Si les signes ne sont pas traités, la peau peut gercer et se craqueler. Même les grandes zones cutanées situées sur les bras, les jambes, le décolleté, les épaules, les coudes, les mollets et les genoux sont vulnérables. Elles peuvent être sensibilisées par des douches chaudes, des produits de toilette agressifs, l'exposition au soleil, la transpiration à l'exercice ou l'air conditionné.
Certaines zones sont davantage sujettes à ces effets. Il s'agit notamment du dos des mains, où un défaut des sécrétions nécessaires à préserver la fonction de barrière naturelle de la peau implique une protection moindre contre les agressions externes. Des lavages réguliers avec un savon alcalin affectent aussi considérablement leurs niveaux naturels de pH. La dégradation de la fonction de barrière peut provoquer une sensibilisation de la peau, qui se manifeste par une dermatite de contact, inflammation de la peau se traduisant par l'apparition de boursouflures, un assèchement et un craquèlement.
Le cuir chevelu est également très sensible, avec 60 % de femmes et 40 % d'hommes souffrant de symptômes tels que rougeurs, sensation de tiraillement et démangeaisons. Il apparaît de plus en plus clairement que la sensibilité du cuir chevelu est partiellement liée à des microinflammations. En savoir plus sur les signes et causes d'un cuir chevelu sensible.
La peau des zones intimes est différente de celle des autres parties du corps et de nombreuses barrières la protègent. Si celles-ci sont affectées, par exemple par un nettoyage excessif, des démangeaisons, un inconfort et même des infections peuvent survenir.
Les changements dus à l'étirement de la peau, notamment liés à la grossesse, à un gain de poids ou à des poussées de croissance, laissent des vergetures, qui peuvent elles aussi être extrêmement sensibles et facilement irritées. Elles apparaissent le plus fréquemment sur les seins, l'abdomen et le haut des cuisses. En savoir plus sur la peau des différentes parties du corps.