Le soleil, en modération, est bon pour notre bien-être général, mais une exposition excessive et non protégée aux rayons du soleil peut avoir des conséquences à court et long termes, et peut causer notamment des coups de soleil et favoriser le photovieillissement (vieillissement cutané prématuré induit par le soleil) et même le cancer de la peau.
Il est essentiel de limiter votre exposition et celle de votre enfant et de toujours porter une protection solaire adéquate pour prendre soin de votre peau au soleil. La protection solaire du visage doit être considérée comme faisant partie de votre routine de soin quotidienne, car ce n'est pas seulement l'exposition au soleil pendant les vacances qui peut endommager votre peau.
Voici quelques règles d'or pour vous protéger du soleil :
- Choisissez un produit spécialement formulé pour votre peau sujette aux réactions cutanées induites par le soleil et qui offre le niveau de protection dont vous avez besoin.
- Appliquez-en généreusement avant l'exposition au soleil et réappliquez-en fréquemment, surtout après avoir nagé, transpiré ou vous être séché pour conserver une protection optimale.
- Veillez à n'oublier aucune zone qui sera exposée.
- N'oubliez pas que réduire la quantité de produit utilisée réduira considérablement le niveau de protection.
- Ne restez pas trop longtemps au soleil, même lorsque vous utilisez un produit de protection solaire. N'oubliez pas que des lésions cutanées peuvent survenir bien avant que les coups de soleil ne soient visibles.
- La surexposition au soleil peut être dangereuse pour la santé.
- Gardez les bébés et les jeunes enfants à l'abri de la lumière directe du soleil.
Apprenez à choisir la protection solaire pour votre corps et à protéger les enfants des rayons du soleil. En cas de doute sur la réaction de votre peau au soleil ou sur le niveau de protection que vous devriez utiliser, demandez conseil à un dermatologue.