Zone des yeux d'une femme avec un corbeau

Pattes d'oie : comment apparaissent-elles et comment les réduire ?

6 minutes de lecture
Afficher plus

Que sont les rides « pattes d'oie » ?

Les pattes d'oie sont des ridules et des rides qui se forment autour du contour des yeux. Disposées en rayons partant des coins des yeux, elles ressemblent à des empreintes de pattes d'oiseau, d'où leur nom. Bien que les pattes d'oie fassent naturellement partie du processus de vieillissement cutané, des facteurs internes et externes peuvent accélérer ou aggraver leur apparition. Cependant, avec une routine de soins de la peau adaptée et un mode de vie sain, il est souvent possible de ralentir ce processus.

Comment apparaissent les pattes d'oie ?

Gros plan d'une femme
Les pattes d'oie et les rides sous les yeux sont souvent les premières rides, car la peau autour des yeux est très fine.

La peau autour des yeux est particulièrement fine. C'est pourquoi les pattes d'oie et les rides sous les yeux sont souvent les premiers signes du vieillissement cutané. La plupart des gens découvrent leurs premières rides sous les yeux entre 25 et 30 ans. Au début, ces rides ne sont généralement visibles que lors des expressions faciales telles que le sourire, c'est pourquoi on les appelle aussi « rides du sourire » ou « rides d'expression ». Avec le temps, elles deviennent plus visibles, même au repos.

Les principales causes des pattes d'oie sont les suivantes :

  1. Le processus naturel de vieillissement cutané : Avec l'âge, les quantités de Collagène, d'Elastine et d'Acide Hyaluronique présentes dans la peau diminuent. En conséquence, la structure de la peau devient moins ferme et irrégulière :les premières rides et pattes d’oie apparaissent.
  2. Les expressions faciales : Les plissements fréquents ou les sourires accélèrent la formation des rides, en particulier autour de la zone sensible des yeux.
  3. Les habitudes de vie et les influences externes : Les rayons UV, le tabagisme, le manque de sommeil ou le stress contribuent au vieillissement prématuré de la peau et peuvent accentuer les pattes d'oie.

Comment réduire les pattes d'oie efficacement ?

Une jeune femme tamponne de la crème contre le corbeau
Les crèmes à base d'hyaluron et d'urée sont bien adaptées au soin du contour des yeux avec pattes d'oie

Vous souhaitez réduire vos pattes d'oie ? Les crèmes à base d'Acide Hyaluronique sont idéales pour hydrater et raffermir la peau autour des yeux, rendant les ridules et les pattes d'oie moins visibles.

Malheureusement, il n'est pas possible d'éviter complètement le développement des pattes d'oie, mais peut-on atténuer les pattes d'oie sans botox ? Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour atténuer quelque peu les rides d’expression :

1. Routine de soins et crèmes adaptées

Les crèmes spécialement formulées pour le contour des yeux peuvent aider à réduire les pattes d'oie et à atténuer les rides. Les soins à base d'Acide Hyaluronique sont particulièrement efficaces, car ils repulpent les ridules au sein de l'épiderme, donnant à la peau un aspect plus frais et plus jeune.

Les crèmes anti-rides pour le contour des yeux qui contiennent également un indice de protection solaire sont particulièrement adaptées pour atténuer les pattes d'oie. En effet, les rayons UV sont l'un des principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau. Notre Soin Contour des Yeux Hyaluron-Filler + 3x Effect Crème SPF 15, par exemple, contient de l'Acide Hyaluronique et offre une protection contre les UVA et les UVB.

Il est également important de prendre soin quotidiennement du reste du visage. Le Soin de Jour Hyaluron-Filler + 3x Effect SPF 30 aide à lutter contre les premiers signes de vieillissement. Pour les ridules de déshydratation, les produits contenant de l'Urée, comme le Soin UreaRepair, sont un complément précieux, car l'Urée aide à retenir l'eau dans la peau. Il est toutefois recommandé d’éviter tout contact direct entre ces soins visage et les yeux.


2. Camoufler les pattes d'oie et les rides avec du maquillage

Si vous souhaitez dissimuler les pattes d'oie, vous pouvez simplement appliquer du maquillage pour masquer les rides. Les crèmes teintées ou les fonds de teint qui unifient le teint donnent un aspect frais. Une protection solaire teintée, tel que le Sun Gel-Crème Teinté SPF 50+ Photoaging Control, combine couvrance et protection UV. Veillez toutefois à éviter le contact avec les yeux.

3. Soyez doux avec le contour des yeux

La peau autour des yeux est particulièrement fine et fragile. Appliquez donc toujours vos soins en tapotant doucement et évitez de frotter trop fort lorsque vous démaquillez vos yeux. Cela permet d'éviter d’accentuer les pattes d'oie. Utilisez un soin nettoyant doux mais efficace, tel que l’Eau Micellaire DermatoCLEAN [HYALURON], pour éliminer le maquillage et les impuretés sans dessécher la peau.

Que faire contre les pattes d'oie ?

Si vous voulez prendre soin de votre peau et aider à prévenir ou à réduire les pattes d'oie, vous pouvez toujours envisager d’adapter votre mode de vie.

Quelques conseils :

  • Réduire le stress oxydatif : le stress oxydatif survient lorsqu’un excès de radicaux libres (un sous-produit naturel du métabolisme) est présent dans les cellules. On estime que ce stress oxydatif est en partie responsable du processus de vieillissement, y compris l’apparition des pattes d’oie autour des yeux. Une alimentation variée et riche en antioxydants (tels que les agrumes, les baies et les noix) aide à neutraliser les radicaux libres. 
  • Un sommeil réparateur : la peau se régénère pendant le sommeil. Essayez de dormir sept à huit heures par nuit et favorisez la régénération nocturne en utilisant un soin de nuit adapté. Le Soin de Nuit Raffermissant Hyaluron-Filler + 3x Effect réduit les ridules et même les rides plus profondes, comme les pattes d’oie. Si vous recherchez plutôt un soin ultra-léger pour les premières rides et les signes de fatigue, vous pouvez utiliser le Soin de Nuit Booster d’Hydratation Eucerin Hyaluron-Filler + 3x Effect, qui hydrate intensément la peau pendant la nuit.
  • Activité physique et sport : une activité physique régulière stimule la circulation sanguine, ce qui favorise une peau saine et éclatante.
  • Hydratation : Il est essentiel de boire suffisamment (d’eau, de thé ou de tisanes non-sucrées) Boire suffisamment aide à maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau, ce qui rend les pattes d'oie moins visibles.
  • Protection solaire : Les rayons UV accélèrent le vieillissement cutané. Utilisez quotidiennement un produit avec SPF pour ralentir ce processus. Notre Fluide Visage Sun Photoaging Control SPF 50+ convient également à la peau sensible du contour des yeux. Pensez aussi aux lunettes de soleil : elles évitent de plisser excessivement les yeux, et donc, d’accentuer les pattes d’oie.
  • Mode de vie sain : limitez autant que possible votre consommation d'alcool, de nicotine et de sucre afin de garder une peau fraîche et éclatante.

Les pattes d'oie font partie du processus naturel de vieillissement, mais, comme vous l’aurez compris, vous pouvez les rendre moins visibles. Que vous optiez pour un soin contour des yeux, un soin de nuit qui favorise la régénération ou une protection solaire avec SPF, il existe différentes façons de garder la peau autour des yeux fraîche et jeune.

You May Also Like

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche