Traitements de l’acné - Comment agissent ces traitements et quels sont leurs effets indésirables potentiels ?

Les traitements de l’acné peuvent aider à réduire les lésions acnéiques, les empêcher de réapparaître et réduire le risque de dommages permanents au niveau de la peau. Vous trouverez de plus amples informations sur les différentes options disponibles sous Les médicaments contre l’acné : quels sont les traitements les plus courants ? 
Cet article résume la manière dont chacun de ces traitements agit.  Il identifie les effets indésirables potentiels de chaque traitement, examine ce que vous pouvez faire pour atténuer certains de ces effets indésirables et propose des suggestions par rapport à d’autres mesures que vous pouvez prendre pour optimiser les chances de réussite de votre traitement médicamenteux.

Qu’est-ce que je peux faire pour atténuer les éventuels effets indésirables ?

Un rituel de soin de la peau, basé sur des produits non comédogènes, spécialement formulés pour les peaux à tendance acnéique, vous aidera à garder votre peau saine et complétera votre éventuel traitement médicamenteux. Découvrez-en plus sous les produits de soin de la peau idéaux et les rituels de soin des peaux à tendance acnéique.

Les médicaments contre l’acné doivent parfois être pris pendant relativement longtemps avant de donner des résultats visibles – en principe entre 4 et 6 semaines après le début du traitement, mais il faut parfois aussi attendre jusqu’à trois mois. Et il arrive aussi que les symptômes commencent d'abord par s’aggraver, cela en raison de l’adaptation de notre organisme au traitement. Il est important d’être le plus patient possible et de bien suivre le traitement comme il a été prescrit si l’on veut donner une chance de réussite au traitement.

Chez certains patients, ces traitements peuvent provoquer des effets indésirables (par exemple une sécheresse extrême de la peau sous isotrétinoïne) difficiles à gérer et ces patients arrêtent alors prématurément leur traitement.

Facial acne treatment
Pour obtenir des résultats, il se peut que vous deviez suivre votre traitement et appliquer votre rituel de soin de la peau pendant relativement longtemps

Mon expérience m’a appris que ce sont principalement les effets indésirables des médicaments antiacnéiques qui poussent de nombreux patients à arrêter prématurément leur traitement

Dr med. Markus Reinholz, dermatologue

Si vous souffrez de sécheresse de la peau, essayez d’appliquer un produit hydratant apaisant comme la Crème Compensatrice Apaisante DermoPure d'Eucerin. Cette crème hydratante riche et non grasse a été formulée spécialement pour apaiser les peaux sous traitement médical contre l’acné et leur procurer douceur et souplesse dès la première application.

De nombreux traitements médicaux contre l’acné rendent la peau plus sensible au soleil et il est donc particulièrement important d’utiliser une protection solaire appropriée comme Gel-Crème Oil Control Toucher Sec SPF30 ou SPF50+ d'Eucerin

Si vous ressentez n’importe quel effet indésirable, consultez votre médecin ou un dermatologue.

Le traitement de l’acné peut rendre la peau plus sensible à la lumière et il est donc essentiel de prévoir une protection solaire adéquate

Qu’est-ce que je peux faire d’autre pour aider ma peau à tendance acnéique ?

 Les suggestions suivantes ne soulageront pas forcément ces effets indésirables mais elles vous aideront à prendre soin de votre peau à tendance acnéique :

Essayez de garder votre peau la plus propre possible.
En plus d'un nettoyage régulier et approfondi mais toujours doux, essayez de garder les mains éloignées de votre visage et nettoyez régulièrement votre téléphone portable, vos taies d’oreiller et vos serviettes pour en éliminer au maximum les bactéries. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous conseils à appliquer chez vous.

Prenez soin de vous
Une activité physique et une alimentation saine et équilibrée vous aideront à rester en forme. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous l'acné et le sport et  comment modifier mon alimentation pour aider ma peau à tendance acnéique ?

Essayez de ne pas stresser
Plus facile à dire qu’à faire, c’est certain ! Et pourtant, le stress peut déclencher la production des hormones et aggraver l’acné. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous l’acné et les hormones et sous conseils pour réduire le stress.

Inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter

Soyez informées en avant-première de tous les avantages et des nouveautés Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans