Peau à tendance acnéique - Causes, facteurs déclenchants, symptômes et conseils

'L'Acné Vulgaire est la maladie de la peau la plus courante dans les pays industrialisés. Elle commence habituellement à la puberté, en même temps que les premiers bouleversements hormonaux, et peut persister jusqu'à l’âge adulte. Entre 70 % et 95 % des adolescents*1 sont touchés à des degrés divers par des imperfections, et entre 15 % et 30 % *1 prennent des médicaments anti-acnéiques pour soulager leurs symptômes. On observe aussi un nombre croissant d'adultes, surtout des femmes, touchées par l’acné plus tardivement au cours de leur vie.

Cet article examine les causes de ces imperfections et les raisons pour lesquelles se développe la peau à tendance acnéique. Il analyse aussi le mécanisme de développement des boutons, des papules et des pustules, ainsi que les différences entre eux. Enfin, vous y découvrirez aussi pourquoi certaines personnes ont, plus que d’autres, la peau sujette aux imperfections, quels sont les facteurs exogènes et endogènes qui peuvent déclencher l’acné, et la meilleure manière de soulager les symptômes et de prendre soin de sa peau.

*1 C.C.Zouboulis, Hautarzt 2014 65: 733-750

Qu’est-ce qu’une peau à tendance acnéique ?

Une peau à tendance acnéique est une peau qui montre une propension à développer des comédons et des boutons. Elle est souvent grasse et brillante. Et cela, parce que les glandes sébacées y produisent plus de sébum que dans les autres types de peau. 

L’acné (ou de son nom scientifique complet : acne vulgaris) est une maladie de la peau non contagieuse qui se caractérise par l’inflammation et l’infection des glandes sébacées. Cette maladie est surtout fréquente chez les adolescents, mais ses symptômes peuvent aussi persister à l’âge adulte, et certaines personnes, principalement des femmes, peuvent en voir apparaître les premiers symptômes, même après 25 ans. L'acné persistante ou tardive est appelée acne tarda. Vous trouverez de plus amples informations sur l’acné chez l’adulte dans l’article Acné Tarda, et, si vous cherchez comment soigner la peau à tendance acnéique ainsi que les signes de l’âge, vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article : l’acné et les peaux adultes.

L'acné se développe généralement sur le visage, dans le cou, sur les épaules, le thorax et le dos, et sa sévérité varie de légère (appelée Acné Comedonica) à modérée (Acné Papulopustulosa) ou sévère (Acné Conglobata). Vous trouverez de plus amples informations sur les différents types d’acné dans l’article : les différents types d’acné.

Mais l'acné ne touche pas seulement la peau, elle a aussi un impact sur la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Ses symptômes peuvent être stressants et induire des problèmes de confiance en soi. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article l’impact psychologique de l’acné. Et c’est précisément une des raisons pour lesquelles il est important de consulter un dermatologue si vos problèmes de peau vous perturbent d’une quelconque manière. 

Plusieurs traitements de l’acné sont disponibles, et prendre au plus tôt des médicaments peut aider à prévenir la détérioration de la peau et les dommages ultérieurs, tels que l’hyperpigmentation et les cicatrices.

Blemishes on the face and décolleté
Les imperfections de la peau peuvent avoir un impact psychologique négatif.

Acné versus rosacée

L’acné est parfois confondue avec la rosacée. La rosacée ou couperose est une affection de la peau hypersensible dans laquelle les vaisseaux sanguins du visage se dilatent et provoquent l’apparition de rougeurs. Elle peut aussi provoquer l’apparition de papules et de pustules, d'où la confusion. Le traitement de la rosacée diffère de celui de l’acné, et vous trouverez de plus amples informations sur la manière de la traiter ici. Si vous n’arrivez pas à déterminer si vous souffrez d’acné ou de rosacée, demandez conseil à votre médecin.

 

1. Acné Comedonica (acné légère)

2. Acné Comedonica (acné modérée)

3. Acné Conglobata (acné sévère)

Quelles sont les causes et les facteurs déclenchants des imperfections de la peau ?

Plusieurs mythes circulent à propos de l’acné, comme par exemple que les personnes qui ont de l’acné sont moins propres que les autres. Voici, de l'avis des professionnels de la santé, les principaux facteurs qui rendent certaines personnes plus sujettes à l’acné :

Facteurs génétiques
Les gènes déterminent notre type de peau, et certains d’entre nous ont une peau plus réactive et plus sujette à l’inflammation, aux imperfections et à l’acné, que d'autres. Si vos deux parents ont eu de l’acné, le risque que vous en ayez aussi est plus élevé.

Hormones
L’acné est une maladie hormonale. Les hormones sont responsables du développement des glandes sébacées, et stimulent la production de sébum (une production excessive de sébum est une des caractéristiques des peaux à tendance acnéique).

L’augmentation de la concentration d'hormones à la puberté constitue la principale raison pour laquelle l’acné est plus fréquent à l’adolescence. Mais les hormones peuvent continuer à affecter les hommes et les femmes à d'autres stades de leur vie : les taux hormonaux fluctuent, notamment au cours du cycle menstruel, et ces fluctuations provoquent de nombreuses poussées d'acné chez les femmes entre 20 et 30 ans. Vous trouverez de plus amples informations sur la corrélation entre les hormones et l’acné dans l’article : les hormones et l’acné ainsi que de plus amples informations sur l’acné chez l’adulte dans l’article : l’Acné Tarda.

Les médicaments
Certains médicaments, notamment les stéroïdes et le lithium, peuvent provoquer l’acné. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article : l’acné et le sport.

Bien que les éléments suivants ne constituent pas des causes d’acné, ils peuvent néanmoins la déclencher et en aggraver les symptômes :

Alimentation
Certains éléments tendent à démontrer une corrélation entre l’alimentation et l’acné. Une alimentation basée sur des aliments ayant un indice glycémique élevé, et la consommation de nombreux produits laitiers peuvent déclencher ou aggraver l’acné. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article : l’acné et l’alimentation : contexte.

Le stress
Le stress peut déclencher la production de certaines hormones qui, à leur tour, stimulent la production de sébum et aggravent l’acné. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article : l’acné et le stress.

Le stress peut renforcer la tendance de la peau à l'acné.

Le tabagisme
Les résultats de la recherche montrent que le tabagisme favorise l’acné en provoquant un stress oxydatif au niveau de la peau avec altération de la composition du sébum.*1

Soins de la peau inappropriés
Un nettoyage agressif, à base de savon et d’eau trop chaude peut détruire l’équilibre naturel de la peau et exacerber les symptômes. Certains produits de soin pour la peau et certains produits de maquillage sont aussi comédogènes (ce qui signifie qu’ils peuvent obstruer les pores et provoquer l’acné).

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre article : les causes et les facteurs déclenchants de l’acné.

 

Comment apparaissent les imperfections de la peau et les boutons?

De nombreux facteurs complexes sont impliqués dans l’apparition des imperfections de la peau et le développement de la peau à tendance acnéique. 

L’inflammation
L’acné est une maladie inflammatoire, et l’inflammation est présente à chaque stade de son développement. C'est connu, notre patrimoine génétique et nos hormones nous rendent plus ou moins sujets à l’inflammation. La micro-inflammation (inflammation non visible) est une des principales causes de l’acné. Elle peut être déclenchée par de nombreux facteurs, notamment des changements hormonaux, des bactéries, et des changements au niveau de la composition du sébum à la surface de la peau.  

Acne caused by bacteria on the skin
P. acnes, est une bactérie normalement inoffensive qu’on trouve à la surface de la peau, mais qui peut provoquer une inflammation chez les personnes qui ont une peau à tendance acnéique.

Séborrhée
Les glandes sébacées sécrètent une substance cireuse appelée sébum qui permet à la peau et aux cheveux de rester souples. La production excessive de sébum (déclenchée par les hormones) qui caractérise les peaux à tendance acnéique, est appelée séborrhée. L’excès de sébum à la surface de la peau interfère avec le processus naturel grâce auquel la peau se débarrasse de ses cellules mortes (appelé desquamation). La composition des lipides contenus dans le sébum, et qui s’accumulent dans les glandes sébacées, déclenche également une micro-inflammation.

L’hyperkératose
L'hyperkératose est un épaississement anormal des couches externes de la peau. Elle est due à une production cellulaire excessive (déclenchée par les hormones) et à une desquamation inadéquate des cellules mortes. Ces cellules forment des bouchons qui obstruent les glandes sébacées. Le sébum s’accumule et la paroi folliculaire se dilate, ce qui provoque l’apparition de comédons (points noirs et point blancs).

