Quelle est la routine de soin de la peau idéale pour les peaux à tendance acnéique ? - Et quels produits dois-je utiliser ?

“Les gens qui ont des boutons sont sales" ... Qui n’a pas jamais entendu cette phrase? Et pourtant, il n’en est rien. L’acné est avant tout provoquée par les hormones, et même les gens avec une excellente hygiène peuvent avoir de l’acné. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article : l’acné et les hormones.

Ceci dit, une routine de soin de la peau quotidienne – à base de produits de nettoyage et de soin spécifiquement formulés pour répondre aux besoins de votre peau – peuvent vous aider à réduire les boutons et à garder le contrôle sur votre peau à tendance acnéique.  

Cet article explique à quoi vous devez être attentif quand vous choisissez des produits de soin pour la peau, et vous propose une routine adaptée à votre peau selon que vous suivez ou pas un traitement médical pour votre acné. Cet article propose aussi une série d’autres mesures que vous pouvez également prendre pour soigner votre peau à tendance acnéique.

Pourquoi ai-je besoin d'une routine de soin de la peau particulière ?

Si vous avez une peau à tendance acnéique, une routine de soin effectuée avec des produits formulés pour répondre aux besoins particuliers de votre peau, est essentielle.

Pour choisir les bons produits de soin, il est utile de comprendre comment apparaissent les imperfections de la peau.

De nombreux facteurs complexes peuvent être impliqués dans leur développement : l’inflammation, la séborrhée, l’hyperkératose et la prolifération bactérienne. Vous trouverez de plus amples informations sur chacun de ces éléments dans les articles : l’acné en général et le développement de l’acné. Et la raison pour laquelle une micro-inflammation est la principale cause de l’acné, dans l’article : explications scientifiques sur la micro-inflammation.

Les produits les plus appropriés pour les peaux à tendance acnéique sont ceux qui s'attaquent à tous ces facteurs. Ils permettent d'atténuer les imperfections et peuvent les empêcher de réapparaître.

How blemishes and acne develop
Le développement des imperfections de la peau et de l’acné.

Si vous avez une peau à tendance acnéique, ou abîmée par l’acné, utiliser des produits de nettoyage et de soin spécifiquement formulés est essentiel. Avant d'acheter de tels produits, vérifiez leurs propriétés sur leur étiquette :

Sans savon
Une peau saine a naturellement un pH légèrement acide. Les peaux à tendance acnéique ont tendance à être plus alcalines. Or, le savon a un pH alcalin, ce qui perturbe encore plus l'équilibre naturel de la peau, et la rend plus vulnérable en termes d’infection.

Non-comédogène
Un produit non comédogène est un produit qui ne contient pas d'ingrédients susceptibles d’obstruer les pores (un pore obstrué est aussi appelé comédon). Les pores obstrués mènent à la formation de points noirs, de points blancs et de boutons.

Non gras

Les peaux acnéiques et à tendance acnéique produisent déjà trop de sébum. Il faut donc éviter d'utiliser des produits gras.

Acne cream and acne care products should be suitable for your skin
Si votre peau présente des imperfections, utilisez des produits dont il est prouvé qu'ils sont non comédogènes

Comédolytique
Un produit comédolytique est un produit qui détruit les comédons (points noirs et points blancs) et qui ouvre les pores obstrués.

Kératolytique

Les produits kératolytiques dissolvent les bouchons durs et favorisent le processus naturel de la peau, qui consiste à éliminer ses cellules mortes.

Un pH légèrement acide

Les peaux à tendance acnéique sont plus alcalines que les autres, qui ont un pH légèrement acide. Les produits légèrement acides sont bons pour les peaux abîmées, car ils les aident à retrouver leur pH optimal.

Tous les produits de la gamme Eucerin Dermo Pure ont été spécifiquement formulés pour les peaux atteintes par l’acné et à tendance acnéique. La gamme des produits et protection solaire propose également des produits non comédogènes et non gras, aussi idéalement adaptés aux peaux grasses.

Ingrédients qui peuvent aider à atténuer et à prévenir les imperfections

Les agents de gommage chimiques les plus utilisés dans les produits de soin de la peau sont les AHA (Acides-Alpha-Hydroxy), aussi connus sous le nom d'acides de fruits. Le Soin Rénovateur Cutané DermoPure D'Eucerin contient une combinaison d'Acide Glycolique (un AHA), d’Acide Salycylique (un Acide-Bêta-Hydroxy ou BHA) et du Gluconolactone (un acide PHA ou Acide polydrydroxy). Ce complexe Hydroxy à 10%, innovant et efficace, ouvre les pores, favorise la desquamation des cellules mortes et soutient la régénération de la peau.

Apply acne cream after thorough cleansing
Une peau bien nettoyée absorbe mieux les principes actifs contenus dans les produits de soin.

Acide Salicylique

L'Acide Salicylique est particulièrement efficace pour déboucher les pores obstrués et éviter la prolifération bactérienne. Il s'agit d’un Acide Bêta Hydroxy qui a un effet kératolytique (ce qui signifie qu’il élimine les cellules cutanées mortes et assouplit la peau afin d'éviter que les pores ne se bouchent), et comédolytique (ce qui signifie qu’il ouvre les pores obstrués). L'acide salicylique réduit les imperfections et prévient l'apparition de nouvelles imperfections. Il constitue un ingrédient clé de plusieurs formulations de la gamme des produits Eucerin DermoPure .

Ingrédients séborégulateurs

Préférez les produits qui sont capables de réguler la quantité de sébum produite par votre peau. Des ingrédients comme la L-Carnitine aide les cellules à absorber les acides gras libres, afin que les mitochondries les transforment en énergie. Cette absorption réduit la quantité disponible pour la production de sébum, et permet donc de contrôler cette production. Les particules matifiantes, lorsqu’elles sont ajoutées aux formulations, peuvent aussi contribuer à absorber le sébum excédentaire sur la peau. La L-Carnitine et les particules matifiantes font partie des technologies de séborégulation utilisées dansdifférents produits Eucerin Dermo Pure.

La Licochalcone A est un puissant antioxydant extrait de la racine de la plante chinoise de réglisse. Elle réduit les rougeurs, aide à soulager l’inflammation, et constitue un actif clé du Soin Rénovateur Cutané DermoPure d'Eucerin, de la Crème Compensatrice Apaisante DermoPure d'Eucerin et du Fluide Matifiant DermoPure d'Eucerin.

Surfactants légers

Le nettoyage est une étape importante dans le soin des peaux à tendance acnéique, mais les lotions nettoyantes agressives peuvent perturber l’équilibre naturel de la peau et exacerber les symptômes. Préférez les soins nettoyants doux, sans savon, comme les surfactants amphotériques et le complexe APG utilisés dans les soins nettoyants de la gamme Eucerin DermoPure

SymSitive* régule la sensibilité des fibres sensorielles des peaux hyperréactives et soulage immédiatement et durablement les picotements et les sensations de brûlure. Il apaise aussi la peau, augmente sa tolérance et accroît sa résistance au fil du temps. Il s'agit d'un principe actif clé de la Crème Compensatrice Apaisante DermoPure d'Eucerin.
* marque déposée de Symrise AG, Allemagne

Céramides

Ces lipides importants renforcent la barrière cutanée, aidant ainsi à prévenir la déshydratation et à repousser les irritants qui peuvent provoquer une inflammation ainsi que des démangeaisons. Les produits Eucerin contiennent des céramides synthétiques biologiquement identiques qui renforcent la barrière naturelle de la peau – et capturent l’humidité pour ainsi prévenir la sécheresse et l'irritation.

L'acide lactique

L'Acide Lactique (aussi appelé Lactate) fait partie des facteurs naturels d’hydratation de la peau et constitue un ingrédient clé du manteau acide qui protège la peau et régule son pH. Il absorbe et retient l'humidité dans la couche extérieure de la peau et joue ainsi un rôle vital au niveau de l’état de la peau. Il est aussi comédolytique.

The first step in an acne skincare routine: cleansing

Un soin nettoyant efficace − avec des produits spécifiquement formulés pour les peaux à tendance acnéique − constitue une étape clé dans la réduction et la prévention des imperfections. Nous vous recommandons de nettoyer votre peau deux fois par jour. Ce nettoyage permettra à votre peau de se régénérer et de se réparer pendant la nuit. Nous recommandons d'utiliser de l’eau tiède (l’eau trop chaude pourrait stresser la peau) et de choisir des produits qui ont été spécifiquement formulés pour les peaux à tendance acnéique comme le Gel Nettoyant DermoPure d'Eucerin.

La recherche *1 a montré qu’une peau nettoyée avec le Gel Nettoyant DermoPure d'Eucerin est capable d’absorber 9% de plus de certains actifs (L-Carnitine et Décanediol) et d’ainsi tirer un bénéfice supplémentaire important des soins.

Si vous êtes à la recherche d'une solution rapide et facile pour votre soin nettoyant, ou d'un démaquillant supplémentaire, vous pourriez essayer l’eau micellaire, par exemple, l'Eau Micellaire DermoPure d'Eucerin..

Il est également conseillé d'utiliser un gommage une fois par semaine pour désobstruer les pores et affiner la structure de la peau. Essayez le Gommage DermoPure d'Eucerin.

*1 Appropriate skin cleansing enhances the epidermal bioavailability of dermocosmetic anti-acne actives Decanediol and Licochalcone A, poster presentation , EADV 2013

Les peaux à tendance acnéique doivent être hydratées afin de renforcer leur barrière de protection naturelle, et il est conseillé d'utiliser un produit non gras. Si votre peau présente des imperfections légères à modérées, et que vous ne suivez pas de traitement médical pour votre acné, choisissez un produit hydratant et matifiant comme le Fluide Matifiant DermoPure d'Eucerin.Et pour un teint plus clair et plus lisse au fil du temps, vous pourriez aussi vouloir ajouter un produit exfoliant, comme le Soin Rénovateur Cutané DermoPure d'Eucerin à votre routine de soin du soir.

Si vous suivez un traitement médical, nous vous recommandons de ne pas utiliser de peelings pour la peau. En effet, dans ce cas , un gommage pourrait provoquer des effets indésirables au niveau de votre peau, comme une sécherese intense. Essayez la Crème Compensatrice Apaisante DermoPure d'Eucerin qui, si vous prenez un traitement topique, doit être appliqué cinq minutes après le traitement, afin de permettre à la peau d’absorber d'abord complètement le traitement.

Il est important d’intégrer une protection solaire dans votre routine de soin du matin. Les imperfections peuvent provoquer des problèmes de pigmentationen cas de surexposition au soleil, et les médicaments anti-acnéiques peuvent rendre la peau plus sensible aux rayons UV. Les Gels-Crèmes Sun Oil Control Toucher Sec SPF30 et SPF50+ offrent les niveaux de protection dont votre peau a besoin, et doivent être appliqués avant le maquillage. Si vous appliquez une protection solaire après un traitement topique contre l’acné, attendez cinq minutes après l’application du traitement pour permettre son absorption complète. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article : l’acné et la protection solaire.

N'utilisez que des produits qui ont été spécifiquement formulés pour les peaux à tendance acnéique et dont il est prouvé qu’ils sont non comédogènes. Un bon produit couvrant doit aussi agir sur les impuretés et soigner les imperfections. Et n’oubliez pas d'éliminer toutes les traces de maquillage avant de vous coucher. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l'article : le maquillage des peaux à tendance acnéique.

Que puis-je faire d’autre pour aider ma peau à tendance acnéique ?

Voici quelques autres mesures que vous pouvez également adopter pour prendre soin de votre peau à tendance acnéique :

Laissez vos boutons tranquilles
Essayez de garder vos mains éloignées de votre visage. Percer les imperfections favorise la progagation des bactéries et aggrave la situation au lieu de l'améliorer.

Rasez-vous délicatement

Si vous vous rasez, à sec ou sur peau mouillée, veillez à le faire plus délicatement si votre peau présente des imperfections.

Vapeur
Les bains de vapeur et le sauna peuvent contribuer à ouvrir et à débloquer les pores obstrués.

Une routine quotidienne pour le soin de peau est essentielle pour lutter contre les boutons et les points noirs.

Faites la chasse aux bactéries.
Nettoyez régulièrement votre téléphone portable, vos taies d’oreiller et vos serviettes, afind'éliminer un maximum de bactéries. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dansl'article : conseils à appliquer chez vous.

Prenez soin de vous.
Une activité physique, un bon sommeil et une alimentation saine et équilibrée vous aideront à resteren bonne santé, positif(ve), réduiront le stress (qui peut déclencher la production hormonale etexacerber l’acné), et amélioreront la résilience naturelle de votre peau. Essayez aussi d’arrêter defumer. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans : l'acné et l'alimentation :contexte, et comment modifier mon alimentation pour aider ma peau à tendance acnéique ? L’acnéet le sport et l’acné et le stress.

 

 

Inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter

Soyez informées en avant-première de tous les avantages et des nouveautés Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans