Les signes du vieillissement cutané – Les rides

Afficher plus

A partir de 25 ans, les signes du vieillissement cutané général commencent à apparaître à la surface de la peau. Avec l'âge, les processus de renouvellement de la peau ralentissent et sa structure se détériore. Les substances qui gardent la peau ferme et souple, commencent à diminuer. Cela est dû aux effets conjugués du processus de vieillissement biologique du corps et des facteurs externes.

L'un des signes les plus marquants du vieillissement de la peau est l'apparition des rides et ridules, qui se creusent avec le temps. Il existe de nombreuses méthodes pour les traiter, et prévenir leur apparition. Cetraines méthodes sont invasives, d'autres ne le sont pas. Certaines débouchent sur des résultats immédiats, d'autres ont une incidence à plus long terme. 

Signes & Causes

Où apparaissent-elles et pourquoi ?

La structure de la peau comme les substances qu'elle contient subissent des changements avec le temps. Cela se manifeste en surface sous forme de rides et de ridules.
Les premières rides et ridules visibles apparaissent autour des yeux.

Lorsque nous vieillissons, les substances qui permettent à notre peau d'être lisse se raréfient. Il s'agit notamment du collagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique. C'est en raison de la régularité du tissu conjonctif et de l'approvisionnement généreux en collagène et en élastine, qui sont des composants structurels de la peau, qu'une peau jeune est ferme au toucher et a une apparence régulière. Avec le temps, le processus de vieillissement interne prédéterminé par nos gènes, associé au stress oxydatif déclenché par des facteurs externes, comme l'exposition au soleil, commence à modifier l'aspect de la peau.

Le taux de collagène diminue de 1 % par an et le tissu conjonctif est de plus en plus désorganisé. La peau devient alors moins résistante et les rides apparaissent. 

La diminution de la production d'acide hyaluronique est également un facteur déterminant qui contribue à la formation des rides. Il s'agit de l'ingrédient qui confère à la peau son aspect lisse et jeune. Lorsque la production de cet ingrédient sécrété par l'organisme diminue, la structure de la peau perd son galbe et sa fermeté, et devient plus sujette aux plis.

Ces processus de vieillissement cutané contribuent également à une perte de densité et à une perte de volume.

 

Les rides et ridules visibles

Les rides du front, les sillons entre les sourcils et les rides d'expression apparaissent. Avec l'âge, elles se transforment progressivement en rides profonds.
Les ridules autour de la bouche et du nez peuvent devenir profondes et visibles. Elles sont appelées 'sillons naso-labiaux'.

Contrairement à la perte de volume, les rides et les ridules sont faciles à voir dans la mesure où elles apparaissent sous forme de lignes distinctes ou qui se froissent. Au départ, elles ont tendance à devenir visibles seulement sur certaines zones:

  • Sur le front vous pouvez remarquer des lignes horizontales et des sillons entre les sourcils. Ces signes sont connus sous le nom de 'rides imitatrices' et sont principalement causées par des expressions faciales. Elles se creusent avec le temps.
  • Aux coins extérieurs des yeux des ridules apparaissent, qui ressortent davantage avec le temps. Elles sont connues sous le nom de 'pattes d'oie' ou 'rides d'expression'. Souvent ce sont les premiers à apparaître. La raison principale est le fait que la peau est plus fine à cet endroit et donc davantage encline à l'apparation de lignes que la peau à un autre endroit du visage.
  • Du nez à la bouche des rides plus profondes apparaissent, reliant les deux zones. Elles sont appelées 'sillons naso-labiaux. L'apparition de ces rides peut être liée à une perte de volume puisque qu'il s'agit également d'un des signes du relâchement cutané.
  • Partout sur le visage, des ridules apparaissent au fil du temps. Elles ne sont pas affectées par l'expression faciale et sont visibles de façon permanente. Avec l'âge, notre peau perd en élasticité, et les ridules se transforment en rides profondes plus prononcées. Ces rides peuvent apparaître partout sur le visage mais sont surtout visibles autour et juste en dessous des yeux. 

Related Articles

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche