Scientifique dans un laboratoire

Dans les coulisses de la science d’Eucerin Complete Repair

L’expertise d’Eucerin pour faire avancer les soins de la peau a débuté dans les années 90 lorsque le premier produit topique contenant un facteur naturel d’hydratation a été conçu. L’urée est depuis beaucoup utilisée dans les produits cosmétiques et est devenue un ingrédient phare dans le soin des peaux sèches. La dernière formule pour peaux sèches Eucerin se nomme Eucerin Complete Repair. Le Dr. Alexander Filbry, Directeur Développement Produit pour les Soins du Corps Eucerin nous affirme qu’« il s’attaque aux trois causes principales de la peau sèche ».

Eucerin continue à être à la pointe de l’innovation en matière de soin de la peau

« Lorsque nous avons étudié la peau sèche, nous avons réalisé qu’il nous faudrait ajouter plus que certains facteurs naturels d’hydratation comme l’urée ou le lactate.
Nous avons découvert comment les aquaporines, ces réseaux d’hydratation dans les couches de la peau, pouvaient perdre en efficacité lorsque la peau est sèche.

Cela nous a conduit à la découverte du glucoglycérol, la molécule qui stimule l’action des aquaporines et restaure le flux naturel d’hydratation au sein de la peau.

La technologie Eucerin Aquaporines se base sur le glucoglycérol, un nouvel humectant (qui retient l’humidité) combinant du glycérol et du glucose. Il a été démontré qu’il stimulait le réseau d’hydratation de l’épiderme formé d’aquaporines et qu’il améliorait ainsi l’hydratation de la peau.

« Le glucoglycérol est biologiquement identique aux molécules qui stimulent normalement les aquaporines. Le réseau des aquaporines se charge de la réparatition de l’hydratation dans les couches inférieures de l’épiderme et favorise aussi le flux naturel d’hydratation vers les couches supérieures de l'épiderme, assurant ainsi une hydratation longue durée.»

Illustration graphique des aquaporines.
Les aquaporines sont de microscopiques canaux d’eau situés dans les membranes des cellules qui régulent le transfert d’eau depuis et vers les cellules.
Illustration graphique d’une peau hydratée.
Une quantité accrue d’aquaporines favorise l’hydratation en profondeur des couches de l’épiderme.

« Nous avons ensuite ajouté des facteurs naturels d’hydratation à nos recherches sous la forme du Complete Repair NMF Complex. La peau contient naturellement des molécules qui régulent son hydratation, on les appelle des « facteurs naturels d’hydratation ». Ce sont des substances hygroscopiques qui attirent et absorbent l’eau depuis les couches inférieures vers les couches supérieures de la peau, augmentant ainsi l’hydratation de la couche cornée de la peau. Cependant, une peau sèche traduit un manque de concentration de ces molécules dans la peau. »

La gamme Eucerin Complete Repair est enrichie en urée et lactate, mais aussi en carnitine, acides aminés, acide pyrrolidone carboxylique (PCA),  et saccharides. Son ratio en facteurs naturels clés d’hydratation correspond presque à celui qu’on retrouve dans les peaux normales.

« En complément, conscients de la fonction de barrière naturelle de la peau, nous avons ajouté du céramide 3, lipide qui restaure directement la barrière superficielle et retient l’humidité. Les céramides sont produits naturellement par la peau pour former une barrière protectrice qui évite la perte insensible en eau liée à l’évaporation et pour bloquer les substances irritantes pouvant provoquer des sensations de démangeaisons. Nous savons qu’en cas de diminution des teneurs en céramides, la peau peut se dessécher et s’irriter.

Illustration graphique de l’hydratation de la peau avant et après l’utilisation d’Eucerin Complete Repair.
L’utilisation régulière d’Eucerin Complete Repair améliore l’hydratation de la peau.

« Lorsque tous ces ingrédients actifs sont combinés, nos Emollients Réparateurs Complete Repair agissent en surface ainsi que dans les couches inférieures et supérieures de l’épiderme pour lutter contre la cause de la sécheresse à tous les niveaux. »

« Une utilisation régulière permet de rétablir le processus naturel de contrôle de l’hydratation de la peau et ainsi constituer un remède longue durée aux signes de dessèchement de la peau. Elle laisse la peau douce et soyeuse. »

Illustration graphique des effets hydratants.

« Ces résultats ont été cliniquement prouvés par des études dermatologiques : lorsque nous avons testé les effets hydratants des Emollients Réparateurs Eucerin Complete Repair sur 87 femmes âgées de 60 à 80 ans, l’hydratation de leur peau, mesurée par cornéométrie, s’est améliorée de 37 % seulement 48 heures après la première application. »

Inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter

Soyez informées en avant-première de tous les avantages et des nouveautés Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans