Coups de soleil

Coups de soleil : que faire
en cas de coup de soleil ?

5 minutes de lecture
Afficher plus

Que sont les coups de soleil et comment les attrape-t-on ?

Quand on attrape un coup de soleil, la peau devient rouge, enflée et douloureuse : les effets des coups de soleil sont désagréables et, surtout, nocifs pour la peau. Les médecins parlent souvent d’« érythème solaire » pour désigner un coup de soleil. Il s'agit en fait d'une atteinte aiguë de la peau causée par les rayons ultraviolets (lumière UV en abrégé). Les rayons UVA et surtout UVB du soleil sont responsables de l'apparition de mauvais coups de soleil et de dommages cutanés douloureux. De tels coups de soleil peuvent entraîner des dommages à long terme et augmenter le risque de cancer de la peau. C'est pourquoi il est important d'éviter que les coups de soleil ne se produisent, même s’ils sont bénins. Il existe différentes mesures que vous pouvez prendre pour prévenir et soulager les coups de soleil légers, modérés ou sévères.

Signes courants des coups de soleil

Les coups de soleil se manifestent par des signes ou effets indésirables tels que :

  • une peau qui chauffe après avoir passé du temps au soleil
  • des rougeurs et parfois des cloques
  • de la douleur
  • sun gonflement

Ces ignes apparaissent environ 3 à 5 heures après l'exposition au soleil et sont plus marqués après 12 à 24 heures. Après environ deux jours, la peau endommagée peut peler. Après 72 heures, les effets indésirables d'un léger coup de soleil se calment et les signes s'atténuent lentement jusqu'à ce que les zones de peau touchées soient complètement guéries. Le processus de guérison est généralement terminé après environ une semaine. Notez que ce processus peut prendre plus de temps selon la sévérité du coup de soleil.

Les zones de peau les plus touchées par les coups de soleil

Femme

Certaines parties de la peau sont plus souvent touchées par les coups de soleil que d'autres ou présentent des réactions plus importantes, notamment :

  • le visage (surtout le nez),
  • t le cou,
  • les mains et les avant-bras,
  • la voûte plantaire (en été).
  • Chez la femme, le décolleté est également plus fréquemment touché par les coups de soleil.

Étant donné que le risque d'attraper un mauvais coup de soleil est plus élevé dans ces zones, vous devez en prendre particulièrement soin et leur fournir une protection solaire adaptée. Pour ce faire, appliquez régulièrement des produits de protection solaires ou d’autres produits de soin contenant un SPF (facteur de protection solaire) de minimum 30.

Pour le visage, nous vous recommandons d’utiliser en été le Fluide Ultra-léger Hydro Protect Sun Visage Eucerin SPF 50+ qui convient à tous les types de peau. Il pénètre rapidement sans laisser de film collant tout en offrant une haute protection contre les rayons UVA/UVB et la lumière visible à haute énergie (lumière bleue ou HEV). Grâce à son complexe Hydro Tech contenant de l’Acide Hyaluronique, il procure en outre à la peau une hydratation immédiate avec une sensation de fraîcheur.

Le reste de l'année, vous pouvez utiliser une crème de jour hydratante qui contient également un SPF, par exemple le soin de jour Eucerin Hyaluron-Filler Elasticity avec SPF 30 et protection UVA convenant pour tous les types de peau ou le Soin de Jour Eucerin Hyaluron-Filler Elasticity SPF 30 plus adaptée pour lutter en plus contre les signes de l’âge.

Ces deux soins permettent d’hydrater la peau sensible du visage tout en la protégeant des coups de soleil et des dommages causés par le soleil. Notez cependant qu’en cas d’exposition prolongée au soleil, il sera nécessaire de réappliquer une crème avec un SPF régulièrement, et ce même en hiver. Pensez également à utiliser des produits de protection solaire Eucerin pour prévenir des mauvais coups de soleil et protéger les coups de soleil moins graves qui se sont déjà produits. Évitez cependant d’exposer à nouveau les zones touchées au soleil, notamment en vous mettant à l’ombre et en portant des vêtements de protection adéquats.

You May Also Like

Sévérité des coups de soleil : tableau de classification

Les coups de soleil peuvent être répartis en trois degrés de sévérité. Le tableau ci-dessous illustre ces trois niveaux et ce qu'il y a lieu de faire lorsque vous attrapez un coup de soleil pour soulager la douleur et d'autres signes :

 

Sévérité des coups de soleil

Que faire en cas de coup de soleil ?

Coup de soleil au 1er degré ou léger :

En cas de coup de soleil léger, la peau devient rouge et chaude. Les zones touchées sont douloureuses. La peau brûle, gratte et présente des sensations de tiraillements. Les zones particulièrement exposées à la lumière du soleil sont plus à risque d’attraper des coups de soleil. C’est le cas notamment pour le visage, les mains, le cou et, pour les femmes, le décolleté.

Vous pouvez prendre soin vous-même d’un léger coup de soleil. Refroidissez les zones affectées de la peau pour soulager la douleur. Des compresses humidifiées avec de l'eau ou du thé à la camomille froid peuvent convenir à cet effet. Les compresses de yaourt sont également un remède maison bien connu contre les coups de soleil et peuvent apporter un soulagement : appliquez du yaourt réfrigéré sur les zones de peau brûlées par le soleil et placez un chiffon en coton propre par-dessus. Important : n’appliquez pas de yaourt sur une peau blessée, car il existe un risque d'infection. Si le visage est brûlé par le soleil, un masque rafraîchissant à base de rondelles de concombre peut être très agréable.

Un autre moyen pour aider à soulager les signes d’un coup de soleil léger est de prendre une douche froide et d’appliquer ensuite un soin après-soleil apaisant tel que le Gel-Crème Après-Soleil Sensitive Relief Eucerin. Enfin, il est important de boire plus que d'habitude. Lorsque la peau est brûlée, la perte insensible en eau augmente et le corps a besoin d’un apport de liquides plus important.

Coup de soleil du 2e degré (modéré à sévère) : 

Les coups de soleil du 2e degré peuvent être modérés à sévères. En plus des rougeurs et des douleurs, ils provoquent également des cloques.

Pour un coup de soleil modéré sans présence de cloques, appliquez les soins mentionnés ci-dessus. Portez une attention particulière à bien réapprovisionner l’organisme en eau en buvant beaucoup.

Si le coup de soleil est plus sévère et que des cloques apparaissent, n’essayez surtout pas de les percer car cela peut augmenter le risque d’infection et d’apparition de cicatrices. Utilisez des compresses d’eau froide et une crème hydratante pour favoriser la cicatrisation. Si les cloques sont nombreuses ou montrent des signes d’infection, veuillez consulter un médecin qui pourra éventuellement vous prescrire une crème spéciale.

Coup de soleil du 3e degré (sévère) :

Si le coup de soleil est sévère, les signes tels que la douleur, la rougeur et la formation de cloques peuvent s'accompagner d'effets plus graves, comme une desquamation de la couche supérieure de la peau dans les zones brûlées. En cas de coups de soleil au 3ème degré, il est également possible d’avoir de la fièvre, des nausées ou des frissons.

 

Si vous avez un coup de soleil au 3ème degré, assurez-vous de consulter un médecin : des complications telles qu'une infection, de la température, des nausées ou des problèmes de circulation peuvent survenir. Le médecin décidera s'il faut prescrire des analgésiques et des antibiotiques au patient. De plus, afin de stabiliser la circulation, il faudra compenser le manque de liquides. Cela se fait sous forme de perfusions. Le traitement des coups de soleil sévères peut être effectué en ambulatoire ou en hôpital.

 

Une fois que le coup de soleil est apaisé et que la peau pèle, une crème hydratante et régénérante peut aider la peau à se reconstruire. La gamme de produits Eucerin pH5 aide à renforcer la barrière protectrice naturelle de la peau et apaise les peaux sensibles avec sensations d’irritations. Si vous avez la peau sèche dans les semaines qui suivent un coup de soleil, essayez la gamme de produits Eucerin UreaRepair PLUS pour un effet hydratant intense.  

 

Quelles sont les personnes les plus sensibles aux coups de soleil ?

Les enfants et les adolescents à la peau claire  (type I-II) sont le plus fréquemment touchés par les coups de soleil. Les parents doivent veiller à utiliser des écrans solaires adaptés aux enfants. Apprenez-en davantage sur la protection solaire pour les bébés et les enfants et pourquoi elle est si importante.

Combien de temps faut-il avant d'attraper un coup de soleil ?

Tout le monde a un niveau de tolérance différent aux rayons du soleil. La capacité interne de la peau à prévenir un coup de soleil dû aux rayons UVA et UVB varie très fort selon les individus. L'intervalle, c'est-à-dire le temps qu'il faut avant d'attraper un coup de soleil, est appelé le temps d'autoprotection de la peau contre les rayons du soleil. En fait, cela dépend principalement du type de peau : les personnes à la peau claire produisent moins de mélanine et sont plus à risque de coups de soleil légers et modérés même après quelques minutes. Au contraire, plus la peau est foncée, plus la protection solaire naturelle de la peau durera longtemps. Néanmoins, il est tout aussi important de protéger la peau foncée de façon adéquate contre les UV pour éviter les dommages cutanés à long terme.

Comment prévenir les coups de soleil sur le visage et le corps ?

Femme avec chapeau de soleil
Un chapeau de soleil peut fournir une protection supplémentaire pour le visage.

La meilleure façon de prévenir les coups de soleil est d'utiliser des protections solaires appropriées avec un facteur de protection solaire élevé. Les crèmes solaires Eucerin combinent des filtres UVA/UVB à large spectre et photostables pour offrir une protection fiable. De cette façon, vous réduisez non seulement le risque de cancer de la peau, qui est l'un des risques à long terme des coups de soleil, mais vous aidez également à prévenir le vieillissement prématuré de la peau dû à l'exposition au soleil (ce que l'on appelle le photovieillissement).

Il est également recommandé d'éviter le soleil de midi (c’est-à-dire de 11 h à 15 h environ), car le rayonnement UV est le plus élevé pendant cette période. De plus, vous pouvez protéger votre corps du soleil en portant des vêtements longs, et votre visage en portant un chapeau et des lunettes de soleil filtrant les UV. En particulier, les personnes ayant un type de peau claire ou présentant un risque de photosensibilité liée à des médicaments doivent se protéger davantage des rayons UV pour éviter les coups de soleil. 

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche