Peau grasse et à tendance acnéique – Pourquoi a-t-elle besoin d'une protection solaire spéciale ?

7 minutes de lecture
Afficher plus
Cet article a été relu et validé par le Dr. Samira Baharlou, conseillère médicale.
Toutes les peaux ont besoin d'une protection solaire, mais les peaux grasses et à tendance acnéique ont besoin de soins solaires particuliers. Cet article explique pourquoi et examine l’impact du soleil sur les peaux à tendance acnéique. Il fournit aussi des conseils sur la protection solaire et les soins dont la peau a besoin.

Qu'est-ce qu'une peau grasse et à tendance acnéique ?

Le terme « grasse » est utilisé pour décrire un type de peau avec une production accrue de sébum. Le sébum est produit dans les glandes sébacées de la peau et est transporté à sa surface où il contribue à sa protection. La peau grasse se caractérise par de la brillance et des pores dilatés et visibles. Vous pouvez en savoir plus sur la peau grasse en lisant l’article Comprendre les types de peau.
La peau grasse présente de la brillance et des pores visibles
Les peaux grasses sont sujettes aux comédons (points noirs et points blancs) et ceux-ci peuvent entraîner de l'acné. L'acné est une affection cutanée non contagieuse où des boutons apparaissent sur le visage mais aussi souvent sur le cou, les épaules, le dos et la poitrine. Vous pouvez en savoir plus sur les causes de l'acné et sur l'évolution de cette affection, en lisant l’article L’Acné en général – Signes, causes et solutions ? L'acné est plus fréquente chez les adolescents, mais les symptômes peuvent persister ou apparaître pour la première fois à l'âge adulte. En savoir plus sur les différents types d'acné.

Pourquoi les peaux à tendance acnéique sont-elles particulièrement sensibles aux dommages causés par le soleil ?

Le soleil, avec modération, est bon pour nous, mais une surexposition aux rayons du soleil peut causer des dommages à court et à long terme sur tous les types de peau, y compris les peaux grasses. Vous pouvez en savoir plus sur les effets positifs et négatifs du soleil sur la peau à tendance acnéique en lisant cet article.
Le soleil peut aggraver l'acné

Une exposition excessive et/ou non protégée aux rayons du soleil peut amplifier les causes et les facteurs déclenchants de l'acné, ce qui a pour effet d’empirer les choses plutôt que de les améliorer :

  • Le soleil provoque le dessèchement de la peau et même les peaux grasses ont besoin d'hydratation. Lorsque la peau se dessèche, les glandes sébacées s'emballent et cette production excessive de sébum est l'une des étapes clés de la formation des imperfections.
  • Lorsque la peau se dessèche, sa surface durcit. Cela interfère avec le processus naturel par lequel les cellules mortes de la peau sont éliminées. Par conséquent, les pores peuvent s’obstruer, ce qui favorise le développement des imperfections.
  • Le soleil entraîne également une augmentation de la production de sueur et accélère la vitesse à laquelle elle se dégrade à la surface de la peau. Cela crée l'environnement parfait pour la propagation des bactéries associées à l'acné.
L'acné peut induire une hyperpigmentation (HPI)
Le soleil peut également déclencher un type particulier d'acné connu sous le nom d'acné de Majorque (ou Acne aestivalis). L'acné de Majorque se produit à la suite d’une réaction aux rayons UVA survenant principalement sur le dos, le haut des bras, la poitrine et le cou. Bien que son mécanisme ne soit pas complètement élucidé, elle pourrait être due à une réaction de type allergique chez des sujets prédisposés. Il est généralement conseillé d’utiliser des protections solaires non grasses contenant des anti-oxydants car certains ingrédients pourraient augmenter le risque de réactions. Elle touche autant les femmes que les hommes entre 25 et 40 ans, n'ayant pas souffert d'acné pendant la puberté.
Les médicaments contre l'acné peuvent rendre la peau plus sensible au soleil

Les personnes souffrant de marques post-acné (problèmes de pigmentation causés par l'hyperpigmentation post-inflammatoire ou PIH) sont particulièrement sujettes à d'autres problèmes d'hyperpigmentation. Une exposition excessive au soleil et/ou une protection solaire inappropriée peuvent empirer l'hyperpigmentation liée à l'acné.

Certains traitements et médicaments contre l'acné − par exemple le peroxyde de benzoyle, la trétinoïne, l'adapalène et l'acide azélaïque − rendent également la peau plus sensible aux dommages causés par le soleil et renforcent la nécessité d'une protection solaire appropriée. Vous pouvez en savoir plus sur l'acné et les médicaments.

Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans l’article Acné et soleil : quel est l’impact du soleil sur la peau acnéique ?

Comment puis-je protéger ma peau grasse/à tendance acnéique du soleil ?

La meilleure façon de protéger la peau est de limiter le temps passé au soleil, de l'éviter pendant ses heures les plus intenses, de porter des vêtements de protection et d'appliquer un produit de protection solaire de haute qualité qui offre le niveau de protection dont votre peau a besoin. Nous vous recommandons également d'utiliser des produits de protection solaire spécialement formulés pour les peaux grasses et à tendance acnéique.

Choisissez des produits :

  • avec une texture plus légère : cela ne signifie pas que vous devez faire un compromis sur une protection élevée
  • étiquetés « non comédogènes » : cela signifie qu'ils ne contiennent pas d'ingrédients qui pourraient obstruer les pores et déclencher des imperfections
  • qui aident activement à lutter contre les imperfections de la peau en même temps que d'offrir une protection solaire
  • qui ont été spécialement formulés pour les peaux grasses et à tendance acnéique et dont la tolérance cutanée a été prouvée cliniquement et dermatologiquement pour votre type de peau.

La gamme Eucerin Sun comprend plusieurs produits qui offrent aux peaux grasses et à tendance acnéique la protection solaire particulière dont elles ont besoin, tout en offrant la technologie de régulation du sébum Oil Control contenant de la L-Carnitine :

Pour la peau du visage grasse/à tendance acnéique

Les peaux sous traitement médical contre l'acné ont besoin d'une très haute protection solaire

Sun Gel-Crème Oil Control Eucerin SPF 50+/30 : L’Advanced Spectral Technology d'Eucerin offre aux peaux sujettes à l'acné une protection anti-UVA/UVB élevée ou très élevée et une défense contre la lumière bleue (HEV). Sa formule ultra-légère et non comédogène a un fini mat sec qui donne à la peau un effet anti-brillance longue durée (jusqu'à 8h*).

Sun Gel-Crème Oil Control Tinted Eucerin SPF 50+ : L’Advanced Spectral Technology d'Eucerin est associée à des pigments de couleur pour un teint uniforme et unifié disponible en teinte médium pour une protection anti-UVA/UVB très élevée SPF 50+. La formule ultra-légère et non comédogène a également un fini mat sec qui offre jusqu'à 12 heures** de contrôle du sébum et de la brillance.


Pour la peau grasse/à tendance acnéique sur votre corps

La gamme de protection solaire Eucerin comprend des produits spécialement formulés pour les peaux grasses et à tendance acnéique

Sun Spray Transparent Oil Control Eucerin SPF 50+/30 et Eucerin Sun Brume Transparent Toucher Sec Oil Control SPF 50/30 : l’Advanced Spectral Technology d'Eucerin offre une protection anti-UVA/UVB très élevée ou élevée et une défense contre la lumière bleue (HEV). Les formules au toucher sec soutiennent également le mécanisme naturel de réparation de l'ADN de la peau. Ces deux produits pénètrent rapidement et ont un fini non gras.

Pour en savoir plus sur la façon de minimiser les risques d'exposition, comment choisir les bons produits de protection solaire pour votre peau et comment les appliquer au mieux, consultez Le soleil : quels sont ses effets sur la peau de notre visage ? et Soleil : effets sur le corps, prévention et protection UV.

Si vous utilisez un peeling cutané à base d'acides exfoliants ou un soin rénovateur tel que le traitement très efficace Peeling 10 DERMOPURE Clinical d'Eucerin, il est essentiel de garder à l’esprit que votre peau sera encore plus sensible au soleil. C’est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser ce produit le soir et d'appliquer un facteur de protection élevé ou très élevé le lendemain matin.

Si vous suivez un traitement médical, assurez-vous de respecter les principes de base de la sécurité au soleil : limitez le temps d’exposition au soleil, évitez le soleil pendant ses heures les plus intenses, portez des vêtements de protection et appliquez un soin solaire avec un facteur de protection très élevé même par temps nuageux.


*Test consommateurs, 174 femmes, 2 semaines

**Auto-scorage, 51 femmes

Compléter la routine

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche