Lutte contre l'expérimentation animale

Eucerin s'engage contre l'expérimentation animale

Cadre juridique et procédure chez Beiersdorf

La marque Eucerin est très attachée aux animaux, et nous sommes donc convaincus que l'expérimentation animale n'est pas nécessaire pour les cosmétiques, et elle est d'ailleurs interdite dans l'UE depuis 2004 ! Eucerin s'engage pour rendre obsolète l'expérimentation animale dans le monde entier. Par conséquent, nous n'effectuons pas de tests sur les animaux avec les produits cosmétiques ou leurs ingrédients, ni ne mandatons d'autres laboratoires pour le faire.

 

Seule exception : si la législation nationale l'y oblige, Beiersdorf doit s'y conformer et, dans des cas exceptionnels, effectuer des tests. Par exemple, pour la vente d'autres produits cosmétiques Beiersdorf en Chine : des tests sur les animaux pour démontrer officiellement l'efficacité sont légalement requis dans ce pays. Notre objectif explicite est ici de convaincre les autorités chinoises que l'expérimentation animale n'est pas nécessaire pour les produits cosmétiques. C'est pourquoi Eucerin continue d'œuvrer résolument pour l'acceptation internationale des méthodes d'expérimentation alternatives.

Alternatives à l'expérimentation animale

Beiersdorf se concentre sur le développement et la mise en place d'alternatives à l'expérimentation animale. L'objectif : abolir une fois pour toutes l'expérimentation animale pour les produits cosmétiques.

Quelles sont les alternatives à l'expérimentation animale ?

Les leaders mondiaux dans le domaine des méthodes de test alternatives.

Beiersdorf est l'un des pionniers et des leaders mondiaux dans le domaine des méthodes de test alternatives

Indépendamment de l'interdiction, le développement et l'adoption de méthodes alternatives continuent d'être particulièrement importants pour Beiersdorf et Eucerin. La sécurité des consommateurs est toujours notre première priorité. En tant que société de recherche de pointe, nous nous sommes engagés intensivement et avec succès dans le développement et l'acceptation de méthodes d'essai alternatives depuis de nombreuses années. Depuis plus de 20 ans, Beiersdorf travaille avec succès au sein de comités et d'associations d'experts pour développer des alternatives in vitro à l'expérimentation animale.

Notre engagement contre l'expérimentation animale

Nous étions et restons fortement impliqués dans le développement et la validation de méthodes clés qui sont maintenant internationalement acceptées par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et déjà reconnues par d'importantes autorités réglementaires. Nous investissons des ressources considérables à cette fin et avons jusqu'à présent travaillé avec plus de 50 partenaires et groupes d'intérêt dans le monde entier.

Développement de l'un des premiers tests sans expérimentation animale approuvés officiellement au monde.

En 1992, nos chercheurs ont développé la méthode de base du test de phototoxicité par absorption de rouge neutre 3T3 et ont posé un jalon important : ce test a été la première méthode alternative à l'expérimentation animale à être acceptée par les autorités après un test circulaire officiel de validation (2000 dans l'UE et 2004 dans la zone OCDE). Aujourd'hui, le test est une pratique courante dans le monde entier pour tester la compatibilité des nouveaux ingrédients sous l'influence de la lumière UV et est le premier test in vitro qui a également été reconnu en Chine.

Coopération internationale avec des partenaires de renom

Nous sommes activement engagés dans le développement de méthodes alternatives innovantes et leur acceptation internationale en coopération avec plus de 50 partenaires et groupes d'intérêt à ce jour. Nous participons intensivement à divers groupes de travail au sein de l'organisation mère européenne de l'industrie cosmétique (Cosmetics Europe), et nous coopérons avec le Centre européen pour la validation des méthodes alternatives (EURL ECVAM) et soutenons l'OCDE en lui fournissant des informations scientifiques. Nous sommes un membre actif de la Société européenne de toxicologie in vitro (ESTIV) et, depuis 2006, un membre fondateur du Partenariat européen pour les approches alternatives à l'expérimentation animale (EPAA) - une organisation conjointe de la Commission européenne et de sept secteurs industriels. En outre, Beiersdorf a également établi des collaborations dans le domaine de la recherche innovante et de pointe, par exemple dans le domaine des organes sur puce qui simulent l'interaction entre plusieurs organes.

Piloter et promouvoir les futures activités de recherche

Bien que des progrès considérables aient déjà été réalisés, il n'existe pas encore de méthodes alternatives reconnues et établies par le législateur pour toutes les questions relatives à la sécurité. Cela a des implications particulières pour le développement de produits innovants et l'autorisation légale de nouveaux ingrédients. Nous continuerons donc à travailler activement au développement d'alternatives à l'expérimentation animale  et au succès de leur application.

Envie d'avoir plus de conseils d'experts Eucerin pour votre peau ?

Abonnez-vous maintenant à la newsletter et soyez informées en avant-première de tous les avantages et nouveautés d'Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans