Quels sont les effets physiques de la dermatite atopique ?
La peau atopique peut survenir n'importe où sur le corps, son emplacement pouvant varier en fonction de l'âge. Cependant, quel que soit l’endroit où elle apparaît, la peau devient sèche, rouge, irritable et démange. Vous pouvez en savoir plus sur les zones les plus fréquemment touchées par la dermatite atopique en lisant nos articles Dermatite atopique - Soulager la sécheresse intense et Dermatite atopique sur le visage.
La dermatite atopique se caractérise par deux phases :
- la phase aiguë lorsque la peau s'enflamme, qu’elle démange le plus et est la plus irritable ;
- la période non aiguë entre les poussées lorsque la peau est plus calme.
Vous pouvez en savoir plus sur ces deux phases en lisant nos articles Comprendre la dermatite atopique et Gérer les périodes poussées.
La phase aiguë est la plus difficile à gérer, quel que soit l'âge de la personne qui en souffre. La réaction naturelle aux sensations de démangeaisons cutanées est le grattage, mais se gratter ne fait qu'empirer les choses. Cela propage les bactéries, intensifie les sensations de démangeaisons et peut endommager la peau. Pour en savoir plus sur la phase de poussée, consultez l’article Gérer les périodes de poussées.

Cependant, les effets d'une poussée vont au-delà des effets physiques observés sur la peau :
Le jour : Les démangeaisons cutanées peuvent empêcher les personnes atteintes de se concentrer sur autre chose : les enfants atteints de dermatite atopique peuvent avoir du mal à se concentrer à l'école et les adultes ont du mal à se concentrer au travail. Les enfants peuvent se trouver dans l’impossibilité de participer pleinement à toutes les activités de la vie quotidienne (par exemple, pour certains, le chlore dans les piscines peut déclencher une réaction limitant leur capacité à participer). Certains cas de dermatite atopique chez l'adulte, comme la dermatite atopique sur les mains, peuvent rendre certaines activités professionnelles désagréables, difficiles, voire impossibles. Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur la dermatite atopique sur les mains.

Comment cela peut-il affecter les gens psychologiquement ?
La dermatite atopique fait des ravages à la fois physiquement et mentalement. La peau devient rouge, parfois à vif, ce qui affecte l'apparence d'une personne. En raison des démangeaisons constantes qui les affectent, les personnes souffrant de la dermatite atopique peuvent ne pas passer inaperçues et attirer l’attention. Ces anomalies d'apparence et de comportement peuvent causer des problèmes tels qu'une faible estime de soi, des difficultés dans les relations avec les pairs et les partenaires, du harcèlement, de la discrimination et de l'exclusion sociale.
Vivre avec la dermatite atopique peut être considérablement stressant. Par ailleurs, le stress lui-même est également un puissant déclencheur de la maladie2, ce qui peut exacerber les symptômes et aggraver la situation.
Cadre d’attention
Dermatite atopique et qualité de vie
Une étude coréenne récente portant sur un échantillon de près de 12 000 personnes a révélé que les adultes atteints de dermatite atopique avaient une qualité de vie nettement inférieure et un stress plus élevé que ceux qui n'étaient pas atteints de la maladie3.
La dermatite atopique peut causer un stress psychologique considérable.Le simple titre d'un article de recherche de 2006 – « Quality of life and childhood atopic dermatitis: the misery of living with childhood eczema » (Qualité de vie et dermatite atopique dans l’enfance : la détresse des enfants vivant avec l'eczéma infantile)1 – en dit long sur le stress que la maladie peut causer aux jeunes.

La dermatite atopique a-t-elle d'autres effets ?
La maladie peut également entraîner des répercussions financières importantes pour les familles et pour la société dans son ensemble.1
Le traitement peut s'avérer coûteux pour les familles à faible revenu et, comme la maladie continue de se développer dans les pays en développement, il est probable qu'elle devienne un problème non pas moins, mais plus important. Les données suggèrent que la maladie est responsable d'un nombre important de jours de maladie (jours d'arrêt de l'école ou du travail). En termes de temps, cela exerce une pression considérable sur les prestataires de soins de santé.
Comment puis-je réduire l'impact que la peau à tendance atopique a sur ma vie ?
Malheureusement, il n'existe pas de remède contre la dermatite atopique, mais il existe différents moyens d’action pour prendre soin de votre peau atopique ou de celle de votre enfant et aider à réduire et à calmer les symptômes :
Un traitement médical efficace et des soins de la peau adéquats

Des recherches ont montré qu’un traitement médical peut améliorer les paramètres de qualité de vie4 et que des soins de la peau réguliers et appropriés peuvent améliorer l'état général de la peau, favoriser le sommeil et améliorer la qualité de vie.5
Un soin tel que la Crème Calmante Intensive Eucerin AtopiControl peut être utilisé comme soin cosmétique en même temps qu'un produit médical pour apaiser les sensations de démangeaisons de la peau. Il a été cliniquement et dermatologiquement prouvé que la Crème Calmante Intensive Eucerin AtopiControl améliore considérablement le sommeil et la qualité de vie lorsqu'elle est suivie par l’ Émollient Eucerin AtopiControl.5 Pour en savoir plus, consultez nos articles Apaiser la peau atopique du nourrisson et Apaisement de la peau atopique – Existe-t-il une routine de soins de la peau qui convient à ma peau à tendance atopique ?.
Évitez les facteurs déclenchants potentiels
1 Lewis-Jones S. Quality of life and childhood atopic dermatitis: the misery of living with childhood eczema. Int J Clin Pract. 2006 Aug; 60(8):984-92.
2 Bridgett C., Norén P. (2017) Stress and Atopic Dermatitis. In: França K., Jafferany M. (eds) Stress and Skin Disorders. Springer, ch.12, pp. 119-126. 3 Kwak Y, Kim Y. Health related quality of life and mental health of adults with atopic dermatitis. Arch Psychiatr Nurs. 2017 Oct;31(5):516-521. doi: 10.1016/j.apnu.2017.06.001. Epub 2017 Jun 2. 4 Ben-Gashir MA. Relationship between quality of life and disease severity in atopic dermatitis/eczema syndrome during childhood. Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2003 Oct; 3(5):369-73. 5 Étude consommateurs Eucerin, Italie mai 2017






