Crevasses sur les mains et les pieds – Quelles en sont les causes et que peut-on faire ?

8 minutes de lecture
Afficher plus

Lorsque la peau devient très sèche, elle peut craqueler. Les crevasses sont particulièrement fréquentes sur les mains et les pieds, notamment sur les doigts, les pouces, les articulations et les talons. Cet article s’intéresse aux causes des crevasses sur les mains, les doigts et les pieds, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour soutenir la régénération cutanée et obtenir une peau plus souple et plus douce.

Pourquoi la peau peut-elle craqueler sur les mains, les doigts et les pieds ?

La cause la plus fréquente des fissures et des crevasses de la peau est la sécheresse extrême. De nombreux facteurs peuvent être à l'origine du dessèchement de la peau :

  • La génétique: certains d’entre nous sont plus prédisposés que d’autres à avoir la peau sèche.
  • Le climat: la sécheresse cutanée est un problème courant par temps froid. La diminution de l’humidité à l’extérieur, l’augmentation du chauffage à l’intérieur et le fait de passer constamment de l’un à l’autre provoquent le dessèchement de la peau.
  • La façon dont nous prenons soin de notre peau: dans certaines professions (celles qui exigent un travail manuel ou des lavages fréquents, par exemple, les mécaniciens, les professionnels de santé et les coiffeurs), la peau est très sollicitée et cela peut la dessécher.
  • Les médicaments: certains médicaments ont pour effet secondaire de dessécher la peau. Pour en savoir plus sur ces causes et en découvrir d’autres, consultez l’article Peau du corps rugueuse et sèche.

Les mains (notamment les articulations et les cuticules) et les pieds (notamment les talons) sont particulièrement sujets à une peau extrêmement sèche et craquelée.

Peau craquelée sur les mains et les doigts

peau craquelée sur les doigts : peau craquelée sur les articulations
Une peau très sèche, squameuse, voire craquelée, est fréquente sur les doigts
Peau craquelée sur le pouce : cuticules
Les cuticules craquelées sont inesthétiques et peuvent être douloureuses : elles ont besoin d’un soin SOS

En raison de la structure de leur peau, les mains sont moins aptes à retenir et fixer l'eau et sont plus sujettes à une sécheresse extrême que les autres parties du corps. Pour découvrir pourquoi, consultez l’article La peau des différentes parties du corps.

Les mains sont presque constamment exposées à l’environnement et aux variations de température. Elles sont fréquemment en contact avec de l’eau et des produits de nettoyage. La vaisselle quotidienne, sans gants, dessèche la peau des mains, tandis que certaines professions impliquent des frottements ou un contact régulier avec des produits chimiques agressifs qui aggravent encore l’état de la peau.

Lorsque la peau se dessèche, il lui est encore plus difficile de retenir l'hydratation dont elle a besoin. Elle se dessèche alors davantage et craquelle. La sévérité des signes de sécheresse varie de petites fissures autour des cuticules à des fissures plus importantes sur les doigts, les pouces et les articulations. La peau a besoin d’un soin SOS.

Crevasses au pied

Peau craquelée sur les talons
Les talons fendillés sont une plainte fréquente

Nos pieds sont soumis à une pression constante. Que nous marchions, courions ou restions simplement debout pendant de longues périodes, ils supportent notre poids. 

L'epidermis (couche la plus superficielle de la peau) de la plante des pieds est naturellement plus épais et plus dur. La peau des pieds n’est pas dotée de glandes sébacées et a donc particulièrement tendance à se dessécher. Pour en savoir plus, consultez l’article La peau des différentes parties du corps.

Les pieds sont souvent soumis à des pressions et à des frottements dus à des surfaces dures ou à des chaussures inadaptées. Ces contraintes peuvent entraîner un dessèchement encore plus important des pieds, notamment des talons. La peau s’épaissit, se dilate et finit par se fissurer. Les talons fendillés sont fréquents et, au-delà de la santé élémentaire de la peau, ils peuvent être à la fois inesthétiques et inconfortables.

Comment prendre soin de la peau des mains, des doigts et des pieds ?

En prenant régulièrement soin de la peau de vos mains, de vos doigts et de vos pieds, vous aiderez à éviter qu’elle ne se dessèche et craquelle. Voici quelques suggestions pour prendre soin de la peau dans ces zones concernées courantes :

Comment prendre soin de vos mains et de vos doigts?

Peau craquelée sur les mains : cuticules
Eucerin Aquaphor Baume Réparateur prend soin de vos cuticules

  • Si vous travaillez avec des produits chimiques, portez des gants de protection
  • Lavez-vous les mains à l’eau tiède (l’eau trop chaude ou trop froide peut aggraver le dessèchement)
  • Évitez les produits lavants puissants (utilisez plutôt des produits dont le pH est adapté à la peau, comme Eucerin pH5 Huile Lavante Mains)
  • Hydratez régulièrement : gardez un produit de soin tel que Eucerin Aquaphor Baume Réparateur à chaque endroit où vous vous lavez les mains (à la maison et au travail). Eucerin Aquaphor Baume Réparateur est disponible en divers formats et tailles. Il est donc facile d’en avoir un tube à portée de mains pour en appliquer chaque fois que votre peau a besoin d’un petit soin SOS.  
  • Assouplissez régulièrement vos cuticules avec une crème hydratante (afin de ne pas les abîmer), puis repoussez-les doucement.

Eucerin Aquaphor Baume Réparateur constitue également un soin de nuit idéal pour les cuticules craquelées et les mains très sèches. Avant de vous coucher, appliquez une noisette de produit sur chaque main en prenant soin de masser les cuticules avec un peu plus de baume. Au réveil, votre peau sera plus souple et plus douce.  Pour intensifier l’effet et éviter que le produit ne frotte sur vos draps vous pouvez porter des gants en coton.

Pour une utilisation régulière sur des mains sèches et sensibles, nous recommandons Eucerin pH5 Crème Mains. Si vos mains sont très sèches et rugueuses, essayez Eucerin UreaRepair PLUS Crème Mains 5 % d’Urée. Si vous avez une peau à tendance atopique sur les mains, nous vous recommandons Eucerin AtopiControl Crème Mains.


Comment prendre soin de la peau de vos pieds ?

Crevasses sur les talons : crème
Hydratez vos pieds régulièrement, même pendant les mois d’hiver
  • Veillez à porter des chaussures adaptées
  • Essayez de limiter le temps passé dans des chaussures qui exercent une pression supplémentaire sur les pieds, comme les sandales à semelle fine et les talons hauts
  • Coupez-vous les ongles de pieds afin qu’ils ne blessent pas la peau adjacente
  • Retirez délicatement les callosités à l’aide d’une pierre ponce ou d’un outil équivalent lorsque votre peau est ramollie après le bain
  • Hydratez vos pieds régulièrement : il est facile d’oublier de les hydrater pendant les mois d’hiver

Eucerin UreaRepair PLUS Crème Pieds 10 % d’Urée a été spécialement formulé pour les pieds secs à très secs et les callosités. Eucerin Aquaphor Baume Réparateur est idéal pour la peau craquelée des talons et des autres parties du pied. Il apporte à la peau le soin SOS dont elle a besoin et il est prouvé qu’il répare les peaux très sèches, craquelées ou irritées. Deux noisettes de produit sont généralement suffisantes pour chaque pied.



Peut-on éviter les crevasses sur les mains, les doigts et les pieds?

Une hydratation régulière est la meilleure façon de prendre soin de vos mains, de vos doigts et de vos pieds. Cela permet d'aider à prévenir les fissures inconfortables et inesthétiques.

En cas de fissures, Eucerin Aquaphor Baume Réparateur est idéal pour cibler les zones concernées. Le baume apaisant et transparent s’applique facilement en massant délicatement la peau très sèche ou craquelée des genoux, des coudes, des articulations, des cuticules ou des talons.

Le baume sans eau forme une barrière protectrice douce sur la peau. Cette barrière semi-occlusive favorise le transfert naturel de la vapeur d’eau et de l’oxygène vers et depuis la peau, et les actifs hydratants que sont la Glycérine et le Panthénol aident à accélérer le processus de régénération tout en apaisant et en adoucissant la peau.



Eucerin Aquaphor Baume Réparateur : illustration d’une noisette
Une noisette d’Eucerin Aquaphor Baume Réparateur est souvent suffisante pour prendre soin d’une zone de peau particulière.
Cette crème pour peau craquelée permet d’apaiser et d’adoucir les peaux craquelées
Eucerin Aquaphor Baume Réparateur apaise et adoucit les peaux craquelées

Vous constaterez peut-être que vous avez besoin de moins de produit que vous ne le pensiez (une petite noisette de produit pour les mains et une noisette un peu plus grosse pour chaque pied est souvent suffisante) et vous pouvez appliquer ce baume aussi souvent que nécessaire :

  • Le tube pratique de 40g se glisse facilement dans la poche ou le sac pour en avoir toujours à portée de main afin de pouvoir en appliquer ou en remettre au cours de la journée ou lorsque vous avez quelques minutes de libres pour assouplir et repousser vos cuticules.
  • Le tube plus grand de 198g est parfaitement adapté à une utilisation quotidienne après la douche ou le bain.
  • Le baume peut également être utilisé pour un soin de nuit intensif. Appliquez sur les mains ou les pieds avant d’aller au lit et, si vous le souhaitez, mettez des gants ou des chaussettes en coton pour une peau encore plus douce et plus souple au réveil.
 

Attention Box

Il ne doit pas être utilisé sur des plaies ouvertes, suintantes ou qui saignent sur les mains ou les pieds, mais, une fois que de nouveaux tissus se sont formés (processus appelé réépithélialisation), il peut être utilisé aussi souvent que nécessaire.

Eucerin Aquaphor Baume Réparateur est prouvé cliniquement et dermatologiquement pour réparer les peaux très sèches, craquelées ou irritées. Des recherches supplémentaires menées sur des mains très sèches et craquelées ont également montré que, d’un point de vue statistique, le produit confère des bienfaits importants après une seule utilisation. Ces bienfaits se poursuivent avec une utilisation régulière.



Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche