Protection du récif corallien

Deux ingrédients interdits par la loi de Hawaï pour la protection des coraux

Certains filtres UV, présents dans les crèmes solaires disponibles sur le marché, sont suspectés d'endommager les récifs coralliens. Des études récentes en laboratoire ont montré un lien entre l'ingrédient oxybenzone (benzophénone-3) et les dommages causés aux coraux, qui peuvent aller d'un blanchiment à la mort des coraux lorsque la concentration est suffisante. Les coraux peuvent survivre à un épisode de blanchiment mais ils seront alors plus stressés et présentent plus de risque de mourir. Pour un autre ingrédient, l'octinoxate (éthylhexyl méthoxycinnamate), la recherche est moins concluante mais le mécanisme serait similaire.

À la suite de ces résultats de recherche, Hawaï est devenu le premier état des États-Unis à faire passer une loi interdisant la vente de produits de protection solaire contenant les filtres UV oxybenzone et octinoxate. La loi entrera en vigueur au 1er janvier 2021, date à partir de laquelle, les produits solaires contenant ces ingrédients seront interdits à la vente à Hawaï.

Logo loi de Hawaï
Presque tous les produits de protection solaire Eucerin sont conformes à la loi de Hawaï.

Questions et réponses les plus importantes sur la protection des coraux

Quelles protections solaires Eucerin sont conformes à la loi de Hawaï ?

AUCUN des produits Eucerin ne contient le filtre UV oxybenzone (benzophénone-3). Et, seul une protection solaire contient le filtre UVB octinoxate (éthylhexyl méthoxycinnamate). Cela signifie que TOUTES LES protections solaires d'Eucerin sont conformes à la loi de Hawaï.

Pourquoi l'oxybenzone a-t-elle été interdite à Hawaï ?

Des recherches récentes indiquent que l'oxybenzone (benzophénone-3) peut endommager les coraux et, à des concentrations suffisamment élevées, peut entraîner le blanchiment ou la mort des coraux. Les coraux peuvent survivre à un épisode de blanchiment, mais le blanchiment les stresse énormément et accélère leur mort.

Pourquoi l'octinoxate a-t-il été interdit ?

Les études sur l'octinoxate sont moins avancées. Néanmoins, étant donné que le mécanisme devrait être similaire à celui de l'oxybenzone, la vente de produits contenant le filtre UV octinoxate va également être interdite par la loi de Hawaï. Les études sur les effets négatifs éventuels sur les coraux en sont toujours à leurs débuts.

Quel est le rôle des filtres UV dans les protections solaires ?

Les filtres UV absorbent ou reflètent les rayons UV nocifs du soleil. Ils procurent aux produits ce qu'on appelle un facteur de protection solaire. Chez Eucerin, nous utilisons une combinaison de différents filtres UV pour garantir une protection efficace contre les UV.  Nos produits sont formulés afin d'atteindre le juste équilibre entre protection UVA et UVB, résistance à l'eau et propriétés sensorielles .

Les filtres UV peuvent-t-ils être nocifs pour la santé s'ils sont à en concentration trop élevée ?

La réglementation des produits cosmétiques dans l'UE contrôle strictement quels sont les filtres UV qui peuvent être utilisés dans les produits cosmétiques et à quelle concentration. Pour pouvoir offrir à nos clients des produits fiables et sûrs à tout moment, nos produits font l'objet d'études scientifiques poussées afin de garantir leur efficacité et leur compatibilité avec la peau. Les matières premières que nous utilisons ainsi que les produits sont soumis à des contrôles de qualité stricts et aux exigences de sécurité de Beiersdorf. Cela signifie également que les filtres UV contenus dans les produits Eucerin peuvent être classés comme sûrs.

Cinq astuces : Comment protéger les coraux pendant vos vacances ?

  1. N'attendez pas que les vacances commencent, préparez-vous à l'avance:

    Choisissez un hôtel qui opère de manière durable :  en évitant la production de déchets, en épargnant les ressources, en utilisant un système traitement d'eaux usées, etc.

  2. Pendant que vous êtes en vacances:

    Essayez de limiter la production des déchets. À la plage, utilisez une bouteille réutilisable à la place d'une bouteille jetable et débarrassez-vous des déchets avec les emballages plastiques quand c'est possible.

  3. Vous souhaitez faire un cours de plongée?

    Choisissez un agent qui respecte la conservation de la flore et la faune marine. Les agences sérieuses peuvent en apporter la preuve par un certificat.

  4. Pendant votre plongée :

    Profitez de la beauté de la nature. Ne touchez pas les coraux et ne nourrissez pas les animaux marins.

  5. Choisissez bien vos souvenirs :

    On trouve souvent des souvenirs fabriqués à partir de coraux, de coquillages ou d'escargots de mer. Ne les achetez pas, car ils sont rarement récoltés sur la plage mais plutôt récoltés illégalement sur le récif corallien.

Protection des coraux
Vous souhaitez rapporter des colliers ou des bracelets colorés de vos vacances? Pas de soucis tant que ces souvenirs ne sont pas fabriqués à partir de coraux récoltés illégalement.
Vêtement de protection anti-UV
Un écran solaire seul n'est pas suffisant lors de la plongée avec tuba. Portez des vêtements de protection anti-UV adaptés. Ils sont généralement fabriqués en Lycra et ont une protection équivalente à un FPS 50.

Voulez-vous en faire plus? Informez-vous auprès de votre agence de voyage ou directement sur place sur les projets de protection des océans et des coraux. En plus d'assister à des cours et présentations, vous pouvez souvent participer directement à des opérations de nettoyage ou d'entretien du récif corallien, par exemple, sur la plage locale.

Envie d'avoir plus de conseils d'experts Eucerin pour votre peau ?

Abonnez-vous maintenant à la newsletter et soyez informées en avant-première de tous les avantages et nouveautés d'Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans