Diabetic skin

Généralités sur la peau des diabétiques Les causes et les symptômes et la meilleure manière d’en prendre soin

Si on vous a diagnostiqué un diabète sucré de type de 2 (fréquemment appelé simplement « diabète »), il n’y a aucune raison de vous inquiéter – vous pouvez parfaitement continuer à mener une vie heureuse et bien remplie. Quelques changements dans vos habitudes de tous les jours devraient vous permettre de continuer à vivre confortablement malgré votre diabète – une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique s’avèrent particulièrement bénéfiques à ce niveau.

Le diabète peut aussi toucher votre peau, le plus grand organe de votre corps, et quelques soins supplémentaires peuvent lui être utiles. Des études ont montré que quatre diabétiques sur cinq souffrent de problèmes de peau qui peuvent  fortement affecter leur bien-être général. Des soins quotidiens de la peau, et plus particulièrement des pieds, peuvent jouer un rôle important dans le maintien de la bonne santé de la peau et de votre qualité de vie globale.

Quelles sont les causes du diabète de type 2 ?

La recherche effectuée par la Fédération internationale du diabète a montré que plus de 415 millions d’adultes dans le monde ont le diabète (soit une personne sur onze). Cette étude a aussi prédit que d’ici 2040, ce chiffre passera à 642 millions (soit une personne sur dix).1 Dans 90 % des cas environ, il s’agit d’un diabète de type 22.

Un corps en bonne santé produit naturellement de l’insuline qui régule le taux de glucose dans le sang. Le diabète de type 2 est une maladie métabolique dans laquelle, soit l’organisme ne produit pas suffisamment d’insuline, soit les cellules ne réagissent plus efficacement à l’insuline produite.
Cette maladie a de lourdes conséquences au niveau de l’ensemble du corps, y compris sur la peau. En essayant de se débarrasser du sucre excédentaire en l’excrétant par les urines, l’organisme perd beaucoup d’eau, et la peau se dessèche – la peau des jambes et des pieds peut être plus particulièrement affectée. Ces symptômes sont généralement plus graves chez les personnes âgées du fait que leur peau se dessèche déjà naturellement avec l’âge.

La peau des diabétiques a besoin de soins particuliers
Le contrôle de la glycémie fait partie de la routine pour la majorité des diabétiques.

Comment le diabète affecte-t-il la structure de la peau ?

Le rôle de l’épiderme (la couche externe de la peau) est de protéger l’organisme de la déshydratation, de la maladie et des substances nocives. Dans le diabète de type 2, c’est cette couche de la peau qui est la plus touchée.
En dessous de l’épiderme se trouve le derme. Les couches de la peau qui constituent le derme contiennent des vaisseaux sanguins, des nerfs et des glandes sudoripares et sébacées.  Quand une glycémie élevée provoque des dommages au niveau du derme, la peau est soumise à de nombreux stress supplémentaires en plus du vieillissement cutané physiologique et des irritants environnementaux auxquels elle est déjà exposée.

La structure de la peau
1. Épiderme
2. Derme
3. Hypoderme

Les symptômes d’une peau diabétique

Notons qu’une peau sèche, prurigineuse et qui tiraille peut constituer un signe d’alarme du diabète. Jusqu’à 40 % des personnes concernées ont le diabète. Cette situation est due à un apport inadéquat en nutriments à la peau, avec les conséquences suivantes :

- la peau retient plus difficilement l’eau dont elle a besoin et se dessèche plus rapidement
- perturbation de l’équilibre naturel entre la production des glandes sébacées et sudoripares 
- détérioration du film hydrolipidique qui recouvre l’épiderme et qui ne peut donc plus assurer une protection fiable de la peau
- diminution de la fonction de barrière de la peau, ce qui peut compromettre le système immunitaire
- augmentation du risque de coupures et de lésions de la peau susceptibles de s’infecter 
- apparition éventuelle de troubles nerveux (une maladie appelée neuropathie) qui empêchent la peau de ressentir les lésions 

Peau et neuropathie
La peau peut devenir friable et se craqueler. Non seulement cette situation est inconfortable, mais elle représente également un risque pour la santé. Le simple fait de se gratter peut provoquer des lésions mineures qui n’attirent pas l’attention et ne reçoivent dès lors pas les soins nécessaires pour les aider à cicatriser. L’état de la peau se détériore, ce qui peut mener à des problèmes tant physiques que psychologiques. Des soins appropriés permettent toutefois d’éviter des lésions graves.

Comment prendre soin d’une peau diabétique ?

Si vous êtes diabétique, il est important de protéger et de prendre soin de votre peau si elle est sèche, rugueuse et lésée, et cela, en utilisant des produits de qualité dont il a été prouvé qu’ils conviennent aux diabétiques. Tous les produits de la gamme Eucerin UreaRepair PLUS ont été soumis à des tests cliniques et dermatologiques, et il a été prouvé qu’ils sont à la fois hautement efficaces et bien tolérés par la peau des diabétiques.3 

Des soins optimaux et réguliers peuvent significativement améliorer l’état de la peau. La peau a un plus bel aspect, elle est plus confortable, et le risque d’infection diminue.



Pour le corps et plus particulièrement pour les jambes, essayez Eucerin UreaRepair PLUS Lotion 5% Urea ou Eucerin UreaRepair PLUS Lotion 10% Urea. Ce produit à 5 % d’urée a été spécialement formulé pour les peaux très sèches et rugueuses. Si votre peau est extrêmement sèche, prurigineuse et qu’elle pèle nous vous recommandons la concentration d’urée supérieure du produit à 10 %.

Ces deux produits contiennent une combinaison unique et hautement efficace d’ingrédients actifs qui agissent en synergie pour combattre plusieurs des principales causes de la sécheresse de la peau.

Les ingrédients actifs clés de la formule sont l’urée, les céramides et d’autres facteurs naturels d’hydratation (Natural Moisturising Factors, NMF). Les lotions Eucerin UreaRepair PLUS Lotions apportent un soulagement immédiat et une hydratation intense qui retarde l’apparition des symptômes de sécheresse jusqu’à 48 heures.

Vous trouverez de plus amples informations sur la lotion à 10 % d’urée dans au-delà de la science d’Eucerin UreaRepair PLUS Lotion 10% Urea.

 

Accordez une attention particulière à vos pieds

La peau du diabétique se dessèche plus rapidement que celle d’un non-diabétique

Nettoyez vos pieds avec de l’eau tiède et un savon doux.

Prenez soin de votre peau diabétique

Séchez soigneusement vos pieds et vérifiez si la peau ne présente pas de griffures, de craquelures ou de petites lésions

Peau diabétique des pieds

Traitez vos pieds avec une crème appropriée

Pour les soins des pieds, nous recommandons Eucerin UreaRepair PLUS Foot Cream 10% Urea qui a été mis au point en collaboration avec des diabétologues (experts médicaux spécialisés dans le diabète) et des dermatologues. Les principaux ingrédients de ce produit, l’urée, les céramides et d’autres facteurs naturels d’hydratation - NMF sont combinés dans une formule active qui permet à la peau de respirer et ne bouche pas les pores. Ce produit apporte une hydratation intense pendant une durée qui peut aller jusqu’à 48 heures, renforce significativement la résilience de la peau, réduit sa vulnérabilité aux lésions et améliore son état général.

Une routine de toilette et d’hydratation régulière et l’utilisation de produits médicaux de soin pour la peau contribuent à prendre soin de la peau diabétique.


Les produits de la gamme Eucerin UreaRepair – peuvent être utilisés quotidiennement pour soulager les symptômes de sécheresse de la peau diabétique, améliorer la résilience cutanée et redonner à la peau un aspect doux, lisse et souple.

 

Produits de soin pour la peau diabétique
Des soins appropriés et l’utilisation d’une crème qui convient pour les pieds permettent de garder la peau des pieds douce et souple.

Sources:

1  IDF Diabetes Atlas (7th ed.): a global report published by the International Diabetes Federation (IDF), Brussels, Belgium (2015) 

2  International Diabetes Federation. The IDF Diabetes Atlas. Fifth Edition. Brussels (2011)

3  Source: Deutscher Gesundheitsbericht Diabetes 2016, published by: Deutsche Diabetes-Hilfe and the German Diabetes Society (DDG)

Inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter

Soyez informées en avant-première de tous les avantages et des nouveautés Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans