Cicatrices d'acné - Que puis-je faire pour les réduire ou les éliminer ?

Traitement et élimination des cicatrices d'acné

Vivre avec l'acné peut être difficile. Pour de nombreuses personnes, les problèmes persistent même après la disparition des papules et des pustules. L’acné peut laisser des marques et des cicatrices sur la peau, et, pour les personnes qui souffrent d’acné sévère, les cicatrices ultérieures peuvent être tout aussi sévères et pénibles.

Plusieurs options sont heureusement disponibles pour lutter contre ces cicatrices, mais le meilleur traitement reste sans aucun doute la prévention, c’est-à-dire de commencer par éviter les cicatrices. Si vous souffrez d’acné, nous vous recommandons de consulter un dermatologue au plus vite. II pourra vous recommander un traitement pour diminuer votre acné et ainsi largement éviter l’apparition de cicatrices. 

La conséquence la plus visible et la plus sévère de l’acné est sans aucun doute les cicatrices qu’elle laisse, mais l’acné peut aussi laisser d’autres marques, par exemple, des taches dues à une hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI). Découvrez de plus amples informations sur la manière de les réduire et de les éliminer sous l’acné et l’hyperpigmentation.

L’acné peut provoquer des cicatrices, et les boutons, laisser des marques

À quoi sont dues les cicatrices d'acné ?

Essayez de résister à la tentation de chipoter vos points noirs, points blancs et autres imperfections – que ce soit avec vos doigts ou à l’aide de différents ustensiles. Quand vous pincez trop fort vos boutons (surtout ceux qui ne sont pas encore entièrement formés) vous endommagez les petites veines, les glandes et les tissus qui les entourent. Cela peut aggraver les symptômes de l’acné et augmenter le risque de cicatrices.

Les cicatrices apparaissent quand les couches extérieures de la peau, qui forment l’épiderme, sont endommagées, et que les couches plus profondes sont également touchées. La peau est incapable de se restaurer et de retrouver son état initial, et la plaie est donc remplacée par du tissu de granulation composé de fibres de collagène. Ces fibres remplissent la plaie de l’intérieur vers l’extérieur et contribuent à réparer la zone de peau endommagée. Ce tissu de remplacement permet de guérir la blessure, mais il peut aussi rester visible.

Les différents types de cicatrices d'acné.

Il existe différents types de cicatrices. Celles qui sont le plus souvent associées à l'acné sont les suivantes:

Cicatrices atrophiques

Elles se présentent sous la forme d’une dépression de la surface cutanée, et on les appelle parfois « cicatrices en pic à glace ». Elles apparaissent quand une plaie ne guérit pas correctement et que le tissu conjonctif qui se forme est insuffisant. La cicatrice se développe alors sous le tissu environnant, et une petite indentation (creux) est visible.
L'acné peut provoquer des cicatrices atrophiques dites « en pic à glace ».

Cicatrices hypertrophiques
On reconnaît les cicatrices hypertrophiques à leur élévation sur la peau ou le tissu cicatriciel. Quand un bouton s’est enflammé, la peau produit du tissu « de qualité inférieure ». Ce tissu n'a pas la même structure que le tissu sain, ce qui explique qu’il est plus épais et plus élevé que la peau environnante. 

Chéloïdes
Quand une cicatrice hypertrophique continue à se développer et s'étend à d'autres zones de la peau, on parle de cicatrice chéloïde. Les cicatrices chéloïdes sont surélevées et de couleur rouge pourpre à leur apparition, mais cette couleur pâlit par la suite. Cette forme de cicatrice n’est qu'occasionnellement provoquée par l'acné ; elle est le plus souvent associée à des brûlures.

Comment les cicatrices d'acné affectent-elles la santé de la peau ?

Une cicatrice d'acné diffère de la peau qui l’entoure par son aspect et son comportement. 

Le tissu cicatriciel ne contient ni glandes sébacées, ni glandes sudoripares, et les poils ne peuvent pas y pousser. Le tissu cicatriciel possède aussi moins de fibres élastiques, de sorte qu’il a souvent un aspect plus dur, et il l'est. La circulation et l'hydratation y sont aussi compromises, ce qui rend plus difficile d’y maintenir un niveau d’hydratation correct et peut provoquer une sécheresse de la peau. 

How can I reduce or remove acne scars?

Comment réduire ou éliminer des cicatrices d'acné ?

Il est malheureusement impossible de les éliminer complètement, mais elles peuvent être considérablement atténuées et donc devenir beaucoup moins visibles. Il est également possible que votre peau s'améliore naturellement au fil des ans. 

Ce traitement ne doit être instauré qu’une fois l'acné guérie.

Si vous décidez d’entamer un traitement pour atténuer vos cicatrices, plusieurs options s'offrent à vous. La bonne option dépendra de la nature, de la taille et de la forme de vos cicatrices. Les cicatrices qui demandent un traitement invasif doivent faire l'objet d’une discussion avec votre médecin, et aucun traitement ne doit être instauré tant que l’acné n’est pas complètement guéri.

Massage avec de la crème

Vu son caractère facile, pratique et abordable, cette méthode vaut certainement la peine d’être tentée. Vous pouvez masser votre peau vous-même ou, si vous préférez, la faire masser par un professionnel. 

Les crèmes et les massages peuvent contribuer à réduire les cicatrices d'acné.

Cette méthode peut aussi être efficace – les effets des produits hydratants alliés à un massage améliorent la circulation cutanée et la souplesse du tissu cicatriciel – mais vous devrez masser vos cicatrices régulièrement et faire preuve de patience car il faut du temps avant de voir des résultats.

Quand vous choisissez un produit, assurez-vous qu’il est non comédogène, afin de ne pas provoquer de nouvelle poussée d'acné.

Peelings

Les spécialistes (dermatologues et/ou esthéticiennes) peuvent traiter les cicatrices d'acné en faisant des peelings. Les acides des fruits, l'acide salicylique ou l'acide trichloroacétique (ATC) sont utilisés en concentrations diverses pour éliminer les couches externes de la peau. Au fur et à mesure que la peau guérit, les cicatrices peuvent devenir moins visibles, et votre teint, redevenir plus lisse. 

Le peeling enlève les couches extérieures de la peau.

Les acides de fruit

Les acides de fruit sont fréquemment utilisés pour traiter les marques ou les cicatrices d’acné sur la peau. De faibles concentrations (jusqu’à 12%) sont disponibles dans le commerce. Les esthéticiennes ont accès à des concentrations allant jusqu’à 40%, et les dermatologues, à des concentrations allant jusqu’à 70%. Votre dermatologue pourra vous conseiller la concentration la plus appropriée pour votre peau. Plusieurs peelings sont généralement nécessaires pour obtenir des résultats visibles.

N.B. Après un peeling et/ou un gommage aux acides de fruits, la peau peut être très sensible, il est donc important d’éviter la lumière directe du soleil (et le solarium) et d'appliquer une protection solaire à haut indice de protection comme Eucerin Sun Gel-Creme Oil Control Dry Touch SPF30 ou SPF50+.

Microdermabrasion

Il s’agit d'une forme relativement douce de dermabrasion dans laquelle les couches supérieures de la peau sont enlevées mécaniquement à l’aide de petits cristaux. Ce traitement a un effet positif sur le teint et convient aux peaux sèches, aux pores larges ainsi qu’à d’autres cicatrices.

La microdermabrasion peut améliorer les cicatrices d'acné sur une peau sèche.

La microdermabrasion est indolore et habituellement effectuée par une esthéticienne. Pour obtenir des résultats efficaces et durables, ce traitement doit être répété régulièrement.

Microperforation

On dispose aujourd'hui d'appareils de soin de la peau à micro-aiguilles qui permettent d’appliquer un traitement par microperforation chez soi, mais il est préférable et plus sûr de confier cette procédure à un dermatologue ou à une esthéticienne pour éviter une inflammation.

La peau du visage est traitée avec un dermaroller. Il s'agit d'un appareil équipé d’un grand nombre de fines aiguilles dont la longueur ne dépasse pas 0,5 mm. Les aiguilles percent la couche extérieure de la peau, et la piqûre envoie un signal qui indique qu’il y a une lésion et qu’elle doit être réparée. La peau répond à ce signal en libérant plus de collagène, d’élastine et d'acide hyaluronique, et, très rapidement, la peau apparaît plus ferme, plus jeune et plus éclatante.

Injections

Les cicatrices d'acné se traitent aussi par injections. 

De l’acide hyaluronique peut être injecté sous l'indentation des cicatrices atrophiques pour les combler. Toutefois, comme l’acide hyaluronique est progressivement métabolisé  par l’organisme, les résultats ne sont que des résultats à court terme.

Le bénéfice des injections au niveau des cicatrices hypertrophiques est généralement de plus longue durée. Quand on injecte de la cortisone, le tissu cicatriciel se dégrade, et l'élévation se réduit.

Les injections de cortisone sont particulièrement efficaces sur les cicatrices hypertrophiques.

Cryothérapie

La cryothérapie est une option de traitement des cicatrices chéloïdes. Cette méthode implique que le médecin « gèle » la peau et injecte ensuite une formule à base de cortisone dans le tissu cicatriciel. Un point négatif de ce traitement réside dans le fait qu’il faut souvent beaucoup de temps, parfois même des années, avant d’en voir les résultats. Et cela, parce que chaque cicatrice doit être traitée individuellement et qu’une cicatrice chéloïde ne disparaît que très progressivement. Ce traitement peut contribuer à atténuer les cicatrices disgracieuses, mais il faut être patient.

Traitement par laser

Le traitement par laser vise à blesser la peau de manière ciblée pour activer le processus d'auto-guérison naturel. Une fois la peau régénérée, le teint redevient plus lisse. Il existe un large éventail de lasers, et ce traitement ne doit être réalisé que par un dermatologue expérimenté pour éviter les lésions au niveau de la peau environnante. Malheureusement, ici aussi, de nombreuses séances sont nécessaires pour un résultat visible durable.

Envie d'avoir plus de conseils d'experts Eucerin pour votre peau ?

Abonnez-vous maintenant à la newsletter et soyez informées en avant-première de tous les avantages et nouveautés d'Eucerin !

  • Devenir testeuse
  • Collecter les points bonus
  • Profiter des bons plans