Qu’est-ce qu’une démangeaison et comment apparaît-elle?
Une démangeaison est une sensation de picotement qui nous donne envie de nous gratter.
Cette sensation est généralement localisée (c’est-à-dire sur une partie spécifique de notre corps comme par exemple les mollets) mais peut également être généralisée (c’est-à-dire sur tout le corps).Lorsque quelque chose irrite notre peau, cela perturbe la barrière protectrice de la peau. Nos cellules cutanées libèrent de l’histamine et les récepteurs présents dans la peau envoient un message à notre cerveau qui nous incite à nous gratter.
Lorsque la peau est sèche, sa barrière protectrice ne contient pas l’eau et les lipides dont elle a besoin pour fonctionner efficacement et elle est plus sensible aux irritants externes qui peuvent entraîner des démangeaisons.
Le grattage est une réaction naturelle et peut offrir un soulagement temporaire, mais le grattage fréquent peut exacerber davantage les démangeaisons. Le grattage peut endommager la peau, favoriser son épaississement et envoyer des messages de démangeaisons supplémentaires au cerveau - et le cycle des démangeaisons commence.
Un grattage excessif peut également endommager la peau et, lorsque la peau est endommagée, ses capacités à fonctionner comme une barrière efficace peuvent diminuer. Cela rend la peau, et votre corps en général, plus susceptibles aux infections. À cet égard, il est important de considérer avec sérieux la peau sujette aux démangeaisons et d’en prendre soin à un stade précoce.