Brûlures légères – Comment prendre soin de ma peau brûlée ?

5 minutes de lecture
Afficher plus

La brûlure est l’un des types de blessure domestique les plus courants. Bien évidemment, la meilleure façon de protéger la peau est d'abord de mettre en place des mesures qui évitent la survenue des brûlures. Si malgré tout une brûlure survient, il faut recourir à des soins médicaux immédiats  en cas de brûlure grave, mais on peut généralement en prendre soin à la maison s'il s'agit d'une brûlure légère et superficielle de la peau chez l'adulte.  Cet article explique la différence entre une brûlure légère et superficielle et une brûlure plus grave et explique quels soins apporter à une brûlure légère.

Qu’est-ce qu’une brûlure ?

Brûlure cutanée : coup de soleil dans le dos
Une exposition excessive au soleil peut provoquer un coup de soleil

Une brûlure est une blessure causée par une exposition à la chaleur, aux flammes, au frottement ou aux rayons du soleil. Voici des causes fréquentes de brûlure cutanée :

  • Brûlures par radiation : le plus souvent dues à une exposition excessive au soleil
  • Brûlures thermiques : brûlures dues à des objets ou des liquides chauds (tels que des liquides bouillants) ou au feu (notamment flamme d’allumette et de briquet)
  • Brûlures par frottement : généralement association d’éraflure et de brûlure thermique causées par le contact avec une surface dure telle que routes, tapis/moquettes, sols de gymnastique et cordes
  • Brûlures électriques : causées par des sources électriques
  • Brûlures chimiques : causées par des produits ménagers ou industriels

Quels sont les différents types de brûlure ?

Brûlure de la peau et cloque
La brûlure au premier degré peut être douloureuse. La peau est rouge et peut être gonflée, mais elle est intacte

La sévérité des brûlures est variable. Elles sont classées en fonction des lésions qu’elles causent à la peau et aux tissus sous-jacents :

  • Brûlure au premier degré : également appelée « brûlure superficielle », cette brûlure est la moins sévère et n’affecte que la couche épidermique (la plus externe) de la peau.  La peau reste intacte, mais elle est rouge (blanche lorsque l’on appuie dessus), gonflée et douloureuse.
  • Brûlure au deuxième degré : également appelée « brûlure d'épaisseur partielle ». Avec ce type de brûlure, les lésions cutanées atteignent la partie superficielle du derme. La peau présente des cloques, est rouge, peut suinter et est douloureuse.
  • Brûlure au troisième degré : cette brûlure est la plus sévère et est également appelée « brûlure de pleine épaisseur » car elle affecte les tissus et parfois les os sous la peau. Elle est souvent brune/noire et semble sèche. Comme les nerfs sont souvent également atteints, elle peut ne pas être douloureuse.

Prendre soin d’une brûlure : que faire en cas de brûlure de la peau?

Que mettre sur une brûlure : pommade pour brûlures
Les soins d'une brûlure varient en fonction de sa sévérité

Les soins d'une brûlure varient en fonction de sa sévérité :

  • Brûlure au premier degré : peut normalement être prise en charge à domicile, mais il faut tout de même consulter un médecin si elle affecte une surface cutanée supérieure à 7,5 cm2 et se trouve sur le visage ou une articulation importante.
  • Brûlure au deuxième degré : peut nécessiter une pommade antibiotique et des changements de pansements fréquents. Il est conseillé de consulter un médecin si elle affecte une surface importante ou se trouve sur le visage.
  • Brûlure au troisième degré, brûlure chimique ou électrique : nécessite une consultation médicale immédiate. Il faut appeler les urgences ou consulter un médecin en fonction de la sévérité de la lésion.

Comment prendre soin des brûlures légères et superficielles de premier degré ?

Comment traiter une brûlure avec une pommade pour brûlures
Eucerin Aquaphor Baume Réparateur donne à la peau le soin SOS dont elle a besoin
Premiers soins des brûlures : apaiser avec de l’eau froide
L’eau froide peut contribuer à apaiser les brûlures et à réduire l’inflammation

La première étape des soins d’une brûlure au premier degré consiste à tremper la zone affectée dans de l’eau froide ou à la maintenir sous un robinet d’eau froide pendant au moins cinq minutes. 

Vous pouvez ensuite évaluer le degré d’atteinte de la peau . Si votre peau est rouge et irritée, vous pouvez appliquer une pommade spéciale pour les brûlures. Si la peau n'est pas endommagée, vous pouvez aussi utiliser des produits de soin dermo-cosmétiques pour protéger et apaiser la peau. 

  • Un baume protecteur comme le Baume Réparateur Eucerin Aquaphor apporte à la peau le soin SOS dont elle a besoin et aide à accélérer le processus de régénération cutanée. Le baume convient pour la peau irritée et est disponible en divers formats et tailles. Il est donc facile d’en avoir toujours un tube à portée de main pour en appliquer chaque fois que vous en avez besoin. Pour une petite zone de peau, une noisette de produit est généralement plus que suffisante.
  • En cas de coup de soleil léger, appliquez sur la zone affectée un produit après-soleil apaisant tel que Eucerin After Sun Sensitive Relief Gel-Crème.

Soins quotidiens: prendre soin de la peau après une brûlure superficielle de premier degré

Que mettre sur une brûlure : pommade pour brûlures
Eucerin Aquaphor Baume Réparateur soutient la régénération cutanée

Une fois les premiers soins prodigués, la peau affectée par une brûlure superficielle de premier degré se rétablit normalement d 'elle-même en une semaine. Pour maintenir la peau hydratée, on peut utiliser un soin SOS tel que Eucerin Aquaphor Baume Réparateur qui contribue à accélérer le processus de régénération cutanée

Le baume forme une barrière protectrice semi-occlusive sur la peau qui favorise le transfert naturel de vapeur d’eau et d’oxygène vers et depuis la peau. La Glycérine contenue dans la formule est un hydratant efficace qui attire l’eau et contribue à la maintenir dans la peau. Elle agit aux côtés du Panthénol, qui aide à accélérer le processus de régénération et de réparation tout en hydratant la peau. Ce baume est prouvé cliniquement et dermatologiquement pour réparer les peaux irritées.

Pour les brûlures au deuxième degré, Eucerin Aquaphor Baume Réparateur ne peut être appliqué qu’une fois le processus de réépithélialisation (processus par lequel de nouveaux tissus se forment) terminé. Ne pas appliquer sur des plaies ouvertes, suintantes ou qui saignent.

Si l'état de votre peau vous inquiète ou si vous pensez qu’une brûlure s’est infectée, consultez un médecin.

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche