Eczema baby

La dermatite atopique du nourrisson et de l’enfant Comment apaiser et prendre soin de la peau jeune

Environ 60 % de ceux qui souffrent de dermatite atopique développent la maladie avant l’âge d’un an, et 90 % avant l’âge de 5 ans.1
Cet article explique comment prendre soin de la peau atopique jeune. Nous allons voir comment des soins de peau doux et réguliers contribuent à garder la peau bien hydratée et permettent d’espacer les périodes de poussée ainsi que de réduire leur sévérité. Nous allons aussi voir comment adapter les routines de soin de votre bébé pour les adapter à la phase dans laquelle se trouve sa peau. Vous trouverez de plus amples informations sur les symptômes, les causes et les facteurs déclenchants de cette maladie dans La dermatite atopique du nourrisson et de l’enfant.

Comment prendre soin de la peau atopique de mon bébé ou de mon enfant ?

La dermatite atopique (aussi appelée eczéma atopique) se caractérise par deux phases :

  • Une phase aiguë lors des poussées, la peau étant alors particulièrement irritable
  • Des périodes plus calmes entre les périodes de poussée

Vous trouverez de plus amples informations sur ces deux phases dans Comprendre ce qu’est la dermatite atopique et Identifier et gérer les poussées.
La peau du bébé ou de l’enfant a des besoins légèrement différents selon la phase, et nous vous recommandons d’adapter les routines de soin à la phase de la maladie et à la peau de votre bébé ou de votre enfant. De manière plus générale, cela veut dire :

  • Soins quotidiens : Lavage doux et régulier et hydratation efficace et généreuse pour garder la peau douce et souple et espacer les périodes de poussée.
  • Soins aigus : Utilisation d’onguents et de pommades anti-inflammatoires (ainsi que de certaines méthodes appliquées sous surveillance médicale) en plus d’une hydratation quotidienne normale pour apaiser et calmer la peau pendant les poussées.

Existe-t-il une routine de soin quotidien qui permette de soulager la dermatite atopique chez mon enfant ?

Nettoyage doux

Il n’existe pas de traitement curatif connu de la dermatite atopique, et il est donc important de se concentrer sur des soins quotidiens de la peau qui renforcent la barrière protectrice de la peau et retardent l’apparition des périodes de poussée. Donner à la peau l’hydratation et les lipides dont elle a besoin pour prévenir l’aggravation de la déshydratation y contribue. 

Le moment du bain constitue un moment privilégié au niveau de la relation entre le bébé et ses parents, mais même de l’eau pure peut augmenter la déshydratation2. Il est donc conseillé de ne pas prolonger inutilement ce moment et d’encourager votre enfant, dès qu’il est un peu plus grand, à prendre des douches plutôt que des bains. Et, parce que l’eau chaude augmente la déshydratation, préférez-lui l’eau tiède.

Eczéma du nourrisson et toilette
Une toilette douce constitue la première étape de soin de la peau atopique de votre bébé.

Les produits de toilette agressifs peuvent éliminer les lipides essentiels présents sur la peau et ainsi altérer sa barrière protectrice délicate et perturber l’équilibre hydrique de la peau jeune. Évitez les bains à bulles, les savons alcalins et les agents de surface agressifs comme le laurylsulfate de sodium. Choisissez un nettoyant doux et sans savon, tel qu’Eucerin AtopiControl Bath and Shower Oil. Il constitue un additif idéal pour le bain de bébé, et il a été prouvé qu’il est doux pour la peau atopique jeune. 
Après le bain, séchez la peau avec une serviette douce par légers tapotements plutôt que par frottement.

Hydratation régulière

Après avoir lavé votre bébé, il est important d’hydrater immédiatement sa peau pour éviter l’évaporation ultérieure de l’eau qu’elle contient. Mais, le faire une fois par jour ne suffit pas − La gestion efficace d’une peau atopique repose sur l’application régulière et continue d’agents hydratants (aussi appelés émollients).2 Nous recommandons d’hydrater la peau de l’ensemble du corps de votre enfant au moins deux fois par jour (même après un bain avec de l’huile). Il est aussi probable que les mains et le visage de votre enfant nécessitent des soins plus fréquents.

Choisissez des produits sans parfum qui contiennent des agents actifs doux comme :

- la licochalcone A : un extrait de racine de réglisse qui apaise la peau
- des céramides : qui renforcent la barrière protectrice naturelle de la peau
- des huiles naturelles riches en acides gras oméga pour apaiser, nourrir et protéger la peau sèche délicate

Ces ingrédients sont au cœur de notre gamme Eucerin AtopiControl. Eucerin AtopiControl Cream et Eucerin AtopiControl Lotion sont tous deux des produits hydratants qui conviennent idéalement à une utilisation quotidienne chez le nourrisson à partir de trois mois et chez l’enfant. Si votre bébé a moins de trois mois, demandez conseil à votre médecin sur les produits à utiliser.

Eucerin AtopiControl Lotion est une lotion riche facile à appliquer sur l’ensemble du corps de l’enfant et qui apporte à sa peau l’hydratation intense dont elle a besoin. Eucerin AtopiControl Cream convient idéalement aux zones particulières comme le pli des coudes ou le creux des genoux. Prenez le temps de bien faire pénétrer le produit dans la peau de votre bébé en faisant de légers mouvements de massage doux et apaisants. Se dépêcher n’est jamais une bonne idée, car cela peut stresser votre bébé et exacerber ses symptômes.

Eczéma du nourrisson et hydratation régulière
Une hydratation régulière peut contribuer à prévenir la déshydratation de la peau du bébé
Eucerin AtopiControl prend soin de la peau du bébé qui souffre d’eczéma
Eucerin AtopiControl vous aide à prendre soin de la peau atopique de votre bébé

Protection solaire

Évitez d’exposer votre bébé aux rayons du soleil, surtout les premiers mois de sa vie. À partir de trois mois, limitez l’exposition, évitez les heures pendant lesquelles le soleil est le plus intense, habillez votre enfant pour protéger sa peau délicate, et utilisez un produit solaire à haut indice de protection comme  Eucerin Kids Sun Lotion Sensitive Protect SPF 50+.  Si vous préférez un écran solaire sans produit chimique, vous pouvez aussi essayer Eucerin Kids Mineral Sun Lotion Sensitive Protect SPF 30.  Ces deux produits conviennent aux bébés à partir de trois mois et aux enfants.

Si votre enfant a 3 ans ou plus, vous pouvez utiliser Eucerin Kids Sun Fluid Sensitive Protect SPF 50+ ou Eucerin Kids Sun Spray Sensitive Protect SPF 50+. Ces deux produits sont testés tant sur le plan clinique que dermatologique, et il a été prouvé qu’ils convenaient aux enfants qui ont une peau atopique.

Découvrez-en plus sur la manière de prendre soin de la peau des jeunes enfants au soleil dans les enfants et le soleil.

Comment faire pour apaiser la peau de mon bébé pendant une période de poussée ?

Pendant la phase aiguë de la dermatite atopique, la priorité au niveau des soins de la peau est de calmer la peau, d’apaiser l’irritation et les démangeaisons et de soulager l’inconfort ressenti par votre enfant. Heureusement, plusieurs mesures peuvent s’avérer utiles à ce niveau :

Produits et traitements pharmaceutiques

Les onguents et les crèmes, notamment les corticoïdes (par ex. une crème à 1 % d’hydrocortisone) permettent d’obtenir un soulagement rapide et efficace, mais ils ne sont généralement prescrits qu’à court terme.
Si les symptômes de votre enfant sont sévères et persistent, votre médecin pourrait vous recommander un autre traitement tel que

