Scientifique dans un laboratoire

Dans les coulisses de la science d’Eucerin AQUAporin ACTIVE

La peau doit être bien hydratée pour rester belle et radieuse.
Toutefois, une bonne hydratation ne s’obtient pas en buvant des litres d’eau. Ce qui est réellement important, c’est l’efficacité avec laquelle l’hydratation est répartie dans les zones qui en ont besoin.

Eucerin a employé une méthode quasi révolutionnaire pour stimuler le réseau d’hydratation de la peau et s’assurer qu’elle est correctement hydratée.

Les aquaporines forment un réseau vital dans l’hydratation de la peau. Plus elles sont présentes en nombre, plus le transport d’hydratation dans la peau est important.
Dr. Rainer Wolber, Directeur Recherche & Développement Eucerin

« Nos chercheurs ont été inspirés par cette découverte et ont cherché à trouver un moyen de stimuler la formation d’aquaporines dans les cellules cutanées afin d’améliorer l’hydratation de la peau. »

Des modèles de peau artificiels ont été conçus spécialement pour détecter et étudier les aquaporines au microscope, affirme le Dr Wolber :   « Nous avons testé de nombreuses substances bioactives dans le but de trouver l’ingrédient actif idéal. Le glucoglycérol s’est avéré être le bon ingrédient. » En savoir plus sur la recherche avancée des Laboratoires Dermatologiques Eucerin.

Illustration graphique des différentes couches de la peau.
Les aquaporines constituent un réseau qui achemine l’hydratation à travers les différentes couches de l’épiderme.

Les coulisses de nos agents hydratants nouvelle génération

En 2003, le biochimiste américain Peter Agre a décroché le prix Nobel de Chimie en faisant une découverte révolutionnaire. Il est allé à la source du fonctionnement de l’osmose et a découvert que les protéines formaient des canaux microscopiques dans les membranes des cellules pour faciliter le transport de l’eau et d’autres molécules d’une cellule à l’autre. Ces canaux sont appelés des aquaporines.

Les aquaporines sont présentes dans la membrane des cellules de divers organismes.

Depuis leur découverte initiale, 13 variantes ont été identifiées. Elles ont toutes la capacité de transporter l’eau rapidement depuis et vers les cellules à une vitesse allant jusqu’à 3 milliards de molécules par seconde. Un type d’aquaporine, l’Aquaporine 3 (AQP3), est majoritairement représenté dans la peau humaine et conduit l’eau et le glycérol à travers les cellules de la peau.
Un chercheur regardant dans un microscope.
Des chercheurs ont découvert un principe fondamental dans le transport de l’hydratation intercellulaire : les aquaporines.
Le centre de recherche et développement Beiersdorf situé à Hambourg.
Le centre de recherche et développement Beiersdorf est situé à Hambourg.

Dans la nature, le gluco-glycérol est utilisé par des organismes comme les algues vertes pour réussir à survivre dans des conditions extrêmes de déshydratation. Les tests scientifiques ont prouvé que le glucoglycérol pouvait pénétrer les couches de l’épiderme et stimuler la production d’AQP3.
Le Dr Wolber ajoute : « Nous avions alors besoin de créer des formules à base de glucoglycérol et de développer des produits efficaces et attrayants. »

Le résultat se traduit par la gamme unique d’agents hydratants pour le visage et le corps Eucerin AQUAporin ACTIVE. Des études cliniques et dermatologiques complexes sur des volontaires avec une peau sèche et déshydratée ont démontré les bienfaits hydratants de ces produits.

Le Dr Wolber souligne le fait que les résultats sont : « immédiats et très efficaces. Seulement 24 heures après la première utilisation, nous avons observé une augmentation spectaculaire des niveaux d’hydratation de la peau. » Ces bienfaits augmentent avec le temps et les résultats démontrent une amélioration de l’hydratation suite à une utilisation régulière. Plus important encore, « les résultats se maintiennent sur la durée. La peau continue à être bien hydratée pendant un moment même après que les volontaires aient arrêté d’utiliser les produits. »

Illustration graphique des aquaporines.
Hydratation limitée en raison d’une faible quantité d’aquaporines.
Illustration graphique du nombre accru d’aquaporines.
Une hydratation intense grâce à un nombre accru d’aquaporines.

« Les agents hydratants Eucerin AQUAporin ACTIVE fournissent à la peau l’hydratation dont elle a besoin », comme le résume le Dr. Wolber. À long terme, les produits aident à améliorer l’hydratation de la peau, à renforcer sa fonction de barrière protectrice et à la rendre plus résistante à son environnement. »

Graphique concernant l’hydratation de la peau après l’utilisation de la gamme Eucerin AQUAporin.
Des études médicales confirment les bons résultats en matière d’hydratation après la première utilisation et une utilisation régulière de la gamme Eucerin AQUAporin.

Inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter

Soyez informées en avant-première de tous les avantages et des nouveautés Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans