Prendre soin de la peau de bébé – Comment prendre soin des zones de peau très sèche de mon bébé?

5 minutes de lecture
Afficher plus

La peau de bébé est sensible et sujette au dessèchement. Chez le bébé, les plaques de peau très sèche et irritée sont fréquentes, notamment au niveau du siège et sur les joues. Des soins doux et efficaces, avec des produits dont  la compatibilité  avec la peau sèche de bébé a été prouvée cliniquement et dermatologiquement, aideront à soutenir la régénération cutanée et laisseront la peau de votre bébé souple et douce.

Pourquoi bébé a-t-il la peau sèche ?

Peau du visage de bébé sèche
La peau de bébé est encore en développement et a tendance à se déshydrater et à devenir sèche.
Prévention de l’érythème fessier : soins des fesses de bébé
Le lange peut irriter la peau et causer sécheresse et irritation

La peau travaille dur pour protéger notre corps : elle empêche les irritants extérieurs de pénétrer dans l’organisme et soutient l'équilibre naturel d’hydratation de la peau. La peau d’un bébé est plus fine que celle d’un adulte, elle est donc plus délicate et sa fonction de barrière naturelle n’est pas totalement développée. En plus d’être plus sensible et sujette aux irritations, la peau de bébé se déshydrate plus facilement et est donc plus sujette au dessèchement.

La peau de bébé est particulièrement sensible aux variations de température externe, qui peuvent accentuer la sécheresse et faire passer rapidement la peau de sèche à très sèche. Pour en savoir plus, consultez l'article Comprendre la peau : différentes étapes, différents âges

Si la sécheresse s’accompagne de démangeaisons intenses, bébé pourrait présenter une dermatite atopique. Souvent appelée eczéma, il s’agit de l'affection de la peau la plus courante chez l’enfant. Pour en savoir plus, consultez l’article Dermatite atopique du nourrisson et de l’enfant.

Des plaques de peau irritée apparaissent souvent sur les fesses de bébé et sont communément appelées « érythème fessier ». L’érythème fessier n’est pas lié à la dermatite atopique (la zone est trop humide pour qu’une dermatite atopique se développe) et peut avoir plusieurs causes :

  • Le lange frotte contre la peau et l’irrite
  • Infection fongique ou bactérienne : la peau  de bébé réagit au contenu du lange
  • Réaction de la peau à la composition du lange ou aux ingrédients des lingettes pour bébé ou du soin lavant

De nombreux bébés présentent également des croûtes de lait (terme médical : dermatite séborrhéique) au cours des premières semaines suivant la naissance. Ce phénomène se caractérise par des plaques croûteuses et squameuses sur le cuir chevelu ou les sourcils, mais elles sont généralement grasses plutôt que sèches. 

Prendre soin de la peau sèche et sensible de mon bébé

Le meilleur moyen d'aider à apaiser la peau sèche et à prévenir tout nouvel épisode de sécheresse est d’opter pour une routine quotidienne douce qui soutiennent la barrière cutanée naturelle de bébé. Choisissez des produits cliniquement et dermatologiquement prouvés qui conviennent à la peau délicate du nourrisson :

Peau sèche de bébé : nettoyage en douceur
Choisissez un nettoyant doux sans savon adapté à la peau délicate de bébé
Prendre soin de la peau de bébé : pommade pour bébé
Une hydratation régulière permet de prendre soin de la peau sensible de bébé
  • Nettoyage en douceur: l’heure du bain est un moment privilégié entre le bébé et ses parents. Utilisez de l’eau tiède (plutôt que de l’eau trop chaude ou trop froide qui peut accentuer la déshydratation), limitez la durée du bain et choisissez un nettoyant doux sans savon tel que Eucerin AtopiControl Huile Bain et Douche
  • Soins hydratants: il est important d’hydrater le corps de bébé immédiatement après sa toilette afin que l’eau de sa peau ne s’évapore pas davantage. Il est aussi possible qu’une application une fois par jour ne soit pas suffisante et que les zones particulièrement sèches et irritées, comme les joues et le siège, nécessitent des soins plus fréquents. Eucerin Aquaphor Baume Réparateur est un hydratant idéal pour la peau sèche de bébé et peut être appliqué aussi souvent que nécessaire.
  • Pour une protection optimale: gardez bébé à l’abri du soleil. Si une exposition indirecte est inévitable et que votre bébé a plus de trois mois, appliquez une protection solaire adaptée de la gamme Eucerin Kids pour protéger sa peau délicate des rayons nocifs et pour ne pas accentuer sa sécheresse cutanée.

Si votre bébé présente une peau à tendance atopique et que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article Prendre soin d’une peau atopique jeune.

Apaiser et adoucir les zones de peau très sèche de mon bébé

Les zones de peau très sèche sont fréquentes chez le bébé, en particulier sur les joues et au niveau du siège où un érythème fessier se développe souvent et sur les côtés où les langes peuvent frotter la peau et causer sécheresse et irritation.

Soins efficaces pour la peau sèche de bébé

Prendre soin de la peau de bébé avec Eucerin
Eucerin Aquaphor Baume Réparateur est facile à appliquer sur la peau de bébé
Baume bébé Aquaphor
Eucerin Aquaphor Baume Réparateur apaise et adoucit la peau de bébé et accélère le processus de régénération cutanée

Eucerin Aquaphor Baume Réparateur a été spécialement formulé pour donner à la peau sèche et irritée de bébé les soins dont elle a besoin. Comme ce baume n’est composé que de quelques ingrédients et est sans parfum ni conservateur, il est idéal pour les peaux jeunes et sensibles. Il forme une barrière protectrice douce semi-occlusive et protectrice sur la peau qui soutient le transfert naturel de vapeur d’eau et d’oxygène vers et depuis la peau de bébé. La formule contient de la Glycérine – un ingrédient hydratant efficace qui attire l’eau et contribue à la maintenir dans la peau. La glycérine agit avec le Panthénol, qui aide à accélérer les processus de régénération et de réparation tout en hydratant la peau. La formule est prouvée cliniquement et dermatologiquement pour réparer les peaux très sèches, craquelées ou irritées. Elle prend soin de la peau fragile de bébé en la laissant souple et douce. 

Facile à utiliser
Eucerin Aquaphor Baume Réparateur est disponible en divers formats et tailles.
Il est donc facile d’en avoir un tube à côté de la table à langer ou de transporter un petit tube dans le sac à langer.

Le baume apaisant et transparent est facile à appliquer sur les zones localisées concernées sans être éliminé trop facilement par  le frottement. Vous constaterez peut-être que vous avez besoin de moins de produit que vous ne le pensiez. Une simple noisette de produit suffit normalement pour couvrir la peau sèche du visage et du cou de bébé. Appliquer aussi souvent que nécessaire sur la peau de bébé. Ne pas utiliser sur des plaies ouvertes, suintantes ou qui saignent.

Compléter la routine

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche