Agaçants et persistants : les points noirs (ou « comédons ») ne peuvent être décrits autrement. Et presque personne n’échappe à ces pores obstrués qui se manifestent sous la forme de petits points blancs ou noirs. La bonne nouvelle, c'est que grâce à nos conseils et astuces, vous pouvez agir de ces petits points gênants, et même prévenir leur (ré)apparition. Dans ce blog, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur les points noirs !
Qu'est-ce qu'un point noir ?
Lorsque saletés, sébum ou cellules mortes obstruent les pores de la peau, un point noir ou blanc apparaît : c'est un point noir. Ces comédons apparaissent généralement sur la zone T (front, nez et menton) car la peau y est plus grasse que sur le reste du visage. Les comédons sont une forme légère d'acné. Pour vous en débarrasser, il faut donc prendre soin de votre peau avec des produits appropriés. Mais quelle est la différence entre les points noirs et les points blancs ?
Points noirs
Les points noirs sont des comédons « ouverts ». Comment les reconnaître ? Par les petits points noirs qui apparaissent sur la peau. Pourquoi deviennent-ils noirs ? Parce que les petits amas de sébum qui obstruent vos pores s'oxydent au contact de l'oxygène.
Point blancs
Vous l'avez probablement deviné, mais contrairement aux points noirs, les points blancs sont des comédons « fermés ». En d'autres termes, ces points blancs sont recouverts d'une fine couche de peau. Comment les reconnaître ? Par la pointe blanche qui apparaît sur votre peau. Pourquoi deviennent-ils blancs ? Parce que le pore est fermé et que le sébum ne peut donc pas s’échapper.
Comment apparaissent les comédons ?
Maintenant que vous savez ce que sont les comédons, vous vous demandez probablement comment ils apparaissent. Et c’est une bonne chose, car si vous savez ce qui provoque l’apparition des comédons, vous pourrez plus facilement les en prendre soin et prévenir leur réapparition. Les points noirs sont une accumulation de sébum et de peaux mortes dans un follicule pileux. Pourquoi le follicule pileux produit-il du sébum ? Pour que la peau reste souple et douce. Lorsque la production de sébum est normale, elle est donc bénéfique pour la peau. Le problème ne se pose que lorsque trop de sébum et de peaux mortes obstruent les pores. Comme c’est le cas pour d'autres impuretés, les points noirs ne sont donc pas le résultat de bactéries mais simplement une accumulation de sébum.
Quelles sont les causes d’une production excessive de sébum ?
- Les fluctuations hormonales
- Le stress et les soucis
- Certains ingrédients nocifs contenus dans les produits de maquillage ou de soin (les rendant « comédogènes » et obstruant ainsi les pores)
- Une mauvaise hygiène de vie Certaines affections médicales ou médicaments
- L'hérédité.
Nous savons à quel point ces points noirs peuvent être gênants, voire même affecter votre confiance en vous. C’est pourquoi, nous aimerions encore partager quelques conseils supplémentaires dans le paragraphe suivant pour vous aider à en venir à bout.
Votre plan d'action pour venir à bout des comédons
Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise ? Il n'existe malheureusement pas de remède miracle pour se débarrasser définitivement des points noirs. La bonne nouvelle, c'est qu'avec un peu de patience et une routine de soins adaptée aux besoins de votre peau, vous pouvez lutter activement contre les points noirs ! Voici comment poser les bases d'une peau radieuse et uniforme :
- Utilisez un nettoyant pour le visage non-comédogène qui élimine l’excès de sébum en douceur, tout en éliminant efficacement saletés et maquillage. Pour une peau propre, fraîche et souple.
- Désobstruez vos pores et réduisez les points noirs grâce à un gommage doux mais efficace. Choisissez par exemple un gommage à l'acide lactique qui élimine les impuretés sans dessécher la peau.
- Intégrez à votre routine un sérum à l'acide salicylique, qui réduit efficacement les impuretés tout en éliminant les cellules mortes. Ce type de sérum pénètre profondément dans les pores, évitant ainsi qu'ils ne s'obstruent.
- Appliquez une crème de jour matifiante qui régule le sébum pour garder votre peau bien hydratée sans obstruer vos pores.
Vous aimeriez extraire vos points noirs vous-même ? Si c’est tentant, il vaut pourtant mieux confier cette tâche à un professionnel. Prenez rendez-vous avec une esthéticienne ou un dermatologue qui pourra éliminer vos comédons en toute sécurité. Une routine de soins appropriée vous aidera à prévenir ensuite l'apparition de nouveaux points noirs.
Que faire pour éviter les comédons : les do's & les don'ts
Les points noirs peuvent être très gênants et tenaces, mais vous pouvez vous-même avoir un réel impact sur votre peau.
Les do’s:
- De nombreux facteurs ont une influence sur la peau, notamment le fait d’adopter une alimentation saine et équilibrée ainsi que de boire beaucoup pour hydrater et nourrir sa peau de l'intérieur. Bon à savoir : les fruits et légumes jaunes et orangés, comme les carottes et les abricots, mais aussi les myrtilles, les épinards, le saumon et les noix sont riches en antioxydants. Super pour une peau saine et éclatante !
- Ajoutez à votre routine de soins des produits spécifiques contre les imperfections comme le Fluide Matifiant DermoPure et le Sérum Triple Action DermoPure à l'acide salicylique.
- Le yoga, les sports plus intenses ou une simple promenade en plein air.... L'exercice et la méditation vous aident à vous changer les idées, et donc à maîtriser votre stress.
Les don’ts:
- Vouloir se débarrasser soi-même de ses points noirs. Vous ne feriez qu'abîmer votre peau et, comme il y a souvent des bactéries sur vos mains, les points noirs risqueraient même de s'aggraver. Respectez toujours votre peau en suivant nos conseils utiles pour la santé de votre peau.
- Utiliser des produits contenant de l'alcool, de la menthe poivrée ou de l'eucalyptus. Ces ingrédients irritants stimulent en effet la production de sébum de la peau. Pour éviter cela, utilisez notre Fluide Matifiant DermoPure.
- Si vous voulez prendre soin de votre peau, il est également préférable d'éviter le tabac et l'alcool.
Envie d'en savoir plus sur les peaux à tendance acnéique ? Lisez nos blogs sur les causes de l'acné ou sur que faire face aux imperfections et la peau à tendance acnéique.