Peau du visage sèche et sensible
Quand la peau du visage se dessèche, elle devient souvent sensible, voire parfois hypersensible. Toutefois, la sensibilité cutanée du visage et l'hypersensibilité cutanée du visage ne sont pas toujours liées à la sécheresse. La sensibilité et l'hypersensibilité de la peau du visage se caractérisant par une hyperréactivité des fibres nerveuses de l'épiderme, il est toujours essentiel d'éviter les produits de soins cutanés contenant des ingrédients irritants tels que parfums et colorants. Vérifiez toujours que le produit a été testé sur les peaux sensibles sous contrôle dermatologique.
Peau sèche et pathologies
• Le terme médical désignant la sécheresse de la peau est la
xérose. Ce mot vient du grec « xero », qui signifie « sec », et « ose », qui signifie « maladie ».
• Des pathologies cutanées telles que
dermatite atopique et le psoriasis sont souvent associées à une sécheresse cutanée du visage.
• Les troubles métaboliques tels que le diabète et les pathologies rénales peuvent également augmenter le risque de sécheresse cutanée.
• Certains
médicaments anti-acné, qu'ils soient en traitement local ou oral, peuvent dessécher de façon prononcée les peaux grasses à tendance acnéique.
Vous trouverez plus d'informations sur la peau sèche, des conseils pour éviter la sécheresse cutanée ainsi que des informations sur d'autres maladies de peau comme la
dermatite atopique, le
psoriasis et le diabète sur notre site web. Si vos symptômes vous inquiètent, que vous avez un doute ou que vos symptômes s'aggravent, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre dermatologue pour un diagnostic personnalisé.