Les dermatologues recommandent souvent des corticoïdes topiques pour les poussées d’eczéma atopique. Ces traitements sont efficaces et agissent rapidement sur les sensations de démangeaisons lors des poussées. Cependant, leur application doit se limiter à une prescription médicale.
Chez Eucerin, nous voulions découvrir s’il était possible de développer un soin dermocosmétique qui convienne aux peaux sèches à tendance atopique. Après plusieurs mois de recherches avancées, nous étions en mesure de lancer Eucerin AtopiControl.
Un soin pour les peaux sèches à tendance atopique
« Nous savions, d’après nos recherches, que les patients et les parents des enfants souffrant de dermatite atopique cherchaient un soin cosmétique qui pourrait être utilisé pendant et en dehors des périodes de poussées de sécheresse cutanée sévère », déclare le Dr. Gitta Neufang, Directeur de la recherche Eucerin « Ils nous ont dit que les corticoïdes étaient vraiment efficaces pendant les poussées, mais qu’ils voulaient un soin cosmétique additionnel et complémentaire pour améliorer l’aspect de la peau. »
Nous avions donc besoin d’une formule combinant des ingrédients actifs clés permettant de répondre aux besoins spécifiques des peaux très sèches, irritées, à tendance atopique.
Les ingrédients actifs clés d’Eucerin AtopiControl
Eucerin utilise depuis plus de 15 ans des acides gras Oméga 6 dans sa gamme de soins pour peaux sèches et des études cliniques ont montrées que la combinaison d’huile d’onagre et d’huile de pépins de raisin restaure efficacement la barrière de la peau et la protège du dessèchement. La déshydratation est une des principales raisons de l’apparition de poussées sur une peau atopique. C’est pourquoi les huiles riches en oméga semblaient être des ingrédients clés pour la nouvelle formule.
En plus d’hydrater la peau, la formule requérait un ingrédient contenant un agent antimicrobien. Les chercheurs Eucerin ont trouvé le décandiol qui agit contre l'invasion microbienne et par exemple contre le staphylocoque doré, une bactérie qui se trouve souvent sur les peaux à tendance atopique.
S’occuper des rougeurs visibles sur la peau était la priorité suivante. Une fois de plus, les chercheurs se sont tournés vers un ingrédient qui a fait ses preuves depuis plusieurs années dans la gamme de produits Eucerin pour peaux sèches et très sèches. La licochalcone A est extraite de la racine de la réglisse chinoise. C’est un ingrédient apaisant et antioxydant. Lorsqu’elle est appliquée sur une peau irritée, la licochalcone A réduit rapidement les rougeurs et apaise la peau.
Trouver un ingrédient qui réduise immédiatement l’envie des patients de se gratter constituait la dernière pièce du puzzle. Le menthoxypropanédiol, un dérivé du menthol, bénéficie de propriétés rafraîchissantes. Cet effet rafraîchissant permet de soulager les sensations de démangeaisons.
Étant donné la sensibilité des peaux à tendance atopique, il était naturellement important que la crème ne contienne ni parfum, ni colorant.
« Développer la Crème Calmante Intensive AtopiControl a nécessité beaucoup d’efforts et de temps », affirme le Dr. Neufang. « Nous sommes néanmoins très heureux de pouvoir dire qu’il a été cliniquement prouvé que ses propriétés permettent de combattre l'intensité des poussées de sécheresse cutanée sévère.»
Le Dr. Neufang tient à souligner que la Crème Calmante Intensive AtopiControl n’est pas un corticoïde et qu'elle n'a pas vocation à les remplacer.
La bonne nouvelle pour les parents est qu’il a été cliniquement et dermatologiquement prouvé que la Crème Calmante Intensive AtopiControl est efficace pour les enfants et qu’elle peut être utilisée en toute sécurité sur des nourrissons à partir de l’âge de 3 mois.
En savoir plus sur la dermatite atopique sur le visage. En savoir plus sur la dermatite atopique sur le corps.