Les bactéries
Propinionbacterium acnes (ou P. acnes) est une bactérie normalement inoffensive qu’on trouve à la surface de la peau, mais les personnes qui ont une peau à tendance acnéique peuvent y être plus sensibles, et cette bactérie peut alors provoquer une inflammation. Une production excessive de sébum peut aussi créer un environnement propice à la prolifération de P. acnes, qui commence à coloniser le canal de la glande sébacée, qui s'obstrue, provoquant l'inflammation responsable de la formation de papules et de pustules.

Dans les cas sévères, la paroi folliculaire finit par littéralement exploser aux stades tardifs de l’inflammation. Les lipides, les acides gras, les cellules cornées, les bactéries et des fragments cellulaires sont ainsi libérés et peuvent provoquer l’inflammation des tissus environnants.

Le développement des imperfections de la peau et de l’acné.

Les différents types d’imperfections de la peau : terminologie de l’acné.

Comme il existe différents types d'acné, il existe aussi différents types d’imperfections de la peau. Les termes « imperfections de la peau » sont normalement utilisés pour désigner des problèmes temporaires (par exemple des points noirs, des points blancs, etc.) tandis que le terme « taches » suggère quelque chose de plus permanent (par exemple des taches de vieillesse ou des taches solaires). Voici les définitions des termes les plus souvent utilisés :

  • Point noir (ou comédon ouvert) : petit bouton plat et foncé provoqué par l'obstruction des glandes sébacées. Sa couleur noire est due à la réaction du sébum au contact de l’oxygène et n’a rien à voir avec une mauvaise hygiène.
  • Point blanc (ou comédon fermé) : bouton rond et légèrement surélevé présentant une surface blanche laiteuse. Lui aussi est dû à l’obstruction des glandes sébacées. C'est un type de bouton.
  • Bouton : bouton inflammatoire (surélevé et rouge) qui se remplit de pus et qui est habituellement douloureux. C’est le terme générique utilisé pour décrire toutes les imperfections de la peau liées à l'acné : comédons, papules et pustules.
  • Papule : élévation solide de la peau qui ne contient pas de pus, bouton enflammé.
  • Pustule : quand la taille et la sévérité d'un point blanc ou d’un bouton augmentent, on parle de pustule, qui est un bouton enflammé contenant du pus.
  • Nodule : lésion acnéique dure (zone de tissu endommagé) logée profondément dans la peau. Les nodules se situent généralement sur des parties de peau plus larges, par exemple le dos et les épaules.
  • Kyste : lésion acnéique molle remplie de pus située profondément dans la peau. Ils sont dus à la rupture de la paroi folliculaire aux stades tardifs de l’inflammation.

Qu’est-ce que je peux faire pour réduire les imperfections et prendre soin de ma peau ?

Des soins spécifiques peuvent améliorer les peaux qui présentent des imperfections :

Une routine de soin en profondeur de la peau.
Nettoyez votre peau deux fois par jour et veillez à utiliser des produits qui ont été spécifiquement formulés pour répondre aux besoins particuliers de votre peau, comme les produits de la gamme Eucerin DermoPure. Découvrez-en plus dans l’article : la routine de soin idéale pour les peaux à tendance acnéique

Produit couvrant non comédogène
ON’utilisez que des produits couvrants et des produits de maquillage qui ont été spécifiquement formulés pour les peaux à tendance acnéique. 

skin care and skin cleansing for acne
Choisissez des produits nettoyants et de soin spécifiquement formulés pour répondre aux besoins particuliers de votre peau.

Traitement médical.
Plusieurs traitements médicaux contre l’acné sont disponibles. Votre médecin pourra aussi vous conseiller celui qui est le plus adapté à votre cas. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article : les médicaments anti-acnéiques et leurs effets indésirables possibles.

Protection solaire
n cas de surexposition au soleil, les imperfections peuvent provoquer des problèmes de pigmentation et les médicaments anti-acnéiques peuvent rendre la peau plus sensible aux rayons UV. Il est donc important d’utiliser une protection solaire adaptée. Essayez le Gel-Crème Sun Oil Control Toucher Sec SPF30 ou SPF50+ d'Eucerin. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article :  l’acné et la protection solaire.

Prenez soin de vous
Une activité physique, un bon sommeil et une alimentation saine et équilibrée vous aideront à rester en bonne santé et positif(ve), réduiront le stress (qui peut déclencher la production hormonale et exacerber l’acné) et amélioreront la résilience naturelle de votre peau. Essayez aussi d’arrêter de fumer. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article : que puis-je changer à mon alimentation ?, l’acné et le sport, et l’acné et le stress.

Inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter

Soyez informées en avant-première de tous les avantages et des nouveautés Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans