Sécheresse de la peau : Kératose pilaire Causes, symptômes et traitement de la kératose pilaire

Qu’est-ce que la kératose pilaire ?

La kératose pilaire (aussi appelée Keratosis Follicularis, Lichen Pilaris et kératose folliculaire) est une maladie de la peau non contagieuse. 

Elle est le résultat d’une surproduction de kératine qui bloque les follicules pileux et forme de petits boutons. Cette situation entraîne un épaississement de la peau, surtout au niveau du haut des bras et des cuisses mais aussi au niveau des fesses et sur le visage. De petits boutons apparaissent, et la peau devient rugueuse et inégale, ce qui lui donne un aspect de « peau de poulet ». 

Il s’agit d’une maladie génétique, et les jeunes sont plus particulièrement touchés : les premiers symptômes de la kératose pilaire apparaissent généralement pendant l’enfance, et ils sont très courants chez les adolescents. La kératose pilaire peut disparaître avec l’âge, mais elle peut être récurrente.

On ne connaît malheureusement pas de manière de s’en débarrasser, mais les symptômes peuvent être soulagés par des soins de la peau réguliers et l’utilisation d’huiles appropriées, de gommages et de crèmes pour la peau.

Les petits boutons de couleur chair, rouge ou brune de la kératose pilaire
De petits boutons couleur chair, rouge ou brune apparaissent sur la peau.

Quels sont les symptômes de la kératose pilaire ?

Les symptômes de la kératose pilaire sont de petits boutons qui sont généralement de couleur chair ou rouge sur la peau claire et de couleur brune sur la peau noire. Ils apparaissent sur les bras, les cuisses, les fesses ou le visage et sont parfois comparés à une « peau de poulet ». Si ces symptômes apparaissent sur d’autres parties du corps, consultez un médecin ou un dermatologue.

Ces boutons ont la taille d’une tête d’épingle (kératose), ils sont inoffensifs et ne sont normalement pas douloureux, mais ils peuvent provoquer des démangeaisons, et un grattage agressif peut provoquer une inflammation. Quand les symptômes apparaissent sur des parties du corps visibles, la kératose pilaire peut provoquer des problèmes d’estime de soi, et ce qui a commencé par n’être qu’un problème cosmétique peut devenir un problème psychologique.

La peau sèche est particulièrement sujette à la kératose pilaire. Les symptômes de la kératose pilaire sont aggravés par un faible taux d’humidité (par exemple en hiver) et tendent à s’améliorer quand le taux d’humidité est plus élevé (par exemple en été). La kératose pilaire est également observée avec certaines allergies et la dermatite atopique.

La présence de boutons sur la peau constitue le symptôme habituel de la kératose pilaire
L’apparition de petits boutons sur la peau est le signe typique d’un trouble de la kératinisation appelé kératose pilaire.
La kératose pilaire peut provoquer un stress
La kératose pilaire peut provoquer un stress

Qu’est-ce qui provoque la kératose pilaire ?

On n’en connaît pas les causes exactes, mais étant donné que dans les familles dans lesquelles une personne souffre de kératose pilaire,  un autre membre de la famille en souffre également souvent (c’est notamment fréquent chez les jumeaux), il est hautement probable qu’il s’agit d’un problème génétique et héréditaire.

Ce que nous savons, c’est que les boutons qui caractérisent cette maladie sont le résultat d’une surproduction de kératine. La kératine est la protéine qui apporte aux tissus de l’organisme leur stabilité, et elle constitue l’élément de base de nos cheveux et de nos ongles. En cas de kératose pilaire, l’excès de kératine s’accumule dans les follicules pileux (et les obstrue). La peau s’épaissit, et les boutons se transforment en bouchons durs.

Que peut-on faire pour traiter la kératose pilaire ?

Même s’il n’existe pas de traitement curatif pour la kératose pilaire, les symptômes peuvent être soulagés grâce à la mise en place d’une routine de soin de la peau appropriée et à d’autres mesures (notamment un régime alimentaire adapté).

La première étape pour gérer une peau kératinisée est une hygiène personnelle attentive. Quand les symptômes sont légers, ils peuvent être nettement atténués par la simple application régulière d’un agent hydratant.

Une hydratation quotidienne aide à combattre la kératose pilaire
Une hydratation intensive quotidienne peut contribuer à soulager les symptômes.

Les lotions pour la peau qui contiennent de l’urée (un des facteurs naturels d’hydratation de la peau Natural Moisturising Factors) conviennent particulièrement bien au soin quotidien de la peau. L’urée attire et retient l’humidité dans la peau et exerce un effet kératolytique idéal pour la peau sèche et qui pèle. Pour de meilleurs résultats, utilisez des lotions ou des crèmes sans parfum et sans colorant, et appliquez le produit plusieurs fois par jour sur la zone du corps touchée.

Eucerin UreaRepair PLUS Lotion 10% Urea a été spécialement formulé pour le soin intensif de la peau sèche à très sèche et est souvent utilisé comme traitement de la kératose pilaire. Sa formule, qui combine l’urée à d’autres facteurs naturels d’hydratation et à des céramides (de précieux lipides cutanés), adoucit instantanément la peau. Ce produit aide à éliminer les cellules cutanées mortes et rend ainsi la peau douce et souple.

De vastes études cliniques et dermatologiques portant sur la peau sèche ont prouvé l’efficacité de ce produit dans le traitement de la sécheresse cutanée et de la kératose pilaire.

UreaRepair PLUS Lotion 10% Urea aide à lutter contre la kératose pilaire
Eucerin UreaRepair PLUS Lotion 10% Urea apporte une hydratation intense et de longue durée.

Une routine de soin de peau régulière qui permet de soulager les symptômes

Kératose pilaire - utiliser un agent lavant sans savon

1re étape : nettoyer 
Nettoyez soigneusement la zone touchée une ou deux fois par jour avec un produit sans savon, par exemple, Eucerin UreaRepair pH5 Washlotion.

Kératose pilaire - un gommage doux aide

2e étape : gommer 
Un gommage régulier de la couche superficielle de la peau peut contribuer à dissoudre et à éliminer les « bouchons » qui peuvent s’être formés. Le sel marin, les produits qui contiennent des acides de fruits et même le lait peuvent être utiles dans ce cadre.

Kératose pilaire - une hydratation régulière soulage les symptômes

3e étape : soin
Une hydratation quotidienne avec une lotion pour la peau à base d’urée, par exemple, Eucerin UreaRepair PLUS Lotion 10% Urea. Faites pénétrer la lotion par un massage doux de la peau jusqu’à absorption complète. Pour de meilleurs résultats, laissez la lotion agir pendant toute une nuit. Essayez de couvrir la partie du corps touchée avec un film rétractable pour augmenter les bénéfices de l’agent hydratant.

Kératose pilaire - traitez les zones touchées plus étendues avec un onguent

Soins spéciaux

Pour les zones les plus touchées, essayez un onguent à base d’urée, par exemple UreaRepair PLUS Émollient 10% d’Urée.

Les crèmes qui contiennent de la vitamine A (rétinoïdes ) ou les huiles qui contiennent de la vitamine E (par exemple l’huile de coco ou l’huile d’olive) peuvent aussi contribuer à soulager les symptômes.

Kératose pilaire - traitez les zones touchées plus étendues avec un onguent

Essayer différentes manières de traiter la kératose pilaire est une bonne idée pour découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas chez vous. Les personnes qui souffrent de kératose pilaire ont trouvé que les mesures suivantes les avaient aidées :

Banc solaire
Étant donné que la kératose pilaire s’améliore souvent en été quand la peau est exposée au soleil, en hiver, des séances régulières de bancs solaires peuvent apporter une aide. Mais, restez prudent(e) et n’oubliez pas que les séances de banc solaire peuvent aussi augmenter le risque de vieillissement prématuré de la peau et de cancer.

Gommage au sel marin
Le gommage enlève en douceur les couches mortes de la peau et contribue ainsi à améliorer l’état général de la peau. Mais les peelings – et plus spécialement au niveau du visage – doivent être utilisés avec parcimonie et ne pas être appliqués trop fréquemment pour ne pas irriter une peau sensible ou aggraver la situation.

Nutrition
Les personnes qui souffrent de kératose pilaire doivent s’assurer d’avoir une alimentation équilibrée. Il peut également être utile d’éviter les aliments susceptibles de déclencher des allergies, comme le gluten, ou de passer des tests allergiques professionnels afin de déterminer si vous souffrez d’intolérances.

Vous devriez boire au moins deux litres d’eau par jour et éviter les boissons sucrées et gazeuses, qui sont mauvaises pour la santé. 

Les séances de sauna et les bains de vapeur facilitent le gommage
Les séances de sauna et les bains de vapeur facilitent le gommage
Le peeling aide à combattre la kératose pilaire
Un gommage doux aide à combattre la kératose pilaire
Une alimentation équilibrée favorise aussi la bonne santé de la peau
Une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en nutriments est importante pour avoir une peau saine

Bien qu’il n’existe pas de traitement curatif connu pour la kératose pilaire, une routine de soin de la peau appropriée et une hydratation régulière avec un produit riche en urée comme Eucerin UreaRepair PLUS Lotion 10% Urea contribuent à soulager les symptômes et à adoucir la peau.

Envie d'avoir plus de conseils d'experts Eucerin pour votre peau ?

Abonnez-vous maintenant à la newsletter et soyez informées en avant-première de tous les avantages et nouveautés d'Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans