Les signes du vieillissement – La perte de volume

Afficher plus

À partir de l'âge de 25 ans, le processus de vieillissement cutané se manifeste et entraîne des changements dans toutes les couches de la peau. Ceci est dû à une combinaison de facteurs internes et externes.

Signes Et Manifestations

Le vieillissement cutané et la perte de volume

La structure de la peau change chaque année.
Au fil du temps, la forme du visage change. Cela peut s'expliquer par une perte de volume.

La façon dont nous vieillissons, est partiellement due aux facteurs génétiques. Ce vieillissement intrinsèque, associé aux facteurs environnementaux et à l'hygiène de vie, freine les processus de développement et les fonctions de la peau. C’est ce frein qui provoque les signes les plus visibles du vieillissement cutané : les rides et ridules, la perte de volume, la perte d'élasticité et la perte de densité.

Le principal changement responsable des signes les plus visibles du vieillissement cutané, est la diminution du nombre de cellules.

La perte de volume associée aux rides, le déclin de l'élastine et la perte densité, rendent la peau plus terne et cause le vieillissement cutané. Dans certaines circonstances, difficilement explicables, la perte de volume est très régulière et modifie la structure et la forme de l’ensemble du visage. On parle parfois d'affaissement de la peau ou de relâchement des contours du visage. L'expression « avoir les traits tirés » est également employée. Le signe le plus visible de la perte de volume se remarque au niveau de l'expression du visage et renvoie une image négative. 

Comment reconnaître une perte de volume

Le triangle de la beauté

La perte de volume pouvant être difficile à décrire ou à identifier, il peut être utile de s'appuyer sur une référence visuelle qui montre clairement comment ce signe de vieillissement transforme avec subtilité la forme et la structure du visage. Le « triangle de la beauté » montre comment la diminution du volume peut donner au visage une expression négative, triste ou angoissée, faussant parfois la perception de l'humeur ou de l'attitude d'une personne.

Le triangle de la beauté est associé à une apparence jeune et séduisante.

La distribution uniforme du volume d'un visage participe à la beauté des personnes jeunes. Les principales caractéristiques d'un visage à l'air jeune peuvent être clairement identifiées dans le triangle de beauté. Elles incluent :

• Des pommettes hautes
• Des joues rebondies
• Une peau lisse
• Une mâchoire mince et bien définie

Ensemble, ces différents traits façonnent la forme et la structure du visage : plus large en haut, il s'affine jusqu'à la pointe du menton. L'apparence générale du visage est positive et détendue.

Avec le temps, le triangle de la beauté s'inverse. L'expression du visage peut alors être perçue comme triste et négative.

Lorsque nous vieillissons, les signes d'une perte de volume révèlent une inversion de ce triangle. Ceci est dû aux changements suivants :

  • La ligne de la mâchoire est plus large et plus relâchée
  • La forme du visage s'affaisse
  • Les joues sont plus plates
  • Des rides se forment sur le front et entre les sourcils
  • Les coins de la bouche sont tombants

C'est l'association de ces différents facteurs qui donne au visage son aspect mature. Comme le montre l'illustration, le triangle est maintenant à l'envers et la zone la plus large est la partie inférieure du visage. Diminution du volume et affaissement de la peau entraînent une perception faussée du visage, dont l'expression peut être interprétée comme triste ou angoissée.

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche