Le spectre solaire est composé de rayons UV, visibles et infrarouges. La lumière visible du soleil peut être détectée à l'œil nu, tandis que les autres rayons restent invisibles. La partie la plus énergétique du spectre de lumière visible est appelée la lumière visible à haute énergie, également nommée lumière bleue ou HEV.
Comme les rayons UVA, la lumière HEV pénètre également dans les couches plus profondes de la peau et peut générer des radicaux libres. Ces radicaux libres sont considérés comme l’une des principales causes du photovieillissement (vieillissement prématuré de la peau lié à l’exposition au soleil). Ils interfèrent avec les cellules de la peau et décomposent le collagène et l’élastine qui donnent à notre peau son apparence jeune et pulpée. La lumière HEVIS a également été associée à une pigmentation inégale de la peau et au mélasma.
De nombreux produits solaires modernes assurent une protection efficace contre les rayons UVA et UVB, mais nous recommandons de choisir des produits qui peuvent également aider la peau à se défendre contre les méfaits de la lumière HEV. Ces produits donneront à votre peau une protection fiable contre le photovieillissement et, à long terme, peuvent également aider à lutter contre les signes visibles du vieillissement cutané tels que les rides.