependant, une exposition excessive au soleil peut perturber ce processus, entraînant une hyperpigmentation.
Le stress oxydatif causé par les rayons UVA et UVB du soleil est la principale cause du vieillissement prématuré de la peau et des manifestations cutanées de l'hyperpigmentation. Cependant, des études récentes ont montré que la lumière visible à haute énergie, celle qu'on peut voir tout autour de nous, provoque également un stress oxydatif pour la peau et peut également contribuer à l'hyperpigmentation.1,2
1 Mahmoud BH, Ruvolo E, Hexsel CL, Liu Y, Owen MR, Kollias N, et al. Impact of long-wavelength UVA and visible light on melanocompetent skin. J Invest Dermatol. 2010;130(8):2092–2097. doi: 10.1038/jid.2010.95.
2 Duteil L, Cardot-Leccia N, Queille-Roussel C, Maubert Y, Harmelin Y, Boukari F, et al. Differences in visible light-induced pigmentation according to wavelengths: a clinical and histological study in comparison with UVB exposure. Pigment Cell Melanoma Res. 2014;27(5):822–826. doi: 10.1111/pcmr.12273.
Taches de soleil sur la peau / Que sont les taches de soleil sur la peau?
Les petites taches foncées connues sous le nom de taches de soleil sont, comme leur nom l'indique, causées par l'exposition au soleil. Elles apparaissent généralement sur la peau fréquemment exposée au soleil telles que celle du visage, du cou, du décolleté et des mains. Une fois les taches brunes apparues, l'exposition au soleil peut également aggraver la situation en les rendant encore plus sombres.
Ces taches de soleil sont aussi souvent appelées taches de vieillesse. Au fur et à mesure que la peau devient plus mature, le nombre de cellules productrices de mélanine (appelées mélanocytes) diminue, tandis que les cellules restantes grossissent et sont moins bien réparties. Ces changements physiologiques expliquent l'augmentation des taches de vieillesse ou de soleil chez les personnes de plus de 40 ans. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le vieillissement de la peau.
Le mélasma et le soleil
Le mélasma se manifeste par des zones d'hyperpigmentation plus étendues principalement sur le visage. Aussi appelé « masque de grossesse » ou « chloasma », il est particulièrement fréquent chez les femmes. On pense qu'il apparaît lorsque les hormones sexuelles féminines, les œstrogènes et la progestérone, stimulent la surproduction de mélanine lorsque la peau est exposée au soleil. Le masque de grossesse survient chez 10 à 15 % des femmes enceintes et chez 10 à 25 % des femmes sous contraceptifs oraux.3 Bien que le principal déclencheur soit hormonal, les rayons du soleil peuvent stimuler le développement du mélasma et exacerber le problème. Pour en savoir davantage sur le masque de grossesse, lisez notre article intitulé Quelles sont les causes de mélasma et comment réduire les taches brunes sur ma peau ?
3 The International Dermal Institute, Melasma Unmasked by Dr Clauida Aguirre quoting Kang, H. Y., & Ortonne, J. P. (2010). What should be considered in treatment of melasma. Annals of Dermatology, 22(4), 373-378.
L'hyperpigmentation post-inflammatoire et le soleil
L'hyperpigmentation post-inflammatoire se produit lorsqu'une blessure ou un traumatisme cutané cicatrise et laisse une zone plane de couleur différente. Elle survient couramment chez les patients atteints d'acné, de dermatite atopique ou de psoriasis et peut également être causée par des procédures cosmétiques telles que la dermabrasion, les traitements au laser et les peelings chimiques. Ce désordre cutané est aggravé par une surexposition aux rayons UV du soleil.4
4 Postinflammatory hypopigmentation and hyperpigmentation. Ruiz-Maldonado R, Orozco-Covarrubias ML Semin Cutan Med Surg. 1997 Mar; 16(1):36-43.
Comment puis-je protéger ma peau de l'hyperpigmentation ?
Quelle que soit la couleur naturelle de votre peau, l'utilisation d'une protection solaire est la mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour aider à prévenir l'hyperpigmentation dès le début. Il est important de se rappeler que les rayons du soleil affectent la peau même par temps nuageux. Offrez donc à votre peau la protection quotidienne dont elle a besoin. Prenez soin d'appliquer minutieusement le produit et de renouveler l'application lorsque c'est nécessaire.
Limiter l'exposition de la peau au soleil vous aidera également à réduire l'apparition d'hyperpigmentation. Dans la mesure du possible, restez à l'abri des rayons du soleil aux heures où ils sont les plus intenses et portez des vêtements de protection, notamment un chapeau et des lunettes de soleil.
Si vous présentez déjà l'hyperpigmentation sur votre peau, adopter un comportement raisonnable à l'égard de l'exposition au soleil et de la protection solaire vous aidera à éviter que cela ne s'aggrave.
Que dois-je rechercher dans un produit de protection solaire ?
Privilégiez des produits qui offrent une protection élevée ou très élevée contre les rayons UVA et UVB, c'est-à-dire des produits sur lesquels la présence d'une protection UVB d'au moins SPF 30 et de filtres UVA reconnus est clairement indiquée. Nous vous recommandons également de choisir des produits qui offrent une défense contre la lumière visible à haute énergie et qui sont adaptés à votre type de peau et à ses besoins.
Le Sun Fluid Pigment Control Eucerin SPF 50+ a été spécialement formulé pour aider à prévenir l'hyperpigmentation induite par le soleil. La technologie Advanced Spectral Technology associe des filtres UVA/UVB photostables et à large spectre pour une très haute protection contre les UV, à de la Licochalcone A pour neutraliser les radicaux libres causés par les rayons UV et la lumière HEV. La formule comprend également de l'Acide Glycyrrhétinique, qui soutient le mécanisme de réparation de l'ADN de la peau, et le Thiamidol, un actif unique et breveté*, qui agit à l'origine de l'hyperpigmentation.
Bien que le mieux soit la prévention, lorsque des taches pigmentaires se sont installées, il est possible d'utiliser des produits contenant du Thiamidol dont il est cliniquement et dermatologiquement prouvé qu'il réduit les taches brunes et prévient leur réapparition. Le Sun Fluid Pigment Control Eucerin SPF 50+ peut être utilisé avec d'autres produits de la gamme Eucerin Anti-Pigment pour aider à réduire les taches pigmentaires.5
*Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.
5 Appliquer au maximum 4 fois par jour les produits contenant du Thiamidol.