Hyperpigmentation : taches de vieillesse – Identification et solutions disponibles

7 minutes de lecture
Afficher plus

Les taches de vieillesse correspondent à de petites zones où la coloration a été altérée (hyperpigmentation) qui apparaissent sur le visage, les mains et d'autres parties du corps fréquemment exposées au soleil. Elles sont plus courantes chez les adultes de plus de 40 ans, mais elles peuvent parfois survenir plus tôt.

Les facteurs déclenchants et soins disponibles des taches de vieillesse

L'hyperpigmentation est une affection commune dans laquelle une surproduction de mélanine, un pigment naturel de la peau, entraîne l'apparition de taches brunes et un teint irrégulier. L'hyperpigmentation peut affecter la couleur de peau, peu importe sa carnation, même si elle est plus courante chez les personnes dont les types de peaux sont foncés. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes.

Les taches de vieillesse concernent principalement les adultes de plus de 40 ans. Elles apparaissent sur le visage, les mains, les bras et les épaules.
Les taches de vieillesse ont tendance à apparaître sur les parties du corps les plus exposées au soleil, par exemple le dos des mains.

Beaucoup de raisons peuvent expliquer pourquoi quelqu'un développe une hyperpigmentation, incluant l'exposition à la lumière du soleil et aux UV, des prédispositions génétiques, les hormones, une inflammation ou une blessure. Il existe plusieurs types d'hyperpigmentation, comme les taches de pigmentation.

Les taches de vieillesse (lentigo sénile) sont une forme de taches pigmentaire.

Apparaissant souvent sur les mains, le visage et le décolleté, ou d'autres parties du corps fréquemment exposées au soleil, les taches de vieillesse sont de petites plaques de peau, plates et foncées (de couleur marron clair à noir). Elles ont tendance à apparaître sur les parties du corps les plus exposées au soleil, par exemple les mains, le visage, le front et les épaules. L'apparition de ces taches de pigmentation a tendance à complexer les personnes atteintes, surtout si l'on considère le fait qu'elles sont associées avec le vieillissement.

Bien qu'elles soient généralement bénignes, certaines formes peuvent être dangereuses pour la santé, comme le mélanome. C'est pourquoi il est recommandé de consulter régulièrement un dermatologue pour qu'il examine ces taches de pigmentation.

Attention

Si la taille, la forme ou la couleur d'une tache de pigmentation évolue, ou si elle démange ou saigne, consultez un dermatologue afin d'écarter toute éventualité d'une tache maligne.

Quelles sont les causes de l'apparition des taches de vieillesse ?

Les taches de pigmentation sont dues à une activité accrue des mélanocytes, les cellules produisant la mélanine situées dans la couche basale de l'épiderme. Ce qui détermine la couleur de la peau, ce n'est pas le nombre, mais l'activité de ces mélanocytes.

Des granules pigmentaires (ou mélanosomes) se trouvent dans les mélanocytes. Ils contiennent de la tyrosinase (l'enzyme de pigmentation indispensable à la production de mélanine) et de la mélanine synthétisée. Ces éléments sont transportés des mélanocytes aux kératinocytes : chaque mélanocyte peut les transmettre à environ 30 kératinocytes.

La tyrosinase est l'enzyme qui forme la mélanine. Lorsque la production de mélanine n'est pas inhibée, des taches brunes apparaissent.
Une protection solaire adéquate permet d'éviter que l'hyperpigmentation ne se développe.
Les taches de vieillesse peuvent apparaître à cause d'une surproduction de mélanine, entre autres, sur le décolleté.

La mélanine absorbe les rayons UV du soleil pour protéger la peau. Si l'exposition au soleil est limitée, le bronzage est uniforme.

Cependant, si la peau est trop exposée au soleil sur une longue période, l'activité des mélanocytes augmente et une quantité trop importante de mélanine est produite. Des taches de vieillesse apparaissent alors sur les parties du corps les plus exposées, comme le visage, les mains et le décolleté.

Lorsque la peau vieillit, le nombre de mélanocytes diminue, mais la taille de ceux qui restent augmente et leur répartition est plus ciblée.

La régulation des mélanosomes est également perturbée. Ces changements physiologiques expliquent l'augmentation des taches de vieillesse chez les personnes de plus de 40 ans.

Enfin, le patrimoine génétique peut jouer un rôle dans le développement des taches de vieillesse. Si un ou des parents ont eu des taches de vieillesse, il y a de plus grandes chances que la génération suivante en ait également.


Quels sont les soins contre les taches de vieillesse ?

Les dermatologues utilisent deux concepts principaux : l'élimination de l'altération de la couleur de la peau causée par l'hyperpigmentation et la régulation des ses signes.

En cas d'élimination (par peeling chimique ou thérapie par laser), des effets secondaires sont possibles, par exemple des irritations, des inflammations et même des brûlures, pouvant déclencher une hyperpigmentation post-inflammatoire, particulièrement sur les peaux foncées. Ces soins sont également onéreux et invasifs.

Élimination

Le « zapping » est un moyen efficace de traiter les zones touchées avec un laser à haute énergie. Consultez votre dermatologue pour obtenir plus d'informations.

Peelings chimiques, p.ex. AHA
Cela implique qu'une solution acide (acide glycolique [AHA]) soit appliquée sur la zone touchée pour éliminer les couches de surface de la peau. La procédure engendre d'abord des cloques. Une fois que les cloques pèlent, une nouvelle peau à la pigmentation homogène apparaît.

Thérapies par laser (Fraxel, Erbium YAG) et lumière intense pulsée (LIP)
La thérapie par laser permet des soins similaires, mais plus précis. Dans ce cas, le dermatologue « zappe » d'une zone affectée à l'autre en appliquant une lumière à haute énergie. Selon la gravité du cas, la lumière atteint seulement la couche de surface (l'épiderme) ou pénètre dans les couches plus profondes de la peau.

Régulation

Un certain nombre de produits de soin de la peau et solutions médicamenteuses sont disponibles pour réguler la pigmentation. La plupart s'appuie sur les ingrédients-clés suivants pour éclaircir les plaques de peau foncées afin qu'elles correspondent à la coloration normale de la peau et/ou pour ralentir la production de mélanine :

  • L'hydroquinone 2-4 % (sur prescription uniquement) est un puissant agent éclaircissant de la peau. Elle est interdite dans la composition des produits cosmétiques au sein de l'Union européenne depuis 2002 : elle pose certains risques toxicologiques et peut entraîner une hyperpigmentation post-inflammatoire. Elle est disponible à des concentrations plus faibles (> 2 %) dans certains soins en vente libre aux États-Unis.
  • L'acide kojique. C'est un produit naturel de l'alcool de riz japonais, le saké. Cependant, il semble que ce soit un inhibiteur de production de mélanine peu efficace et il est également interdit dans de nombreux pays.
  • L'acide glycolique. Il est non seulement utilisé par les dermatologues pour des peelings chimiques, mais c'est également un ingrédient actif de nombreuses crèmes topiques contre l'hyperpigmentation.
  • Les dérivés de la vitamine C. Souvent associés à d'autres ingrédients actifs, ces dérivés se sont révélés être efficaces contre l'hyperpigmentation.
Il est recommandé d'utiliser un écran solaire approprié pour protéger la peau d'une surexposition au soleil pouvant générer des taches de vieillesse.
Ce que l'on appelle le « masque de grossesse » est un autre type d'hyperpigmentation qui apparaît à cause des changements hormonaux se produisant au cours de la grossesse.

A côté de la régulation de la pigmentation, il existe des moyens pour prévenir l'apparition d'une hyperpigmentation et des ingrédients pour en estomper l'aspect.

  • La protection solaire. Pour prévenir le développement de l'hyperpigmentation, il est conseillé d'utiliser quotidiennement un écran solaire à large spectre arborant un indice de protection solaire, dans le cadre d'un programme quotidien de nettoyage, de purification et de soin.
  • L'arbutine. Cette source naturelle d'hydroquinone est un ingrédient-clé dans beaucoup de produits éclaircissants pour la peau utilisés en Asie. Bien qu'elle ne soit pas aussi puissante et aussi efficace que l'hydroquinone de fabrication industrielle, elle pose les mêmes problèmes de sécurité.
  • Les rétinoïdes (dérivés de vitamine A). Encore une fois, ils sont efficaces, mais ils peuvent irriter la peau et engendrer une plus grande sensibilité au soleil (ce qui aggrave bien évidemment l'hyperpigmentation). Les rétinoïdes ne conviennent pas aux femmes enceintes à cause des risques potentiels de malformations congénitales.

Qu'est-ce que le Thiamidol ?

Efficacité et rapidité d'action
Efficacité et rapidité d'action

Le Thiamidol* est un ingrédient breveté, développé par Eucerin, dont l'efficacité est cliniquement et dermatologiquement prouvée pour réduire efficacement les taches pigmentaires et prévenir leur réapparition.  

C'est le résultat de 10 ans de recherche et de plus de 50 000 ingrédients testés, vous le retrouvez dans beaucoup de nos produits de soins en tant qu'ingrédient clé.

Comment le Thiamidol agit sur l'hyperpigmentation ?

L'hyperpigmentation provoque la formation de zones plates et foncées dont la taille et la couleur peuvent varier.
L’hyperpigmentation entraîne la formation de zones planes et foncées pouvant varier en taille et en couleur.

La mélanine est le pigment brun qui détermine la couleur de notre peau. La production de mélanine dans notre peau dépend de nombreux facteurs, tels que les rayons du soleil et la durée de l'exposition au soleil.  

Parfois, en raison de changements hormonaux pendant la grossesse, d'une inflammation liée à l’acné, ou en raison du processus de vieillissement cutané, les cellules de notre peau produisent une quantité plus importante de mélanine dans des zones restreintes, ce qui entraîne une pigmentation irrégulière. On parle alors d'hyperpigmentation, de mélasma ou de taches de vieillesse.  
 
La pigmentation apparaît lorsque l'enzyme tyrosinase transforme l'acide aminé tyrosine en mélanine. L’activation de cette enzyme peut entraîner une production accrue de mélanine et la peau peut apparaître plus foncée sur certaines zones. Ces marques foncées et ces taches pigmentaires sur la peau sont assez courantes mais peuvent être gênantes lorsqu'elles sont perceptibles. 

Le Thiamidol réduit efficacement la production de mélanine en bloquant l'enzyme tyrosinase, qui transforme l'acide aminé tyrosine en mélanine. Par conséquent, la quantité de mélanine transportée de la couche basale de la peau vers les couches supérieures de la peau sera donc plus faible. Cela permet d’estomper progressivement les taches pigmentaires de prévenir leur réapparition.

*Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.

Attention

Consultez votre dermatologue ou votre pharmacien si de nouvelles taches brunes apparaissent, si l'une d'entre elles change d'aspect ou semble différente des autres.

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche