Eucerin UreaRepair PLUS

La démarche scientifique de Eucerin UreaRepair PLUS

Fort d’un siècle d’expertise dans la mise au point de produits de traitement des affections liées à une sécheresse cutanée, Eucerin est le leader des soins novateurs et efficaces pour les peaux sèches, très sèches et extrêmement sèches. 

Dans cet article, le Dr Alexander Filbry, en charge du développement des produits de soins corporels chez Eucerin, examine les causes de la sécheresse cutanée et la démarche scientifique ayant conduit à la gamme UreaRepair PLUS. Il explique comment l’alliance unique d’ingrédients de la gamme soulage immédiatement les peaux sèches et empêche la réapparition des symptômes durant 48 heures.

Quelles sont les causes de la sécheresse cutanée ?

« La sécheresse cutanée est une affection très fréquente, qui nécessite souvent de consulter un dermatologue », explique le Dr Filbry. « Les symptômes varient selon le degré de sécheresse, mais la peau peut être rugueuse et tendue et/ou avoir tendance à démanger, se desquamer, peler et rougir. Dans les cas extrêmes, la peau est pathologiquement sèche. »

La sécheresse cutanée est principalement due à une barrière cutanée endommagée que l’on peut attribuer aux facteurs suivants :

Peaux très sèches : l’expertise d’Eucerin
L’expertise en action : Le Dr Filbry, en charge du développement des produits de soins corporels chez Eucerin, dirige une équipe exceptionnelle de spécialistes de la peau.
Peaux très sèches
La sécheresse cutanée est généralement due à une barrière cutanée endommagée.

L’histoire d’Eucerin UreaRepair PLUS

« Dans les années 90, les spécialistes de la peau d’Eucerin ont été les premiers à découvrir comment inclure un facteur naturel d’hydratation dans un produit de cosmétique dermatologique », explique le Dr Filbry. Ils ont créé un produit non seulement efficace en termes de résultats, mais également agréable à utiliser. Le facteur naturel d’hydratation (Natural Moisturizing Factor, NMF) utilisé était l’urée, qui est devenue l’un des ingrédients les mieux reconnus et les plus largement utilisés pour le traitement des symptômes de la sécheresse cutanée.

« Les personnes qui souffrent de sécheresse cutanée n’ont pas seulement besoin d’être soulagées immédiatement, explique le Dr Filbry. Il leur faut une solution à long terme qui empêche la réapparition de symptômes tels que la rugosité, les démangeaisons et la desquamation. » Le Dr Filbry et son équipe ont décidé de créer une gamme de produits efficaces qui apporteraient un soulagement immédiat et durable aux peaux sèches, très sèches et extrêmement sèches.

 

Quels sont les ingrédients de la formule ?

« La mise au point de la gamme a débuté avec l’urée », explique le Dr Filbry. « En tant que facteur naturel d’hydratation, l’urée aide la peau à réguler son hydratation, et ce composé cutané naturel est bien toléré par les peaux sèches et sensibles », ajoute-t-il. L’urée est hygroscopique : elle peut assurer l’hydratation dans la couche externe de la peau. Mais ce n’est pas son seul bienfait. « L’urée est kératolytique : elle casse les connexions entre les cellules cutanées mortes », explique le Dr Filbry. « L’urée est un ingrédient essentiel d’Eucerin UreaRepair PLUS. Sa formule améliore la desquamation naturelle de la peau et adoucit et apaise la surface des peaux sèches. »

« Nos formules sont également enrichies en facteurs naturels d’hydratation supplémentaires », explique le Dr Filbry. Il s’agit notamment d’acides aminés, de sels minéraux et de lactate. Avec l’urée, ils améliorent la capacité d’absorption de l’eau et l’hydratation de la peau.

Un autre principe actif essentiel de la gamme est le céramide. Les céramides sont des lipides (graisses) que l’on trouve naturellement sur la pellicule hydrolipidique de la peau saine. Ils protègent les couches externes de l’épiderme. « Les céramides empêchent la déshydratation due à l’évaporation et contribuent à protéger des facteurs irritants qui causent les démangeaisons et l’inflammation », explique le Dr Filbry, ajoutant qu’« il a été démontré que les céramides contribuent à la réparation et à la régénération de la barrière cutanée naturelle, assurent l’hydratation et préviennent et traitent la sécheresse ».

Les formules Eucerin UreaRepair PLUS associent ces ingrédients pour réparer la barrière cutanée, réduire la perte d’hydratation et garder l’eau dans la peau. Bon nombre des produits de la gamme soulagent immédiatement la peau sèche durant plus de 48 heures.

 

Eucerin UreaRepair PLUS Ingredients

Une gamme complète pour traiter les divers symptômes de la sécheresse cutanée

Eucerin UreaRepair PLUS propose une gamme complète de produits : un nettoyant, des lotions pour le corps et des crèmes (notamment pour les mains et les pieds), ainsi qu’une crème de soin intensive pour les zones problématiques des peaux extrêmement sèches.

