Les signes du vieillissement – Le vieillissement de la peau en général

Afficher plus

Voeding rijk aan vitamine C

Gezonde voeding - rijk aan vitamine C - is van essentieel belang voor een gezond lichaam en een gezonde huid. Eet veel verse groenten en fruit, en dan vooral bladgroenten, tomaten en citrusvruchten.

Signes Et Manifestations

Les signes visibles du vieillissement cutané

Eucerin gebruikt 10% puur en pas geactiveerd L-ascorbinezuur in Eucerin Hyaluron-Filler Vitamine C Booster. De formule is bovendien verrijkt met laagmoleculair hyaluronzuur (een doeltreffend hydraterend bestanddeel dat rimpels zichtbaar vermindert) en Licochalcone A (ook een antioxidant, dat samen met vitamine C de vrije radicalen als gevolg van hoogenergetisch zichtbaar licht (HEVIS) neutraliseert). Deze formule is geschikt voor alle huidtypes en leeftijden, en het is klinisch en dermatologisch bewezen dat het de huid verstevigt en rimpels zichtbaar vermindert voor een egalere, frissere en meer stralende huid na slechts zeven dagen.

 

1 Fitzpatrick RE, Rostan EF. Dubbelblinde, halfgezichtsstudie die lokaal vitamine C vergelijkt als middel voor vermindering van lichtbeschadiging. Dermatol Surg. 2002; 28(3): 231-236

Le relâchement cutané est un signe de perte de fermeté.
Plus notre peau perd en élasticité, moins elle est ferme et plus des rides profondes se forment.

Causes & Facteurs Déclenchants

L'âge de la peau dépend d'une combinaison de facteurs, internes et externes.
Comprendre ces facteurs nous permet de soigner notre peau qui vieillit, de réduire les signes visibles du veillissement cutané et de prévenir le veillissement cutané prématuré

 

Le vieillissement de la peau se produit dans chaque couche de la peau.

Des changements dans les couches cutanées se manifestent à la surface de la peau en tant que signe de veillissement. 

Couches épidermiques

Une rotation cellulaire plus lente et une réduction de la production de lipides à la surface cutanée signifient que la rugosité et la sécheresse cutanée sont davantage susceptibles d'apparaître. Avec l'âge, cette couche particulière de la peau devient plus sensible à la lumière UV. La peau est moins apte à se soigner elle-même, et cette réduction de la fonction immunitaire peut engendrer une augmentation d'infections cutanées et une cicatrisation plus lente.

Couches dermiques

A partir de 25 ans, il y a une diminution du collagène présent dans la peau de l'ordre 1%  par an, un des composants de la peau. La structure cutanée est alors affaiblie, des lignes fines et des rides sont davantage susceptibles d'apparaître. Avec l'âge, l'élasticité continue à diminuer et des rides plus profondes apparaissent. La production d'Acide Hyaluronique - abondant dans la peau jeune - ralentit, donc les cellules cutanées sont moins aptes à assurer la rétention d'eau et la peau devient plus sèche. La peau devient également plus fine et est davantage susceptible d'être endommagée et des capillaires sanguins peuvent se briser. Une moindre micro-circulation correspond à une livraison en nutritiments et en oxygène à la surface de la peau moins efficace, ce qui se traduit par une diminution de l'éclat rosâtre dont bénéficient les peau jeunes.

Couches sous-cutanées

Dans les couches plus profondes, le changement le plus significatif est la diminution de la taille et du nombre des cellules stockant les lipides dans la couche adipeuse. Cette baisse a un effet sur la perte de volume, et peut causer à son tour des rides profondes, des joues creuses et une cicatrisation altérée.

Avec l'âge, des changements se produisent dans toutes les couches structurelles de la peau et altèrent sa forme et sa composition naturelle.

Les causes internes du vieillissement

Les facteurs externes, qui affectent la vitesse à laquelle la peau veillit, sont tous causés par un processus, le stress oxydatif, qui relâche des molécules appelés radicaux libres contenant un seul électron non apparié dans la coque extérieure. Les radicaux libres provoque un veillissement cutané en endommageant les structures cellulaires de la peau.

En temps normal, les radicaux libres sont attrapés et neutralisés par des antioxydants dans la peau: des molécules ayant la capacité de les absorber et de les arrêter.Toutefois, avec le temps, la capacité de la peau à désactiver les radicaux libres diminue. Cela se traduit par une dégradation de tous les composants des cellules cutanées. Le stress oxydatif est déclenché et accéléré par une variété de facteurs issus du style de vie.

 

Lorsque la peau est jeune, des connexions solides relient les différentes couches. Cela signifie que les couches visibles bénéficient d'un apport efficace en hydratation et en nutriments.
Ces connexions et mécanismes s'affaiblissent avec le temps : ils perdent en efficacité. Le vieillissement cutané est alors visible.

L'irrigation sanguine de la peau diminue, ce qui signifie que l'apport en nutriments et en oxygène à la surface de la peau est moindre. L'éclat rosé de la peau, signe de jeunesse, s'efface pour laisser place à un teint plus terne.

La génétique joue également un rôle important dans le vieillissement de la peau. Notre phototype et notre type de peau influencent la vitesse à laquelle les signes de vieillissement se dessinent sur notre peau. Par exemple, les rides apparaîtront plus tôt sur une peau claire et sensible que sur une peau asiatique, qui pourra en revanche être prédisposée à une pigmentation inégale. La sécheresse causée par le vieillissement peut également être induite par le patrimoine génétique.

Les causes externes du vieillissement

Les facteurs exogènes qui affectent la rapidité de vieillissement de la peau sont tous imputables à un processus : le stress oxydatif. Il consiste en une libération dans le corps de molécules appelées radicaux libres,. Selon cette théorie, nous vieillissons en raison d'une accumulation de lésions causées par les radicaux libres au fil du temps. Un radical libre est une molécule ou un atome hautement volatile qui possède un électron désuni de sa couche externe. La plupart d'entre eux ont une grande capacité de détérioration des structures cellulaires, notamment des lipides et des protéines.

Dans des circonstances normales, les radicaux libres sont capturés et neutralisés par les antioxydants, des molécules capables de les absorber et de les stopper. Toutefois, avec le temps, la capacité de la peau à désactiver les radicaux libres diminue. Tous les composants des cellules de la peau sont donc altérés. Le stress oxydatif est déclenché et favorisé par diverses habitudes de vie.

Les taches de rousseur et l'hyperpigmentation surviennent lorsque la peau tente de se protéger des effets néfastes du soleil.
La pollution urbaine peut accélérer les effets néfastes des radicaux libres, notamment lorsqu'elle est associée à une exposition au soleil.

Le soleil

L'exposition aux rayons du soleil est le premier facteur externe responsable du vieillissement de la peau, car elle génère un stress oxydatif. Le photovieillissement est le nom donné aux lésions causées par les expositions prolongées et quotidiennes aux rayons UV. Il est également responsable d'une pigmentation inégale.

La pollution

Lorsque la peau est exposée à la pollution, principalement en ville, il peut se produire une libération de radicaux libres néfastes pour la peau. De plus, la pollution aggrave les effets de l'exposition au soleil, entraînant ainsi une accélération du stress oxydatif.

La cigarette

Les produits chimiques et la nicotine contenus dans les cigarettes entraînent l'augmentation du nombre de radicaux libres dans la peau. À l'instar de la pollution, le tabac intensifie les effets de l'exposition au soleil, entraînant un stress oxydatif.

Alimentation

Les antioxydants sont des molécules ayant la capacité de neutraliser les radicaux libres qui endommagent la peau et accélèrent le veillissement cutané. Un régime sans antioxydants ne peut en aucun cas contribuer à ralentir le veillissement cutané général. Manger beaucoup de fruits et de légumes riches en antioxydants est une des actions nécessaires qui contribue à prendre soin de la peau veillissante.

Trop peu de soin

La peau qui est peu soignée veillira plus vite. Un démaquillage complet en utilisant des produits appropriés au type de peau, combiné à l'application régulière de produits de soin cutané destiné aux problèmes primaires de la peau, peuvent influencer la peau à une grande échelle. Une protection solaire efficace est la clé pour prévenir le veillissement cutané prématuré.
 

 

 

Related Articles

Trouver la pharmacie Eucerin la plus proche