En vieillissant, la structure de notre peau change. L’un de ces changements est la perte de densité. Plus commune chez les femmes après la ménopause, la perte de densité se traduit par une peau plus fine et plus fragile. Les rides se creusent et la peau peut sembler terne et pâle.
Les peelings chimiques sont souvent utilisés pour remédier à cette perte de densité. Bien qu’elle produise de bons résultats, cette technique peut se révéler agressive pour une peau vieillissante plus délicate. Il y a souvent des effets secondaires et le patient peut mettre plus de temps à récupérer.
Il a été cliniquement prouvé que la gamme Eucerin DermoDENSIFYER aidait à renforcer la peau vieillissante et à limiter la perte de densité.
Les coulisses de la gamme redensifiante Eucerin
La jonction entre les couches moyennes et supérieures de notre peau (l’ épiderme et le derme) est faite de papilles. Les papilles fournissent les couches supérieures de la peau en nutriments et en oxygène. En vieillissant, ces papilles se rétrécissent et deviennent moins nombreuses. La jonction s’aplatit. Cela provoque une perte de densité de la peau.
Eucerin souhaitait créer une gamme efficace capable de traiter cette perte de densité. En s’appuyant sur ses 125 ans d’expertise en soin de la peau, les experts Eucerin ont identifié des ingrédients actifs capables d’encourager le renouvellement de la peau et pouvant être à la fois utilisés quotidiennement et combinés à d’autres ingrédients actifs.
En s’inspirant des peelings chimiques, mais sans oublier la fragilité de la peau mature, l’objectif était de créer une formule très bien tolérée pour renforcer et redensifier la peau tout en améliorant son rayonnement et sa texture.
L’équipe Recherche et Développement Eucerin a commencé avec l’arctiine, un actif naturel extrait du fruit de la bardane : « Nous avons découvert qu’il avait un effet stimulant sur le processus naturel de renouvellement cutané en cas d’application locale sur la peau » explique le Dr. Andrea Schölermann, Clinicienne Conseil Eucerin : « En plus de stimuler la régénération du tissu conjonctif endommagé, l’arctiine accélère également le renouvellement des substances créatrices de densité qui donnent son aspect jeune à la peau. Les bienfaits de l’arctiine correspondaient exactement à ce que nous recherchions pour améliorer la densité de la peau ainsi que la structure de la peau affaiblie et aplatie qui tend à apparaître à partir d’un certain âge. »
Néanmoins, l’arctiine seule n’aurait pas été suffisante pour renforcer les peaux matures.
« Nous avions des résultats prometteurs en laboratoire avec un type particulier de peptides appelé les peptides d’apiacées. Ils semblaient pouvoir renforcer la structure interne de la peau qui s’affaiblit naturellement à la ménopause et après », déclare le Dr. Schölermann, tout en ajoutant que :
« Ce type de peptides très efficaces a le potentiel nécessaire pour améliorer significativement la structure du tissu conjonctif de la peau.»
Une formule contenant à la fois des peptides d’apiacées et de l’arctiine a obtenu des résultats impressionnants en phase de test. Cette formule renforce la structure de la peau pour lui donner un aspect plus jeune et rayonnant.
On ne peut pas remonter le temps, mais on peut aider à préserver les qualités de jeunesse de la peau de chaque femme.
Des résultats impressionnants pour la formule du produit
Des volontaires ont pris part à une série de tests visant à déterminer l’efficacité de la gamme Eucerin DermoDENSIFYER.
Dans une première étude, 31 femmes âgées de 45 à 65 ans ont utilisé cette nouvelle formule deux fois par jour pendant 4 semaines. Eucerin a ensuite utilisé des méthodes de balayage laser pour mesurer l’impact de la formule sur les papilles : « Nous avons remarqué une augmentation significative de la densité des papilles, signe de la redensification du tissu conjonctif », observe Dr. Schölermann. La tomographie en cohérence optique (OCT) a également été utilisée pour balayer la peau et montrer « une augmentation significative de l’épaisseur de l’épiderme » de l’échantillon testé.
Dans une seconde étude, Eucerin a testé l’impact de la nouvelle formule sur le taux de renouvellement de la peau. Cela a été réalisé en mesurant la taille des cellules de la peau de la couche cornée. Comme le Dr. Schölermann l’explique : « L'état des cellules de la couche cornée est un indicateur du temps de renouvellement de la peau. Plus les cellules sont grandes, plus le temps de renouvellement sera long. À chacun des intervalles, nous avons observé une réduction significative de la taille des cellules indiquant une amélioration du taux de renouvellement de la peau.
L’effet sur les rides a également été examiné dans toutes les études à l’aide de scorage visuel et des mesures instrumentales. Nous avons constaté une réduction significative et visible de la profondeur des rides sur le front, autour des yeux, du nez et de la bouche.
« Avec des résultats aussi prometteurs, nous étions certains qu’en utilisant régulièrement de la gamme Eucerin DermoDENSIFYER, les femmes pourraient bénéficier d’une peau plus résistante et plus élastique .