Il est normal de perdre des cheveux tous les jours, cependant, en perdre une quantité plus élevée peut mener à une chevelure dégarnieou une perte de densité. Pour beaucoup, c’est un motif d’insatisfaction et cela peut parfois affecter négativement l'image de soi. La perte de densité affecte les hommes et les femmes. Mais, même si la solution miracle n’existe pas, il y a des moyens d’aider à prévenir ou réduire la perte de cheveux.
Qu'est-ce que la perte de densite et la chute de cheveux ?
La croissance de chaque cheveu se compose de plusieurs phases, de la croissance active du cheveu ou phase anagène au détachement du cheveu du follicule ou phase exogène. La phase anagène est généralement d’environ 3 à 5 ans, mais si elle se raccourcit, vos follicules pileux produisent des cheveux plus petits, plus fins et moins visibles, menant à un amincissement des cheveux. Et si la phase anagène s’arrêtait complètement ? Alors, le follicule pileux cesse également de produire de nouveaux cheveux, ce qui conduit à une perte des cheveux.
Les femmes sont plus susceptibles de souffrir d'une perte de densité, tandis que les hommes sont plus susceptibles d'être sujet à une calvitie, à des plaques d'alopécie ou une perte totale des cheveux.
Perte de masse capillaire femme
On parle de chute de cheveux lorsque l'on perd plus de 100 cheveux par jour. Cela semble beaucoup, mais le cuir chevelu d'un adulte contient en moyenne 100 000 cheveux. La croissance des cheveux est en partie déterminée par les hormones : c'est notamment pourquoi les femmes enceintes ont de beaux cheveux bien épais et qu’elles en perdent beaucoup en post-partum. Les hormones sont donc bien souvent en cause lorsqu’il s’agit de cheveux clairsemés chez la femme. Outre la grossesse, les causes les plus courantes des fluctuations hormonales chez la femme sont la ménopause, le stress (en raison de la forte présence des hormones du stress : le cortisol et l'adrénaline), le SOPK ou une thyroïde qui fonctionne au ralenti. Une mauvaise alimentation ou une carence en certaines vitamines peut également affecter la chute des cheveux.
Perte densité cheveux homme
Pourquoi la perte de densité des cheveux est plus importante chez les hommes que les femmes ? C'est en grande partie dû aux hormones. Comme les hommes produisent de la testostérone et de la DHT tout au long de leur vie, ils sont plus susceptibles de perdre leurs cheveux. Il est bon de rappeler que la perte de cheveux chez les hommes est tout à fait naturelle, surtout avec l'âge. Certains hommes auront les cheveux moins dense plus rapidement que d'autres, mais en règle générale, presque tous les hommes deviennent chauves. Ce phénomène est en grande partie héréditaire, bien que des problèmes médicaux sous-jacents, le stress ou une carence en vitamines peuvent également être à l'origine de la perte de cheveux chez l’homme.
Causes majeures de l'affinement et de la chute des cheveux
L’amincissement des cheveux ou la perte de cheveux, chez les hommes et les femmes, peut avoir plusieurs causes possibles :
- La perte de cheveux génétique ou l’alopécie androgénétique est la cause la plus fréquente de l’amincissement des cheveux.
- L’équilibre hormonal joue un rôle dans la croissance des cheveux et peut donc également être une cause d’amincissement des cheveux.
- L’âge joue également un rôle.
- La plupart des gens subissent un amincissement des cheveux en vieillissant, mais pas de la même façon chez tout le monde.
- Des micro-inflammations sur le cuir chevelu peuvent vous rendre plus sensible à la perte de cheveux génétique.
- Certains médicaments, une maladie auto-immune ou une carence en fer peuvent également être des facteurs.
La perte de cheveux héréditaire est la forme la plus commune de l'affinement des cheveux et de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes. Aussi appelée alopécie androgénétique, elle se produit lorsque les follicules pileux ont une sensibilité génétique aux Androgènes - les hormones sexuelles mâles - et à la Dihydrotestostérone (DHT) en particulier, une hormone mâle qui se produit chez les hommes et les femmes. Lorsque la DHT interagit avec les follicules pileux, cette sensibilité influence la croissance des cheveux en la ralentissant ou l'arrêtant, conduisant à l'amincissement des cheveux ou la perte de cheveux.
Vous pouvez hériter de ces caractéristiques de votre mère ou de votre père. Et tandis que la chute des cheveux ou la perte de densité sont souvent considérées comme un problème qui ne touche que les personnes âgées, ces phénomènes peuvent commencer dès l'adolescence, à la vingtaine ou à la trentaine.
Avec l'âge, la plupart des gens sont sujets à une perte de cheveux, mais chacun n'est pas affecté au même degré.
Chez les hommes, la calvitie se caractérise généralement par un recul de la lisière des cheveux, une perte de cheveux du dessus de la tête, ou les deux. Au fil du temps, les hommes atteints de perte de cheveux héréditaire peuvent devenir complètement chauves. En cas de calvitie féminine, les cheveux s’amincissent plutôt que de conduire à une perte de cheveux totale. On peut généralement observer un amincissement des cheveux sur le cuir chevelu, en particulier au niveau de leur racine. Le dessus de la tête peut être affecté, mais la perte de cheveux héréditaire chez les femmes conduit rarement à une calvitie totale.
Les micro-inflammations du cuir chevelu sont également un des principaux facteurs contribuant à l'amincissement des cheveux et la chute des cheveux. Elles se produisent lorsque la peau autour de vos follicules pileux s'enflamme et affaiblit la racine des cheveux, vous rendant plus vulnérables à la perte de cheveux héréditaire.
Que sont les micro-inflammations ?
Ce sont des inflammations légères de la peau. Elles sont en réalité si légères que même des tests cliniques ne peuvent les déceler. Néanmoins, l'étude de tissus cutanés subissant des micro-inflammations permet de détecter la présence de cellules immunitaires inflammatoires. En d'autres termes, la peau répond aux irritations par l'inflammation afin de tenter de se réparer. Si ces cellules cutanées sont ensuite soumises à des irritations supplémentaires, la peau bascule alors dans une réponse « véritablement » inflammatoire qui peut affecter la chute des cheveux.
En quoi sont-elles liées à des problèmes du cuir chevelu ?
De plus en plus d'éléments indiquent que les micro-inflammations du cuir chevelu sont impliquées dans la plupart des problèmes courants touchant le cuir chevelu tels que l’amincissement des cheveux, les pellicules ou un cuir chevelu sec, sensible ou sujet aux démangeaisons.
Si vous remarquez une soudaine chute de cheveux ou s'ils sont cassants, vous souffrez peut-être d'un problème de santé sous-jacent, comme un dysfonctionnement de la thyroïde, une carence en fer ou une maladie auto-immune. Certains médicaments causent également une chute de cheveux. Dans tous les cas, contactez un dermatologue pour obtenir plus d'informations.
Mythes courants à propos de la chute de cheveux
Certaines fausses idées les plus répandues au sujet de l'affinement des cheveux et leur chute :
- Masser votre cuir chevelu avec des huiles naturelles peut aider à traiter la perte de cheveux.
- Raser votre tête fera pousser vos cheveux plus épais.
- Se mettre sur la tête favorise la croissance des cheveux.
- Il y a des "remèdes miracles" qui peuvent faire que vos cheveux repoussent rapidement.
- Il n'existe pas de solution miracle contre la chute des cheveux
Il n'y a aucune preuve pour suggérer que tout ce qui précède est vrai.
Perte de cheveux que faire?
Bien qu’il n’y ait pas de remède miracle pour faire repousser vos cheveux en un instant, il existe cependant un certain nombre de solutions pour aider à réduire et prévenir la perte de cheveux. Grâce à un mode de vie plus sain et des soins des cheveux et du cuir chevelu adaptés vos cheveux peuvent parfois repousser plus forts.
- Hydratez-vous, buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
- Mangez sain et varié, incorporez notamment des aliments riches en vitamines C, B et en fer.
- Prenez des compléments alimentaires formulés pour aider à renforcer vos cheveux, vos ongles et votre tissu conjonctif.
- Détendez-vous ! Le stress peut empirer la perte de cheveux. Essayez par exemple la pleine conscience, le sport ou la méditation.
- Prenez soin de votre cuir chevelu sensible en utilisant un shampooing, une crème de soin ou d’autres soins capillaires adaptés à votre type de cheveu.
Avez-vous les cheveux clairsemés ? Ou pensez-vous que vous avez les cheveux clairsemés ?
Ça pourrait être le cas si...
- Votre ligne de séparation naturelle des cheveux s’élargit.
- Vos cheveux vous paraissent plus minces qu’auparavant.
- Vous pouvez voir votre cuir chevelu à travers vos cheveux.
Consultez votre médecin ou votre dermatologue lorsque...
- Vos cheveux tombent beaucoup plus vite que d’habitude.
- Vous obtenez des plaques de calvitie.
- La ligne frontale naturelle de vos cheveux a tendance à reculer