Ces produits sont disponibles sous diverses concentrations d’urée, le principe actif capteur d’eau : 5 %, 10 % et 30 %. Le Dr Filbry explique que la concentration d’urée nécessaire dépend du degré de sécheresse de la peau. « Ceux qui souffrent de sécheresse cutanée utiliseront un produit pour le corps avec 5 % d’urée, alors que les peaux très sèches bénéficieront davantage d’une concentration de 10 %. » Le produit le plus récent de la gamme est l’Eucerin UreaRepair PLUS Crème à 30 % d’urée. « Grâce à sa concentration plus élevée en urée, c’est un soin intensif pour les problèmes localisés de peau sèche, rugueuse et desquamée, notamment au niveau des genoux et des coudes », explique le Dr Filbry.

Des résultats impressionnants pour l’ensemble des produits de la gamme Eucerin UreaRepair PLUS

L’ensemble des produits hydratants Eucerin UreaRepair PLUS à 5 et 10 % d’urée sont testés cliniquement et dermatologiquement pour leurs propriétés enrichissantes en lipides et en hydratation. Ils soulagent les peaux sèches immédiatement et durant plus de 48 heures. Votre peau est lisse, douce et souple au toucher.

La recherche sur Eucerin UreaRepair PLUS Émollient à 5 % d’urée indique :

  • Une nette amélioration de l’hydratation immédiate, durant les 48 heures qui suivent une application unique.1
  • Une réduction importante des démangeaisons après deux semaines d’utilisation régulière.1 
  • 95,9 % des patients qualifient la crème comme « très bonne » et « bonne » en termes de tolérance.2

La recherche sur Eucerin UreaRepair PLUS Émollient à 5 % d’urée et Eucerin UreaRepair PLUS Émollient à 10 % d’urée indique une réduction significative des symptômes de sécheresse lors d’une utilisation régulière.3

Eucerin UreaRepair PLUS Crème mains réparatrice à 5 % d’urée enregistre des résultats aussi bons auprès de l’échantillon de test :

  • Une réduction immédiate et nette de la sécheresse et de la rugosité cutanées après une seule application du produit.1
  • Une réduction significative de la sécheresse et de la rugosité cutanées même après s’être lavé les mains à six reprises.1
  • 97,2 % des patients qualifient la crème pour les mains comme « très bonne » et « bonne » en termes de tolérance.2

Eucerin UreaRepair PLUS Crème pieds réparatrice à 10 % d’urée a montré :

  • Une augmentation immédiate et significative de l’hydratation 24 heures après une seule application.5
  • Une diminution significative de la sécheresse cutanée 48 heures après le dernier traitement.5
  • 91,5 % des patients déclarent que l’état général de leurs pieds s’est amélioré.2
  • 100 % des patients qualifient la crème pour les pieds comme « très bonne » et « bonne » en termes de tolérance.2

Le gel nettoyant de la gamme, Eucerin UreaRepair PLUS Gel nettoyant à 5 % d’urée, est sans savon et enrichi avec de l’urée et du lactate. Il nettoie la peau efficacement sans endommager sa barrière protectrice naturelle. Le produit de traitement Eucerin UreaRepair PLUS Crème à 30 % d’urée, propose un soin intensif pour les zones de sécheresse, de rugosité et de desquamation cutanées extrêmes.

« La recherche a démontré l’efficacité de nos produits », conclut le Dr Filbry. « Les études cliniques et dermatologiques ont également montré que les produits UreaRepair PLUS conviennent aux peaux matures et aux personnes atteintes de psoriasis, de kératose pilaire et de diabète. »4

  1. Mesures cliniques et cornéométriques – Données internes Beiersdorf
  2. Étude d’efficacité et de tolérance in vivo –  Données internes Beiersdorf
  3. Traitement de la xérose avec formulation topique contenant du glucoglycérol, des facteurs naturels d’hydratation et du céramide ;  Weber et al., JCAD 2012
  4. Tous les produits ne sont pas adaptés à toutes les affections. Veuillez consulter les informations sur l’emballage.
  5. Traitement de la xérose contrôlé par excipient avec une formulation topique contenant des facteurs naturels d’hydratation et des lipides. Publication EADV, 2016.

 

Étude pour l’émollient à 10 % d’urée

Avant

Les meilleurs produits Eucerin pour les peaux sèches

  • Carence en lipides de la barrière cutanée
  • Carence en substances responsables de l’hydratation telles que l’urée et d’autres facteurs naturels d’hydratation

Après

Les meilleurs produits Eucerin pour peaux sèches

  • Le céramide contenu dans la formule répare la barrière cutanée et réduit la déshydratation
  • L’urée et les autres facteurs naturels d’hydratation captent l’eau et soulagent les symptômes de sécheresse et de rugosité

Envie d'avoir plus de conseils d'experts Eucerin pour votre peau ?

Abonnez-vous maintenant à la newsletter et soyez informées en avant-première de tous les avantages et nouveautés d'Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans