Les pellicules sont une affection de la peau qui est difficile à cacher et qui touche environ 50% de la population adulte mondiale. Si vous souffrez ou connaissez quelqu'un qui souffre d'une certaine forme de pellicules, il est important d'en connaître les causes et, plus important encore, le fait que cela peut être contrôlé.
Comment reconnaitre les pellicules ?
Les pellicules sont un état de cuir chevelu très commun qui se présente sous deux formes. Les pellicules grasses ou la dermatite séborrhéique se produisent lorsque de la peau morte ou squames grasses et jaunâtre se forment sur votre cuir chevelu et collent à votre tête et vos cheveux. Les pellicules sèches sont présentent lorsque des peaux mortes seches, blanches se décollent ou que des squames se forment sur votre cuir chevelu et tombent de votre tête et de vos cheveux. D'autres symptômes peuvent inclure des démangeaisons, des rougeurs et un cuir chevelu gras ou sec.
Principales causes des pellicules
Les pellicules se présentent lorsque le processus de renouvellement cellulaire de votre cuir chevelu est réduit, menant à la perte rapide des cellules de la couche cornée de votre cuir chevelu, qui se collent ensemble pour former des squames visibles.
Ce processus, connu sous le nom d'hyperprolifération de la peau, est déclenché par un micro-organisme appelé Malassezia Globosa, qui se développe sur les lipides naturels ou sébum, produits par votre cuir chevelu. C'est ce micro-organisme qui irrite le cuir chevelu, provoquant des microinflammations et des démangeaisons au niveau du cuir chevelu.
Tout ce qui précède peut être déclenché par des facteurs variés, comprenant :
- Prédisposition génétique - les pellicules ont tendance à se transmettre au cours des générations
- Les conditions climatiques - par exemple l'exposition au soleil, le froid, la chaleur, le vent
- Le stress physique ou émotionnel
- Les changements hormonaux
- Le mode de vie, comme l'alimentation ou la consommation d'alcool
Les microinflammations et votre cuir chevelu
Que sont les micro-inflammations? Il peut y avoir des inflammations légères de la peau. Elles sont si légères, que les essais cliniquesne les remarquent pas. Mais si on étudie les tissus de la peau sujets à des microinflammations, nous pouvons détecter la présence de cellules immunitaires inflammatoires ; en d'autres termes, la peau réagit à l'irritation par l'inflammation, et tente ainsi de se soigner elle-même. Si ces cellules de la peau sont ensuite sujettes à une nouvelle irritation, la peau peut basculer dans une "vraie" réponse inflammatoire.
En quoi sont-elles liées à des problèmes du cuir chevelu ?
Si vous remarquez une soudaine chute de cheveux ou s'ils sont cassants, vous souffrez peut-être d'un problème de santé sous-jacent, comme un disfonctionnement de la thyroïde, une carence en fer ou une maladie auto-immune. Certains médicaments causent également une chute de cheveux. Dans tous les cas, contactez un dermatologue pour obtenir plus d'informations.
Mythes Courants
- Les pellicules peuvent conduire à des cheveux fins ou à la perte de cheveux
- Les pellicules signifie que vos cheveux et le cuir chevelu sont sales
- Les pellicules peuvent être traitées avec du vinaigre, des huiles naturelles ou du shampoing pour bébé
Il n'y a aucune preuve pour suggérer que tout ce qui précède est vrai.
Avez-vous des pellicules ?
Il se peut que vous ayez des pellicules si …
Vous avez des peaux mortes grasses jaunâtres ou blanches collées au cuir chevelu et aux cheveux : elles sont typiques des pellicules grasses ou de la dermatite soborrhéique.
Vous avez des squames blanches et sèches qui tombent de vos cheveux et de votre cuir chevelu : elles sont typiques des pellicules sèches.
Vous avez des démangeaisons du cuir chevelu ou des irritations, ainsi que des squames et des peaux mortes visibles : beaucoup de personnes présentant des pellicules sèches et grasses sont sujet a ces symptômes.
Vous souffrez peut-être d'un autre problème du cuir chevelu si…
Vous présentez une sécheresse, des démangeaisons ou irritations, mais pas de peaux mortes visibles : vous avez peut-être un cuir chevelu irrité, sec ou sensible.
Vous présentez un cuir chevelu rouge, squameux,des plaques aux aspects argenté sur votre cuire chevelu : vous avez peut être un psoriasis.
Attention
Consultez votre médecin généraliste ou votre dermatologue si vous êtes inquiet, si vos symptômes sont sévères ou si votre cuir chevelu devient enflammé, humide ou douloureux.