  • des antihistaminiques qui réduisent les démangeaisons sévères
  • un traitement par enveloppement humide

Traitement par enveloppement humide

Les bandages enrichis en lipides utilisés dans ce traitement contribuent à remplacer les lipides cutanés essentiels et à réduire les démangeaisons en refroidissant la peau de votre enfant. Avant d’essayer un traitement par enveloppement humide, vérifiez avec votre médecin si ce traitement convient à votre bébé :

  1. Appliquez un agent hydratant apaisant pour peau atopique
  2. Trempez un bandage dans de l’eau tiède, essorez-le et appliquez-le encore humide sur la zone touchée 
  3. Recouvrez le bandage humide d’un autre bandage sec pour le maintenir en place
  4. Laissez les bandages pendant au moins une heure et idéalement quatre à six heures
  5. Réhumidifiez après trois heures

En raison du risque d’hypothermie chez le bébé, placez alternativement le bandage au niveau du torse, des bras et des jambes.

Produits de soin pour la peau qui contiennent des ingrédients apaisants et calmants

Il existe des ingrédients actifs dont il est prouvé qu’ils apaisent et calment la peau pendant les poussées :

  • La licochalcone A : un extrait de racine de réglisse qui réduit l’inflammation et apaise l’irritation
  • Le décanédiol : un antioxydant puissant qui agit contre les bactéries pour prévenir l’infection
  • Le menthoxypropandiol : un dérivé du menthol qui refroidit la peau et réduit les démangeaisons au niveau sensoriel de sorte que l’enfant ne ressent plus le besoin de se gratter, ce qui permet d’éviter des lésions cutanées plus importantes. 

La licochalcone A, le décanédiol et le menthoxypropandiol font tous partie des ingrédients repris dans la formulation de la crème Eucerin AtopiControl Acute Care Cream qui convient aux bébés à partir de trois mois et aux enfants. Eucerin AtopiControl Acute Care Cream n’est pas un produit médical et n’est pas non plus destiné à remplacer un produit médical, mais il peut être utilisé comme soin adjuvant au traitement médical pour accroître les bénéfices de ce dernier. 

 

Appliquez d’abord les produits médicamenteux et laissez la peau les absorber intégralement avant d’appliquer Eucerin AtopiControl Acute Care Cream. Appliquez ensuite Eucerin AtopiControl Lotion.
Des études cliniques et dermatologiques ont montré qu’appliquer Eucerin AtopiControl Acute Care Cream puis Eucerin AtopiControl Lotion améliore l’état de la peau, soulage les démangeaisons, favorise une bonne nuit de sommeil et améliore la qualité de vie générale.3 Vous trouverez de plus amples informations sur ce sujet dans Comment la dermatite atopique affecte le sommeil et la qualité de vie.

 
Eucerin Acute Care Cream contribue à calmer les poussées d’eczéma chez le nourrisson
Eucerin Acute Care Cream contribue à calmer la peau pendant les périodes de poussée

Que puis-je faire d’autre pour soulager les symptômes ?

En plus des soins de peau doux et efficaces, éviter les éventuels facteurs déclenchants et apprendre à votre enfant comment les éviter sont autant de moyens qui peuvent contribuer à espacer les périodes de poussée et réduire la sévérité des poussées lorsqu’elles surviennent. Vous trouverez de plus amples informations sur les mesures que vous pouvez prendre dans La dermatite atopique du nourrisson et de l’enfant.

Sources

 

  1. Overview of Atopic Dermatitis, Avena-Woods C, Am J Manag Care, 2017 June, Vol. 23, No. 8, Supplement S115-123
  2. Handbook of Atopic Eczema. M. Kerscher & S. Williams. Springer 2006
  3. When used alongside Eucerin AtopiControl Lotion. Source: Beiersdorf research, AtopiControl PiU claim support, mai 2017

 

Inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter

Soyez informées en avant-première de tous les avantages et des nouveautés Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans