Nettoyage du visage – Comment choisir le meilleur nettoyant visage pour ma peau ?

5 minutes de lecture
Afficher plus

Un nettoyage quotidien du visage intense mais en douceur est la première étape d'une routine de soin efficace. Cet article s'interroge sur les raisons pour lesquelles il est important de nettoyer la peau deux fois par jour. Il donne aussi des conseils sur le choix du meilleur nettoyant visage selon votre type de peau, son état et vos préférences au niveau texture. Enfin, il introduit la gamme Eucerin DermatoCLEAN [HYALURON] qui comprend des nettoyants visage et un démaquillant pour les yeux.

Pourquoi est-ce si important de nettoyer votre visage?

Le nettoyage enlève la saleté et les résidus de pollution

Le nettoyage permet d'enlever les impuretés (saleté et pollution), le maquillage et l'excès de sébum qui, laissés sur votre peau, peuvent l'irriter et réduire sa capacité à fonctionner comme une barrière efficace. Le nettoyage soutient aussi la régénération de la peau et est donc particulièrement important pour la peau sujette aux imperfections et à tendance acnéique.

Les produits de soin sont plus à même de pénétrer la peau déjà nettoyée. Cela signifie qu'ils seront plus efficaces et que votre peau en tirera le meilleur bénéfice.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre visage?

Nous vous recommandons de nettoyer votre visage quotidiennement deux fois par jour.

Nettoyer votre visage matin et soir

Pourquoi nettoyer votre visage le matin ?

Les glandes sébacées de votre peau produisent du sébum, une substance huileuse qui l'empêche de se dessécher, tant pendant la journée que pendant la nuit. Le nettoyage du matin permet d'enlever cet excès de sébum et les cellules mortes de la peau.

Pourquoi nettoyer votre visage le soir ?

Le nettoyage du soir permet d'enlever complètement la saleté de la journée (telle que la pollution et la sueur) ainsi que toutes traces de maquillage, de fonds de teint et de filtres de protection solaire avant d'aller au lit. Cela permet à votre peau de se renouveler et de se réparer pendant la nuit.

Quel est le meilleur nettoyant visage pour ma peau ?

Premièrement, choisissez un nettoyant adapté à votre type de peau et à son état et dont l'action nettoyante efficace mais douce a été prouvée.

Quel que soit votre type de peau, nous vous recommandons de chercher des produits qui ont été testés sur la peau sensible et d'éviter les ingrédients agressifs : beaucoup de savons sont très alcalins (pH basique) et peuvent endommager la couche protectrice naturelle de la peau et la dessécher. Idéalement, votre nettoyant devra aussi contenir des ingrédients hydratants qui aident à maintenir les niveaux d'hydratation naturels de la peau.

Choisissez des nettoyants qui conviennent à votre type de peau, à son état et à vos préférences de texture.

Ensuite, choisissez un ensemble de produits qui conviennent pour le type de nettoyage dont vous avez besoin : par exemple, si vous portez du mascara waterproof tenace, vous pourriez trouver utile de l'enlever d'abord avec un démaquillant spécial pour les yeux avant d'utiliser un nettoyant sur le reste de votre visage.

Et enfin, parce que nous avons tous des préférences en matière de texture et de façon de nettoyer, choisissez des produits que vous aimez utiliser. De cette façon, vous serez plus motivé(e) pour nettoyer votre visage deux fois par jour.

Quel est le meilleur nettoyant visage Eucerin pour ma peau ?

Eucerin DermatoCLEAN [HYALURON] est une gamme complète de nettoyants visage hydratants qui conviennent à tous les types de peaux, les besoins de nettoyage et les préférences en matière de texture. Leur pouvoir nettoyant doux et efficace ayant été prouvé par des études cliniques et dermatologiques, ils combinent un complexe nettoyant extra doux avec de l'Acide Hyaluronique et d'autres ingrédients hydratants d'origine naturelle qui protègent l'hydratation naturelle de la peau et ne la dessèche pas. Ils laissent sur la peau une sensation de propreté, d'hydratation et de douceur.

La gamme Eucerin DermatoCLEAN [HYALURON] comprend des produits pour tous les types de peaux, y compris les peaux sensibles.

Si votre peau est de type normal à mixte, nous vous recommandons nos nettoyants sous forme de mousse micellaire ou d'eau micellaire. Grâce à leurs ingrédients hydratants et leur efficacité prouvée pour l'amélioration de l'hydratation de la peau, notre mousse micellaire et notre eau micellaire conviennent également pour la peau sèche. Cependant, si votre peau est particulièrement sèche, nous vous recommandons notre lait démaquillant nourrissant.

Quel que soit votre type de peau, tous nos nettoyants DermatoCLEAN [HYALURON] préparent votre peau pour la prochaine étape de votre routine de soins et permet à la peau de tirer le meilleur bénéfice de vos produits de soin.

Si vous portez du mascara waterproof tenace ou autre maquillage pour les yeux résistant, nous vous recommandons de le retirer d'abord avec le Démaquillant Yeux EUCERIN DermatoCLEAN qui convient pour tous les types de peaux. Bon nombre de nos nettoyants visage ont prouvé leur efficacité pour le démaquillage des yeux, mais votre nettoyage sera toujours plus poussé si vous utilisez un démaquillant spécial pour les yeux pour commencer.

Tous les produits Eucerin DermatoCLEAN [HYALURON] conviennent pour la peau sensible mais : 

  • si votre peau est sujette aux imperfections, nous vous recommandons d'utiliser les nettoyants de la gamme Eucerin DERMOPURE.

Comment dois-je nettoyer ma peau ?

Évidemment, votre façon de nettoyer dépendra du choix de votre nettoyant :

  • Les nettoyants sous forme de mousse doivent être rincés à l'eau
  • Un lait démaquillant peut être rincé à l'eau ou peut être appliqué et essuyé délicatement à l'aide d'un coton.
  • Une eau micellaire nettoyante est appliquée avec un coton.

Et, bien sûr, votre façon de nettoyer dépendra aussi de vos préférences personnelles :

  • Certaines personnes apprécient « le double nettoyage », c'est-à-dire le nettoyage en deux fois, parfois avec deux produits différents, car elles pensent que cela permet un nettoyage plus intense
  • Certaines personnes préfèrent utiliser la méthode de la serviette chaude (coton de mousseline trempé dans l'eau tiède) pour enlever leur démaquillant.

Mais, en réalité, le nettoyage peut être réalisé en une seule étape, ou éventuellement en deux étapes si vous portez du mascara waterproof tenace ou du maquillage pour les yeux résistant : démaquiller les yeux puis nettoyer.

Related Articles

Compléter la routine

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche